Bonjour ou Bonsoir.............
Si vous aimez marcher je vous propose du Jeudi 14 Mai au Dimanche 28 Juin 2015 de faire une partie des Chemin de Saint Jacques de Compostelle . Le depart de AUXERRE 89 pour rallier SAINT- JEAN PIED de PORT , voire de faire la boucle de RONCEVAUX et revenir a Saint-Jean Pied de Port
Plusieurs possibilites de tracets ou parcours de 680 a 820 kms .
Auxerre , Vezelay prendre direction Nevers , Saint Amand Montrond ,Neuvy Saint-Sepulchre , La Souterraine, Benevent-l'Abbaye ,Saint Leonard de Noblat , Limoges .
Ou de faire Vezelay , La Charite sur Loire , Bourges ,Issoudun ,Chateauroux ,La Souterraine , Limoges
cette deuxieme voie est plus plate que celle qui passe par Nevers mais il y a les magnifiques paysages du Morvan et ses belles forets de sapins Nordman
Puis en arrivant a Benevent-l'abbaye il est possible de prendre le chemin de Rocamadour par les belles forets du Limousin et le non moins celebre Parc des Millevaches , Tulle ,Brive ,Rocamadour en continuant vers Cahors en traversant une partie du Parc des Causses en prenant le Chemin du Puy via Lauzerte , Moissac ,Lectoure , Montreal ,Aire sur Adour , Saint- Jean Pied de Port .
Ces propositions sont a discuter avec les pelerins qui veulent m accompagner partiellement ou en totalite...............Avec l espoir de vous lire prochainement....................A Bientot ............
.................Amicalement.................Nanard 89000
bonjour
faire le chemin de Compostelle m'interpelle à chaque fois que j'en entends parler, j'admire ceux qui l'entreprennent et se lance dans cette aventure spirituelle . .
pour l'instant je doute d'être capable de marcher longtemps quelque soit le temps surtout et particulièrement sous la pluie (snif !) ....mais je manque très certainement encore de motivation et d'entrainement, trop mal habituée au soleil mais qui sait ce que l'avenir réserve ????
Les beaux parents de ma nièce (nouveaux retraités) viennent de le faire... en cours de route, ils ont dû acheter des sacs plus légers que ceux qu'ils avaient pris car ils ne voulaient pas utiliser les porteurs qui peuvent faire suivre les sacs d'un relai à l'autre
Aussi j'ai appris que le chemin est maintenant balisé depuis Rome jusqu'à Compostelle et passe donc sur la Cote d'Azur (Gattières, St Jeannet, Vence etc....)
à +++ (peut être).
:D :D
Coucou
Oui tout le monde peu faire beaucoup de choses , il se fixer des objectifs soit pour soi ou d en faire profiter son entourage , au travers de cette aventure il n y a pas que le spirituel ,
La beaute de nombreux endroits et lieux , connaitre la vie du monde rural ou l on fait escale ou en cours de chemin , èchanges culturels , touristiques , folkloriques , gastronomiques (etc etc)
Il faut prendre son courage a deux mains plutot a deux pieds , commencer a s entrainer avec un equipement adapter et pas de problemes , pour cette annee j ai mon amie qui ne peu pas marcher et elle va assurer le portage en voiture donc plus facile ça va permettre de faire a peu pres 5kms de plus par jours
Si certaines personnes etaient reticentes pour le probleme du sac a dos nous pouvons vous assurer gracieusement le portage du lourd
Pour notre compte nous camperons soit en camping ou a la ferme tout est a etudier
avec les personnes interreses
Peu etre au plaisir de vous lire
Amicalement
Nanard 89000 :wink: :D 8) :|
Chouette idée! Encore un an avant la retraite :( et je suis partante. Pour l'instant, c'est un rêve mais d'accord pour le faire devenir réalité en juin 2016 :D .
Idem pour moi, en retraite en janvier 2016 et interessé pour juin 2016.....
Bonjour a MARILILI
Pas de probleme pour 2016 se seras une autre voie ou camino
Toujours pour MAI et JUIN car avant MARS ou AVRIL tres difficile cause meteo , en JUILLET c est la pagaille avec les vacanciers
Amicalement
Bernard

ps : Bonnes Fetes Bonne Année
Bonjour DRAKEN
Pas de probleme pour les chemins de saint - jacques nous restons en contact en attendant
Bonnes Fëtes
Amicalement
bernard
Je l'ai  fait à vélo en 2002, de belles rencontres, du cafouillage dans les grandes villes  , la navare et la galice magnifique ,la castille interminable, ne pas être pressé dans les commerces dont les horaires sont à géométrie variable, même en mai parfois très froid; Bon camillo 
Le livre de Jean-Christophe RUFIN  "Immortelle randonnée , Compostelle malgré moi " est très 
riche en pensées , réflexions du Pourquoi , pour quelles raisons . Transformé en "clochard céleste , en routard de Compostelle : il nous raconte son voyage spirituel et humain .
Sa réponse ;" on aperçoit déjà ce qui fait la nature profonde du Chemin , il n'est pas débonnaire, il est une Force , il s'impose , il vous saisit , vous violente et vous façonne. Il ne vous donne pas la parole, le Chemin vous prend...." ...et pourtant au début ce n'était qu'un projet d'une grande marche solitaire !!
Aussi , je ne vous demanderais pas vos motivations , elles vous appartiennent , mais sans doute sont- elles aussi fortes  que ce témoignage  .
Bonne route à vous .... 
En bretagne nous avons aussi le Tro Breiz, un petit compostelle !!!
Bonsoir HIBISCUS
Je te fait réponse qu'il y a en BRETAGNE de nombreux chemins de rando , je peu te dire qu'il y a des transversales des chemins de Compostelle depuis BREST et d'autres comme VANNES LAMBALLE LORIENT SAINT-BRIEUC pour aller sur NANTES ou RENNES puis ensuite rejoindre la VOIE de PARIS et celle qui viens de NAMUR ensuite rejoindre a LIMOGES la voie du LE PUY EN VELAY
Et aller sur SAINT-JEAN PIEDS DE PORT
Mais si tu désire mettre en place une grande rando BRETONNE je suis partant pour 2016
car 2015 est très charge en sortie pédestre
Au plaisir de te lire
Amicalement
NANARD89000
:) :D :roll: :P :P
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le site ..votre proposition me plairait bien d'autant que j'ai effectué une partie du chemin.    Petit hic...ce sont les dates!
A bientôt peut être !
Golfy 97 
Bonsoir Golfy
Il n'y a pas d'obligation de faire la totalité de plus j'ai rallongé les kms 994 au programme
Je pense en faire une autre partie a l'automne
A bientôt de vous lire
Amicalement
Nanard 89000
Ah bon, je suis belge, mais j'ignorais qu'un chemin partait de Namur en Belgique. Je suis aussi intéressée par ce chemin, d'autant que je suis déjà allée à St-Jacques 3 fois, mais par l'avion ou la voiture. Le chemin à pied, ce sera pour la retraite, dans quelques années, car il faut prendre le temps et marcher "cool"... ! Bonne route à ceux qui tentent/tenteront l'aventure ! Et au plaisir de lire le compte-rendu et anecdotes de vos péripéties !

Claire
bonjour
J'ai le projet de partir en vtt sur le Chemin de St Jacques de Compostelle à partir de Digne-les-Bains, en empruntant la voie d'Arles à compter du 31 Août prochain. Je souhaite scinder le Chemin en 2 parcours, 1er parcours en septembre 2015 de Digne à Toulouse et 2ème parcours en 2016 le reste du parcours jusqu'à St Jacques de Compostelle.
Le vélo me convient mieux que la marche pour des raisons morphologiques et autres.
Je prévois les nuits en gîtes d'étape.
Je ne refuserais pas la compagnie d'une personne ayant les mêmes motivations, et les conseils de ceux ou celles qui se sont lancés dans ce Chemin mythique me seraient utiles.
Mes motivations sont : le dépassement de soi, l'aventure humaine et spirituelle, la découverte de beaux paysages et monuments.
Geny