En ce qui concerne le CESU (chèque emploi service), faites attention car si vous prenez une personne à domicile une heure par semaine pendant un an, vous êtes considérés comme son employeur et si vous voulez arrêter vous lui devrez 3 mois de préavis plus les congés payés.
exact, mumu, lors de l'entrée en maison de retraite de maman, j'ai du licencier ses auxiliaires de vie, elles étaient 4, cela a couté environ 3000€
Excuses moi Mumu, mais même si tu emploies une personne 1 heure dans l'année, tu es son employeur. Rien n'empêche d'employer quelqu'un très occasionnellement.
Pour ce qui concerne les congés payés, cela dépend de ce qui a été déterminé au départ avec ton employé. Moi j'ai choisi un taux horaire incluant les congés payés.
Pour ce qui est du préavis, je ne sais pas mais 3 mois me semble beaucoup ' Cela dit, la plupart du temps, pour un emploi à domicile, il est déterminé en accord avec les deux parties.
Pour en revenir sur mon post précédent, je trouve particulièrement injuste qu'une personne non imposable (donc en principe de faibles ressources) ne puisse pas bénéficier des avantages du CESU.
Je pense que beaucoup ne déclarent pas leurs employés ....car les sommes versées à l'URSSAF représentent presque la moitié du taux horaire !!!! Or il y a de plus en plus de personnes peu qualifiées qui gagnent leur vie de cette façon et peuvent se constituer une retraite ...
Je me suis peut-être trompée de forum , j'aurais dû choisir celui des coups de gueule !!! 
Heureusement, je serai de nouveau imposable l'an prochain...  :D
Dans les règlements par CESU , les congés payés sont inclus dans le prix horaire versé : il n'y a rien à leur verser lors de la prise de congés .Les indemnités pour licenciement sont variables ( ancienneté et autres ) mais qui pensent à augmenter les aides , bien peu normalement , rien durant les  premières années puis :3% au dela de 3 ans , et 1%  chaque année jusqu'à la dixième année , en fait au bout de 10 ans la salariée doit gagner le prix défini à l'origine +10 %.Rarement fait  mais légal !!
Merci Carlotta.
 Moi j'ai augmenté ma femme de ménage de 15% en trois ans et je l'ai incitée à demander des augmentations dans les autres maisons où elle travaille, car au taux horaire, ça fait pas beaucoup ! Et comme  tu le dis, peu y pensent ! 
francoise57 a écrit : exact, mumu, lors de l'entrée en maison de retraite de maman, j'ai du licencier ses auxiliaires de vie, elles étaient 4, cela a couté environ 3000€

Françoise, je pense que cela aurait pu être négocié ... Cas de force majeure ?, 
[quote="Chrissoune"]Merci Carlotta.
 Moi j'ai augmenté ma femme de ménage de 15% en trois ans et je l'ai incitée à demander des augmentations dans les autres maisons où elle travaille, car au taux horaire, ça fait pas beaucoup ! Et comme  tu le dis, peu y pensent ! [/quot)

15%en 3 ans c'est beaucoup quand même , c'est toi qui paie , moi je te donne la légalité ...........après on peut recruter haut ou bas ! quand je dis peu y pense ou font l'ignorant , je l'avais dit dans mon entourage des :" je dirais que je ne savais pas"!!
La mienne travaille à la maison et chez un couple de pharmaciens qui incluent l'indemnité kilométrique (variable) dans son prix d'heure qui n'est donc pas stable et elle se trouve imposée , sur des dépenses  exposées .Fort de bouchon !!! 
Je pense aussi que des négociations étaient possibles , mais à 4  on atteint vite un chiffre élevé !! 
Tu vois Carlotta, ma femme de ménage m'apporte sa bonne humeur, sa gentillesse et sa jeunesse qui lui permet de faire des choses qui me deviennent un peu difficiles et ....des haricots , des salades de son jardin, des œufs. J'ai confiance en elle et en sa discrétion, je sais que je peux lui demander un service en dehors de ses attributions de ménage. Elle prend de mes nouvelles ( même en vacances ...).
En contrepartie, je l'aide si je peux dans ses démarches administratives ou pour tourner une lettre un peu compliquée et ....je lui donne des pommes, des cerises et des framboises.
Cette année, je lui ai offert une jolie plante pour ses 50 ans et lui ai rapporté un petit cadeau de mes vacances à Quiberon . De plus, quand elle arrive, elle a son thé avec sa rondelle de citron (ne pas oublier  :wink:) et pendant les 2 heures/semaine qu'elle est là, j'oublie ma solitude.
Alors, franchement la "légalité".....je n'y ai même pas pensé ..... :)
J'espère et je te souhaite d'avoir les mêmes relations avec la tienne.

Je ne vais pas discuter CESU ou pas CESU, mais simplement salarié.
Je trouve normal que ces personnes qui travaillent pour nous apporter leur aide en accomplissant des heures de ménage (ou autre chez nous) aient droit aux CP, aux indemnités de licenciement  ou de fin de contrat ainsi que des augmentations au mérite.
Nous avons pour bon nombre d'entre-nous travaillé et pouvons si nous sommes aujourd'hui à la retraite nous permettre d'employer une  personne par l'intermédiaire du CESU parce qu'à un moment donné quelqu'un a cotisé pour nous à l'URSSAF et nous a augmenté régulièrement pour nous permettre d'améliorer notre pouvoir d'achat et non seulement l'augmentation légale annuelle.
Si nous ne voulons pas avoir ce type de désagrément à gérer il nous reste de passer par des associations qui gèrent -et exploitent souvent - du personnel de ce type, nous facturent la prestation, paient la personne en tant qu'employeur.

Après toujours sans aucun rapport avec le CESU, n'oublions pas que ce type de personnel est pour majorité féminin isolé avec enfant à charge et revenu précaire. Je ne suis pas persuadée qu'elles trouvent nos allégations justifiées car lorsque l'un de leur client décède ou part en maison de retraite elles perdent un client et pour beaucoup d'entre-elles ont du mal à retrouver à nouveau des heures de remplacement.
Elle ne font pas l’aumône, elles cherchent uniquement à faire bouillir la marmite élever leur enfant et ne pas dépendre d'aides de l'état, il est d'ailleurs étonnant de connaître, si on s'en donen la peine, leur formation initiale avant de devenir employé de maison...
Chère Edel, tu as raison sur le fond, mais je rajouterai que le CESU a été créé pour surtout du travail ponctuel. Les congés payés sont compris dans la rémunération. Si ce travail est vraiment occasionnel, aucune indemnités de licenciement ne seront dues à partir du moment ou l'emploi ne dure pas plus d'un an.
Je comprends très bien ton point de vue partageant ton avis sur la précarité de certaines femmes. Mon intervention à ce sujet, était juste d'avertir sur les indemnités dues si la personne vient régulièrement depuis plus d'un an (vécu chez mes parents qui n'étaient absolument pas au courant et ce fut une mauvaise surprise financière au bord d'un règlement au tribunal). Interrogez les personnes autour de vous qui emploi avec le CESU : Peu sont au courant
@Chrissoune, c'est la même chose avec la mienne que je prends 3 h par semaine voir plus.....
Elle travaille pour financer les études de son fils mais elle a un mari dont le salaire est insuffisant .En vacances c'est elle  qui prenait de mes nouvelles , me demande des renseignements qu'elle veut conserver à titre personnel .C'est un moyen de communication , quand nécessaire ses horaires sont aménagés sans créer de difficultés de ma part . Elle m'apporte des salades délicieuses , courgettes de son jardin :je lui offre des fleurs coupées , elle dit ne pas avoir "la main verte".
Quand je parle "légalité" c'est pour les personnes nombreuses qui ne respectent pas  leur devoir , ou celles qui intègrent  les indemnités kilométriques dans son salaire en méconnaissant  leur devoir pour percevoir plus de PAGE , indécent et illégal pour moi !
@EDEL:Peut être vais je être taxée de "mentalité à part " , je préfère ceux ou celles  qui travaillent aux assistés , et préfère employer une personne 2 heures plutôt que de passer par une asso , qui ne reversera que le SMIC aux exécutants  , ce sera tout le temps  comme cela le temps que ma matière grise pourra assumer les charges administratives .
La mienne n'a pas eu de formation spéciale avant de venir chez moi , autre que celle de son ménage , ce n'est pas un critère essentiel à mes yeux 
Carlotta non pas un critère la formation, par contre une info si tant est qu'on est besoin de le rappeler que ce n'est pas un travail que la majorté fait par plaisir, mais uniquement par besoin basiquement alimentaire.
Quant aux assos ne tirez pas sur l'ambulance car bon nombre de ces personnes ont ainsi des revenus réguliers et plus d'heures de travail, ainsi que les trajets entre clients indemnisés ce qui n'est pas toujours le cas loin s'en faut lorsque la personne décroche elle-même ses contrats. 
Je crois que dans l'ensemble nous sommes toutes d'accord sur le fond.
Édel, le CESU, si , il faut en parler et conserver cet avantage fiscal. Il avait été vaguement question , sous Sarko je crois , de le supprimer, car il représentait une "niche fiscale" ... grosse rigolage !!! mais ils y ont renoncé vu l'énormité de la blague je suppose. Quand il ne restera plus que cela comme niche fiscale...... !! Sur le net, je n'arrive pas à trouver le nombre de salariés au CESU.
Carlotta, que veux tu dire par " celles qui intègrent les indemnités kilométriques dans son salaire(...) pour percevoir plus de PAGE. ?
Bonne journée à tous.  
Cette dame , garde 3 enfants , les 2 parents sont pharmaciens (salaire de 10 000 e chacun ).Cette personnes expose des frais pour aller chercher des enfants à l'extérieur à l'école , c'est un remboursement de frais et qui ne serait pas prise en charge par la PAGE.En fonction du nombre de kilomètres , le prix de base de l'heure est modifié , pour l'employée elle paie des impôts dessus , mais l'employeur ne perd pas de PAGE .Elle ne peut se permettre de perdre ce petit appoint et continue , mais son prix d'heure n'est pas constant ===très illégal!!!!
 Allocation Garde pour  jeunes Enfants c'est un équivalent du CESU mais aide pour la garde enfants ......................................@@@@@@@@@@@+++++++++++++++
Mais Carlotta, c'est quoi " LA PAGE "    :?: :?: :?: