église.JPG
Les églises vides: louer, vendre,démolir ?

Partout en France, comme en Suisse les églises se vides....

Pour empêcher de fermer,ou démolir.... quelle solution ??

Chez nous, dans mon village, notre églises sert aussi pour des concerts...et c'est très bien...car la sonorité est top !!

Et pourquoi ne pas les transformer en lieu d'hébergement d'urgence ou communautaire pour des personnes démunies ??

A Béziers, la Basilique St; Aphrodise nous a autorisé à exposer les tableaux
des artistes de Béziers Art et culture !!

Voilà une bonne idée !!

Qu'en pensez- vous ?

BisouS Ebbie34
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
Eh ben plus personne s'intéresse à l'église ??
Coucou Ebbie,

Dans mon village elle est en pleine rénovation car avec le temps elle s'abimait, mais la notre ne risque pas d'être détruite car le toril est imbriqué dedans et les arènes y sont adossées. Donc c'est tout un patrimoine et pourtant elle n'est pas souvent ouverte. Par contre celle d'Aigues mortes est ouverte à l'année et elle a pas mal de visiteurs.
Les églises pourraient accueillir le culte musulman, on les appellerait les Mosquéglises :oops:

Ou alors devenir des "Paradis du sexe" et elles deviendraient des lieux de culs :oops:

Pas sur la tête svp :arrow:

3/3
@ Zeno : :D . Tu sais que tu as des traits de génie parfois.
Il y a moins de pratiquants mais il y en a encore. Alors, que les églises servent au culte musulman le vendredi, au culte protestant le samedi et au culte catholique le dimanche. Et tous participeraient à l'entretien des bâtiments et aux frais de fonctionnement. :wink:
Par contre comme lieux de cul : ces lieux ne sont pas vraiment propices à l'émoustillement des sens...sauf pour certains : les scandales pédophiles couverts par l'institution ecclésiastique racontés dans le film Spotlight en témoignent ! http://www.lefigaro.fr/cinema/2016/03/0 ... pretre.php
3/3.
Rien de plus beau que le coeur d'une église...Respect pour ce lieu de recueillement, de paix et de sagesse... mais toute église à un Orgue et quoi de plus magnifique que de venir écouter un concert car l'acoustique est ce qu'il y a de plus intense et plus pur....L'intonation d'un Gospel donne la foi au coeur..
Une église doit rester ce qu'elle est c'est le poumon et le coeur d'une ville ou d'un village... je n'y verrais qu'une exposition d'art, un concert de voix ou de musique acoustique dans le respect du lieu....
La ville d'Arles ne manque ni d'églises ni de chapelles ....qui abritent encore des pratiquants...........et oui !!!!

Bien qu'un grand nombre de ces monuments ..soient .fermés au culte .... la plupart sont inscrits au patrimoine culturel et tous utilisés temporairement ou à l'année.............et c'est tant mieux...........
Sans chauvinisme aucun, je dois avouer que certains méritent vraiment le détour .......tant ils dégagent un étrange parfum envoûtant.................

C'est le cas de l'église des frères prêcheurs ..........
Elle accueille des manifestations temporaires……(EXPOS RENCONTRES PHOTOS)
Pour les FERIAS PAQUES et PREMICES du riz, elle fait office de BODEGA où les passionnés de danses SEVILLANNES se donnent Rendez-vous . Aucun arlésien ne manque aussi le rendez-vous de la messe andalouse ……Croyant ou pas , c'est Magique !

eglise des freres precheurs arles.jpg

L'Eglise ST JULIEN

Sert de salle pour les spectacles, concerts ou expositions qui s’y tiennent fréquemment. Très belle église gothique !

eglise st julien.jpg

La Chapelle du Mejan (Ma préférée) !

chapelle du mejan arles.jpg

Par excellence, connue des amateurs de rendez-vous culturels. (expos photos, lectures ACTES SUD, concerts ) tout au long de l'année........ La grande librairie ACTES SUD jouxte le lieu.......

Et pour finir............la Chapelle Ste Anne

chapelle ste anne arles.jpg

Désacralisée et utilisée pour abriter le musée lapidaire de la ville, elle est classée au titre des monuments historiques et sert aujourd'hui de lieu d'expositions toute l'année..........

Voilà, comment les arlésiens utilisent leurs espaces .....................

:wink: Rien ne se perd.............Tout se transforme

Bon dimanche à tous
je rentre de visite d'une belle église d'un village à 50 km ,

une église doit rester une église !
Ebbie34 a écrit : Eh ben plus personne s'intéresse à l'église ??

@Ebbie….l'église est inévitable pour aller à confess….c'est souvent très long... :lol: :lol: :roll:
Bonsoir PETRUS , avec toutes ces histoires de viols ...qui confesse qui ???
le chrétien ou le prêtre ??
:shock:
:idea: :?:
on se serait pas hachement éloignés du sujet ???????????

Il me semble qu'Ebbie avait simplement demandé " Partout en France, comme en Suisse les églises se vident ". Pour empêcher de fermer,ou démolir.... quelle solution ??

@ balader : sois rassurée...........Y' a des églises qui restent des églises.......!!!

@ petrus et patrick : vous êtes vraiment 2 bad boys :lol: :lol:
Bonsoir Biloum, ce que je veux dire , c'est qu'il y a peut être une cause a effet pour que les églises ...se vide !!
J'aime beaucoup les églises...j'aime le silence de ces lieux de recueillement...Dans ma petite commune de 3000 habitants nous avons une Basilique...qui est une étape du Chemin de Compostelle...toute l'année il y a des pélerins...et puis est ce parce que le prêtre est jeune, sympa et dynamique ( il n'hésite pas à venir boire un verre avec nous dans les bars locaux )? est ce parce que nous avons un organiste qui s'éclate à chaque fois et nous enchante à chaque prestation, notre basilique est très "vivace"...l'été il y a évidemment de multiples concerts pour les estivants...
Par contre, il y a quelques années, une commune de la banlieue bordelaise a hérité et revendu une de ses 4 églises pour en faire des logements: 4 lofts avec de très beaux volumes...aurais je aimé y habiter? surement pas...je crois à la mémoire des pierres..sourire

fin.jpg