Ces petites phrases anodines ...

Ces petites phrases , dîtes comme ça , qui semblent naturelles mais qui vous laisse comme un goût bizarre , comme une impression de culpabilité ou une impression de devoir de reconnaissance . On ne s'en rend pas compte sur le moment mais , quand cela se répète et que , les mêmes sensations se manifestent , il est temps de faire un check -up ! Il faut trouver le moyen de court-circuiter la manœuvre de façon élégante , intelligente et non agressive . Dans la vie de tous les jours , à la maison , au travail et même ici sur ce site , on fait face parfois à ces petites phrases innocentes . Chacun utilisera sa tactique en fonction de qui, de où et de quoi .

Personnellement j'en ai une , qui consiste à regarder fixement mon interlocuteur sans rien dire . Si ce dernier a une once de bons sens , il comprendra tout seul mais s'il en est dépourvu je lui dis : " Tu veux un bonbon Haribo" ?

J'avais en tête , en écrivant ici , de donner des exemples précis mais je me suis ravisée, me commandant intérieurement de rester dans le général .

Et vous ? Cela vous arrive t-il d'être percuté par des phrases anodines ?

Re: Ces petites phrases anodines ...

]Bonjour Carole 80 ,

Rassures toi, nous sommes nombreux à avoir lu cette petite phrase "innocente "écrite à ton encontre .( le courage étant de rester planqué derrière un écran )

Ces phrases anodines vont à l'encontre de la liberté d'expression de chacun , mais servent également à se grouper " en clan" ( car il est difficile d'être un électron libre !)

Gardes ta spontanéité dans tes propos ! et ta sagesse dans tes réflexions !
Ne dit-on pas :

" les chiens aboient , et la caravane passe ..."

Du haut de mon 1,53 m , je trouve le moyen de faire de l'ombre à qui ?
Peu importe , je garde ma liberté d'expression dans mes blogs et commentaires .

clou.PNG
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.

Bonjour @Carole,

Bien sûr que cela m'arrive d'avoir lu des petites phrases... Mais en règle générale, je règle le problème, soit direct soit en MP, soit de vive voix ! Je suis loin d' être plaisant !!! À la limite, ce n'est pas grave, je gère...

Ce qui est plus grave, ce sont les sous marins et là, difficile, pas de grenade anti sous marine !

Je me dis tant qu'il y aura des êtres humains sur terre, ce sera comme ça ! Ainsi va la vie !
Bonne journée !

Je me lève ,
Je bois mon café ,
et ,

je lis les réponses .

:/

Ce forum , même s'il a fait référence à ce site de façon fugace , ne parle absolument pas de ce site , d'ailleurs , c'est quoi cette petite phrase anodine écrite à mon encontre ? Je ne l'ai pas relevée personnellement , c'est dire à quel point je suis naïve , ou , tellement imperméable à ce genre de collision sur ce site , ( car vous ne faîtes pas partie de ma vie ) qu'une fois lue , celle-ci fût , illico presto , mise aux oubliettes .

Non , je parlais de la vie de tous les jours , je faisais allusion à ma vie personnelle sans vouloir en parler . Du coup , je me vois obligée , pour illustrer mon propos sur ce forum , de donner un exemple .

Mon compagnon , qui en a encore pour 12 ans de galère au boulot alors que moi je ne travaille plus , me dit toujours la même chose avant d'y aller .
"Quelle chance tu as de pouvoir rester ici et pouvoir faire ce que tu veux . "

Quand c'est dit une fois , ça passe , mais quand c'est tout le temps , ça gonfle ! On dirait qu'il fait peser sur mes épaules le fait de devoir aller bosser , comme si c'était ma faute , parce que , faut le voir ! Quand il doit aller travailler on dirait qu'il part à la guerre et qu'il va se faire massacrer . Qu'est-ce que j'y peux moi ? Avec moi ou sans moi de toute façon , il devrait bien y aller non ?
A moins que , et c'est la teneur de la conversation que j'ai eue tantôt avec lui , lasse que j'étais à ressentir ce sentiment de culpabilité , à moins que , donc , il n'arrête de travailler .
"Je ne peux pas . " qu'il me répond
" Si ! tu peux ! on a toujours le choix . Personne ne te met un couteau sous la gorge pour aller bosser ! "
" Bien sur que si ! tu vois bien quand même ! " me rétorque t -il . " La maison , les charges et tout le reste ! "
" Et alors ? " Je lui réponds dans la foulée qu'il n'a qu' à avoir une vie plus simple , une maison moins grande, moins de terrain et patati et patata .
" J'aime mon confort " me répond -t il .
"Donc , tu t'es mis le couteau toi même sous la gorge alors arrête de me faire croire que c'est la société qui est responsable en plus tu n'as pas d'enfants ! Crois moi , j'ai dû bosser toute ma vie , je l'ai fait pour mes gosses mais jamais je ne m'en suis plainte ou pire , donner à l'autre le sentiment d'en être responsable . "

Voilà ! C'était mon exemple de ressenti négatif après une petite phrase anodine .
Après cette mise au point que j'ai eue avec lui , j'ai exigé qu'il ne la prononçât plus .

Des petites phrases comme ça , anodines , qui nous mettent mal à l'aise , il y en a plein !

Avez-vous , vous aussi , du mal parfois avec elles ?

Et , de grâce , pas de récupérations malsaines , quant à vos expériences sur ce site s'il vous plait .

Toujours très "carrée" notre @Carole 80 Du solide Je respecte TJC

Bonjour @Carole,

Par principe, par déontologie, je ne commenté pas les petites ou grandes phrases privées qu'elles soient positives ou négatives.
Bon courage à toi !

Il me semblait bien, Carole, que tu ne demandais pas des exemples pris sur le site...
Mais vu les réponses, j'ai eu un doute.
J'ai souvent entendu cette phrase: " Tu en as de la chance de ne pas avoir d'enfants, tu ne peux pas savoir les ennuis que tu t'évites ! "
J'ai toujours un pincement au coeur. Car ce n'est pas un choix de ne pas avoir eu d'enfants, c'est celui que la Vie a fait pour moi...
Je réponds souvent : " Oui, mais ils vous procurent sans doute beaucoup de bonheur aussi."
Si je voulais être méchante, je répondrais :" Alors pourquoi vous en avez fait ?"
Mais je sais au fond que la réflexion n'était pas méchante, juste maladroite...

la phrase que j ai du mal a supporter c'est :oui mais toi tu es forte tu sauras t'en sortir...

Je suis fatiguée d être forte et de le montrer ... au fond de moi une petite voix me sussurre de l être...
dis toi la haut, pourquoi t acharnes tu sur moi ?

Non, ce ne sont pas des phrases méchantes mais elles sont dites et cela nous percute . Il faut juste , quand cela devient trop fréquent , recadrer les choses et ne plus se laisser se sentir mal , coupable ou autre chose ...

J'en ai plein des exemples comme ça .

Très certainement que moi aussi cela doit m'arriver car on ressent ce qui nous touche alors qu'on ne peut ressentir ce que l'autre ressent si par maladresse on fait la même chose .

@epsilon , bon courage pour quoi ? C'est quoi le courage d'ailleurs ? On pourrait faire un blog là dessus . Cela me fait penser à une "anecdote " .

J'étais dans les Vosges avec mon compagnon . Un de mes fils m'appelle . Il était en galère . Parti en voiture dans le sud en vacances , impossible pour lui de remonter car son dos était bloqué , il m'a demandé de venir en urgence pour l'aider à remonter en conduisant sa voiture pour le retour , à charge pour moi de trouver une solution pour descendre . J'ai demandé de l'aide à mon compagnon qui m'a dit : "tes enfants sont assez grands ils doivent se débrouiller ! "
J'ai trouvé un blablacar pour descendre , j'ai remonté mon fils chez lui avec sa voiture et pour redescendre dans les Vosges j'ai dû retrouver un blablacar . 3 jours après j'étais dans les Vosges et mon compagnon m'a applaudit en me disant que j'avais du courage . J'ai eu envie de lui arracher les yeux , les cheveux , la tête . Mais , je n'ai rien dit , seulement, toutes les fois , et croyez-moi, c'est très souvent , que son chat veut sortir ou rentrer ou qu'il a faim je lui dis : " C'EST PAS MON CHAT "

Ce n'était pas du courage , c'est juste la vie , c'est juste mes enfants et juste un mec qui m'a laissée me débrouiller toute seule !

@pimousse , en général , ceux qui disent cela sont les mêmes que ceux qui ne t'apporteront aucune aide

Bon , j'ai assez parlé pour aujourd'hui et j'ai sur la tête une serviette sur mes cheveux mouillés . Ma sœur n'arrête pas de m'appeler , j'espère pouvoir les coiffer aujourd'hui .

Bonne journée à tout le monde je retourne dans le monde de @carole80 .

Ouais, Carole, no coment...

La phrase qu'on m'a souvent dit et que je n'aimais pas vraiment, c'est : "tu n'as jamais mal, toi !".
C'était bien sur quand je bossais. Faut dire, j'avais un travail assez physique et des coups, j'en ai pris, ho lala. Et comme je n'avais pas l'habitude de me plaindre pour un petit bobo, les gens imaginaient que je n'avais pas mal. Ben voyons, je suis comme les autres !!
Un coup de marteau sur les doigts, ça me fait mal , aussi :D
J'aurais peut-être du me tordre de douleur et pleurer.
C'est vrai que si j'énumère tous les coups que j'ai pris dans ma vie, on peut croire que je ne souffre jamais :roll:

pasmal.jpg

Donc, oui, cette phrase finissait par m'énerver grave. Heureusement, c'est fini tout ça :D
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.