Image
septembreux a écrit : La perception du temps varie-t-elle selon que l'on ait 20 ou 70 ans ????
Et est-il vrai qu'un jour, le temps à venir n'est plus que le temps qui reste ? :?:

il y a un paradoxe dans la notion de temps:
le temps est perçu par nous lorsque nous le remplissons par nos actes, par ce que nous faisons...
si l'on ne fait rien, le temps ne s'écoule pas, il est court..... si l'on fait beaucoup de choses, le temps est perçu par nous comme long......

paradoxe parce que beaucoup d'entre nous ont l'impression que le temps est long quand ils ne font rien.... mais si l'on ramène la notion de temps à notre vie?
une vie longue est bien remplie d'un tas de choses faites tout au long de notre vie. c'est ce que nous percevons ! ! et une vie durant laquelle nous n'avons fait que peu de choses est finalement bien courte...!

si l'on fait beaucoup de choses à 20 ans ET à 70 ou 80 ans la perception du temps ne varie pas....

un centenaire peut avoir eu une vie bien courte s'il n'a rien fait de sa vie, alors que le soldat Morales, éparpillé à 20 ans (d'après Bénureau), a eu une vie bien remplie donc perçu par lui-même comme longue..........?????? allez savoir !!
Allez savoir !!!

Excellente conclusion, le terme : "perception" y trouve toute sa quintessence

:| :| :| :|
La perception du temps..? Jeune je trouvais qu'il passait trop vite.
Plus vieille aussi, trop vite le temps se déroule...
Sauf qu'à 20 ou 30 ans il passe vite, mais on a encore beaucoup de temps devant soi..
Plus vieux...le temps qu'il nous reste est réduit, et en pleine conscience on essaie de savourer le temps qu'il reste devant soi.

C'est ma perception à moi  
Bonsoir ,

Je ne sais pas si la perception du temps est une question d'âge , mais le temps passe  vite quand on ne fait rien !
Je n'ai pas assez de 24 h , perso !
Hier , c'était Noël , et demain , çà sera le printemps ... !!! 
Bon , la neige ne l'annonce pas , mais les premiers bourgeons de mon mûrier du Japon m'encouragent ...
Je m'éloigne , je m'éloigne ...! 

Le temps passe ( le présent , selon Einstein , n'existe pas ! Seuls le passé et le futur sont ) et j'ai toujours hâte du lendemain sans regretter le passé .
Ce qui est fait est fait , erreur où succès .
Si on a loupé un truc , on peut le refaire le lendemain . Le temps , dans ces conditions , importe peu.
Les personnes actives ont certainement plus de choses à dire .   
Lorsque l'on aime son travail , le temps passe vite , sinon ....

L'amour et le partage sont essentiels également .
Lorsque l'on vit avec l'être aimé , le temps passe trop vite .
Parfois , un événement attendu fait que le temps nous paraît long jusqu'à l'arrivée de ce moment ..
Important où futile , c'est le processus .
24 h , c'est 24 h , sauf si vous attendez impatiemment quelque chose ....
Et moi , c'est demain .... le début du tournoi des 6 nations ...
Demain , je me dirais : " et ben voilà !! .... "
Oui , je suis futile  , je sais , j'ai gagné ce droit .... : :D
Avec l'âge , je suis devenu " impatient " ...
Bonne soirée  
Curieusement le temps a l'air de passer plus vite lorsqu'on vieillit ... 
Je crois que c'est parce qu'on prend conscience qu'il nous reste moins de temps à vivre, alors que lorsqu'on a 15 ans ça ne passe jamais, même si l'on est très occupé car on a toute la vie devant soi et en plus il nous tarde de devenir adulte !!!

Bref, on n'est jamais content :D  
:)

Image
Bonjour,

"Que le temps passe vite" Mouloudji

https://youtu.be/lSmc2-kBDBU
un jour j'ai hâte d'avoir 18 ans -

et puis, ceux que je considérai comme vieux (30 ans), j'y sais arrivée,

et çà été 40 ans une période merveilleuse, la meilleure de ma vie et puis 50 ans sans problème, du charme encore du charme

et puis 60 ans que j'ai fêté dignemenr à Arromanches lieu officiel du 6Onème anniversaire du débarquement, qui était aussi le mien

et puis 70 - un petit coup de blues - j'ai redoublé d'activité - si on s'arrête maintenant, on repart plus

je me sens encore capable de tout !!

jp
Bonsoir,

Le temps est une invention "humaine", pratique...le temps de l'action n'est pas celui de l'émotion...un bonheur de quelques minutes auprès de l'être cher a plus de poids qu'une année sociale...il pèse plus dans les souvenirs que parfois tout un pan de notre vie...
[quote="leo13"
Plus vieux...le temps qu'il nous reste est réduit, et en pleine conscience on essaie de savourer le temps qu'il reste devant soi. [/quote] 
Pour moi c'est exactement ça .
Par contre quand j'étais jeune , je voulais toujours être plus âgée : majorité = liberté .... ben non finalement , il y a toujours des contraintes , il y a des instants de bonheur (courts ) et des instants de souffrances ( interminables )
Effectivement il y a le temps des montres et le temps psychologique...
Hors du champs social et professionnel les repères habituels ne valent pas tripettes...il faut donc s'en créer des nouveaux, plus personnels car sinon tous les jours se ressemblent et se répètent jusqu'au dernier. :lol:
Selon un penseur indien le temps n'existe pas seul existe le présent! l
le passé êtant comme le sillage d'un bateau, le futur qu'une vue de l'esprit.... :roll:
Hello ! 

Pour moi : 
" Moins il me reste de temps à vivre, et plus je prends le temps de vivre ! "

... en pleine conscience de l'instant présent. Et c'est ... délicieux !!   :)
Perception du temps qui, en effet, peut être extrêmement différente : banalité d'un moment par exemple ou au contraire l'intensité d'un vécu ( CF : du temps vécu "pleinement" au temps subi)...
..."Ne pas voir le temps passer" : notamment lorsque l'on est tout à sa passion :wink: :D

Bonne soirée

LOL

XYLA