Jacques94130 a écrit : @ Gégé : Comportement qui n'a, selon moi, strictement aucune importance puisque le but d'un échange n'est pas, selon moi (bis!), la confrontation des personnes mais la confrontation des idées ...

@ Chlorophylla : Moi, je (sic! :lol: ) suis d'accord avec cette idée! Celui qui ne supporte pas mes idées peut ne pas les lire! De la sorte, il gagne du temps ...
Cependant, on peut constater que ces personnes ne choisissent pas ce comportement d'évitement. Pourquoi? Tout simplement parce qu'elle sont confrontées à une vraie difficulté :
- elle sont en désaccord avec l'idée mais ne savent pas comment la contrer.
- faute de parvenir à attaquer l'idée, elles s'en prennent alors à celui qui exprime l'idée, en tant que personne.
- au final, elles agissent pour obtenir que, d'une façon ou d'une autre, ladite personne disparaisse des radars ... Ca commence par l'invective puis ça continue par des grossièretés puis des insultes, puis des menaces. On trouve aussi des propos tels : "je ne te lirai plus et ne te répondrai plus" alors qu'écrire cela prouve qu'elle a lu et qu'elle entend bien répondre! Pourtant, si on ne veut plus lire quelqu'un, il suffit de passer à l'acte : ne pas lire! Pareil pour la réponse ... Aussi, il faut bien admettre que l'attaquante agressive poursuit, en réalité, un autre but : amener d'autres personnes à adopter le même comportement; ce qui, très souvent, provoque l'effet diamétralement opposé à celui affiché à l'origine.

Je vais quand même répondre aux propos tout en sachant que çà ne changera rien, si ce n'est montrer aux visiteurs des forums avec quelle pugnacité vous arrivez à répondre sans répondre
:oops:
mes propos concernaient le titre de ce forum "moi je". J'ais donc repris textuellement les définitions du "moi je" et de l'égocentrisme en général sans citer personne. Vous les avez pris pour vous, c'est déjà une bonne chose de vous reconnaître " ces qualités"
Il y a déja beaucoup de comportements dans la réponse, je ne sais s'ils sont pareils, j'en ai compté trois .
Comportement qui n'a strictement aucune importance , les échanges ne sont pas la confrontations des personnes mais la confrontation des idées

Je cherche...... les idées viennent bien des personnes, les personnes émettent bien des idées, ou est la différence? qui émet des idées si ce n'est les personnes ou la la c'est un peu flou tout çà pour dire, çà n'a pas d'importance

Il ne faut pas lire vos idées, comment on fait alors qu'elles inondent les différents forums, j'en ai compté, par moment 8 interventions sut 10 forums visibles avec des sujets différents, j'ai entendu parler d'omniprésence

Je crois que les désaccords proviennent essentiellement de la manière dont les sujets sont traités, comment peut-on décemment parler de tout les sujets sans en connaitre les moindres détails, çà parait irrèalliste. Je n'ai jamais connu une personnes qui puisse traiter dans le détails de sujets aussi vastes et nombreux, même les plus grands de ce monde ont des conseillers pour les guider dans les différents domaines

Là on comprend mieux l'agacement des personnes sur des réponses qui ne leur conviennent pas et les réactions qui en découlent. Pour finir vous vous positionnez en victime de choses que vous avez provoqués.

La difficulté des personnes, c'est d'éviter de vous lire et non pas de vous contrer . Il y a sur ce site des personnes toutes aussi intelligentes et qu'il ne faut pas dédaigner

J'en terminerai ce débat car je connais la suite, çà finira comme les autres par un dernier mot qui ne sera pas le mien, là vous serez dans votre élément préféré..
:lol: :lol: :lol:
Je ne suis pas très forte en français ni en philo ! :lol: !

Mais après avoir lu vos commentaires, JE ME pose la question de savoir pourquoi tous ces possessifs ont été intégrés dans la langue française ? Ils ne servent à rien ???

Le mot "égocentrique" = égo donc moi dont j'en fais partie car tout un chacun a besoin de parler de soi dans la joie, dans la tristesse, dans les connaissances du monde, etc...

A ne pas confondre avec l'orgueil mal placé, personne imbue d'elle-même !

@ Gégé, une parole que j'utilise souvent et qui est à bannir aussi d'après toi : "Pour ma part" :lol: :lol:
Désolée :wink:
Etonnant, hein? Une personne qui parle d'une manière qui témoigne de son niveau ... de culture (là, je sens que ça va vous énerver!) d'une manière qui alimente des débats ... Incroyable! Ca existe?

Allez! Je vous tends une perche ... Choisissez un sujet. Celui que vous voulez! Choisissez en deux, trois, cinq ... n'importe lesquels! Si l'un des sujets que VOUS aurez choisi ne m'intéresse pas, je vous le dirai ... S'il m'intéresse, j'engagerai le débat!
Chiche!
Et vous savez quoi? Pas une seule fois, je ne balancerai je ne sais quel machin pompé sur Wikipédia!

Vous sentez vous capable de relevez le défi?
(là, je pense à une question que j'ai envie de poser mais je ne le ferai pas car elle a un côté un peu "grossier").
carard a écrit : Je ne suis pas très forte en français ni en philo ! :lol: !

Mais après avoir lu vos commentaires, JE ME pose la question de savoir pourquoi tous ces possessifs ont été intégrés dans la langue française ? Ils ne servent à rien ???

Le mot "égocentrique" = égo donc moi dont j'en fais partie car tout un chacun a besoin de parler de soi dans la joie, dans la tristesse, dans les connaissances du monde, etc...

A ne pas confondre avec l'orgueil mal placé, personne imbue d'elle-même !

@ Gégé, une parole que j'utilise souvent et qui est à bannir aussi d'après toi : "Pour ma part" :lol: :lol:
Désolée :wink:

Oui carard , je dirait pas qu'il ne servent complètement a rien . Mais je n'ai pas trouvé d'alternative dans notre langue , a part le ON , mais mal utilisé en bon français pour parler de soit . ( français que je massacre régulièrement par mon inculture , pardon au puriste )

J'avais crue lire que dans d'autre culture que le "je " avais un sens plus commun . mais je me rappelle plus exactement .
L'orthographe, les temps de conjugaison sont à revoir , pour certaines personnes , suis très étonnée :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea:
booff!
il eusse fallu que je le susse! hein , c'est pas beau ce composé! :D
si je ne me suis pas trompé! 8)
je dirait pas qu'ilS ne servent complètement a rien .

j'en ai trouvé une :D , mais phrase bizarrement construite .

A plus je me relie , a plus je voie des trucs qui ne vont pas .

Ohlala je vais plus oser écrire bientôt .

euh pas la peine de dire tant mieux :lol: :lol: :lol:
francoisnicolas a écrit : booff!

Il eût ;)
francoisnicolas a écrit : booff!

Se composé , reste du passé .

Regardons l'avenir :D

:lol: :lol: :lol:
Je conforte Trevor dans sa certitude!
A ne pas confondre avec "Il eût fallu que je suce."! Là, il y a une faute de concordance des temps!
:oops: :evil: :lol:
Ça m'pie

Je sais, faut chercher.

:D
Jacques94130 a écrit : Je conforte Trevor dans sa certitude!
A ne pas confondre avec "Il eût fallu que je suce."! Là, il y a une faute de concordance des temps!

Ben oui, mais "que je suçasse" ca fait un peu dégueu ! ;)
:lol: :lol: :lol: :lol: