Voici venu le moment de voter pour votre texte préféré,
(1 texte par vote)
Le bureau de vote sera ouvert jusqu'à Mardi 20h.

Liste des Textes

1. PRUNELLYA
C'est jour de marché aujourd'hui.
Il y a du monde devant les étals en cette belle journée d'automne et je tombe sur une connaissance.
< Hé bonjour ! Comment ça va ? > dit-elle
<- Bien, et vous ? >
<Oh quel beau temps, ça fait du bien !... Il y a des bons haricots à écosser
aujourd'hui ! >
< Ah ?... J'avais envie d'un gratin de CITROUILLE >
< Bonne idée, les légumes ORANGES, c'est de saison ! >
Je m'arrête chez mon boucher habituel.
<Bonjour ma petite dame ! Qu'est-ce qui vous ferait plaisir ? … J'ai une belle ARAIGNEE si vous aimez.>
< Excellent ! Je prends.>
Un peu plus tard je croise de nouveau ma connaissance, chez le boulanger.
< Vous avez le temps de prendre un café ?> demande-t-elle
Nous voici assises au « Lutecia ». En attendant d'être servies, elle me tend un sachet contenant des viennoiseries.
< J'ai faim > dit-elle en riant
Je prends un croissant avec plaisir.
< j'ai pris aussi des FRIANDISES et des BONBONS pour mes petits- enfants, demain c'est Halloween. Vous saviez que c'était une tradition CELTE ?>
< Ah bon ? Je l'ignorais, je croyais que ça venait d'Amérique >
< Je n'aime pas trop, peut-être le souvenir des PEURS que j'ai eues avec les films d'EPOUVANTE du style « Jason ». Mais ça amuse les enfants. La petite a choisi un DEGUISEMENT de SORCIERE, quelque chose de bien hideux, et son frère sera en Casper, le FANTÔME.
< Vous n'allez pas vous ennuyer... Bien, merci pour le café, et … Bon Halloween ! >
C'est sympa le marché.

2. BEALOI
Mon fils, tu es dans un monde que j'ai parfois du mal à comprendre, recroquevillé sur toi-même, parfois, tu te balances, réfugié en toi, tes PEURS sont trop fortes, te submergent ; tantôt, tu cries, en proie à des ÉPOUVANTES qui te dépassent.

Je ne te brusque pas, je t'observe et te soutiens, j'essaye de te comprendre.

Ton univers est pleins de couleurs, tes tubes de peinture tes compagnons, tu préfères tes doigts aux pinceaux comme outils. L'ORANGE est, avec le vert et le violet tes couleurs préférées ; tu nous dessines des genres de fruits, un peu spéciaux, on peut imaginer des CITROUILLES...
Tu as des rites, sans cesse répétés, tu ne supporte pas le changement, quand, les jours où tu peux aller à l'école, des enfants veulent mettre des DÉGUISEMENTS et rient, toi, tu pleures en silence dans un coin.

Quand tu rentres, le soir, tu as droit à une FRIANDISE après le goûter, toujours la même, une ARAIGNÉE bien noire en réglisse, tu adores cela, et je n'ai pas le droit d'y déroger, sinon cela te perturbe. J'ai essayé d'autres BONBONS, verts, la couleur que tu aimes, mais tu l'as craché et tu as crié, tu m'as méchamment regardée, comme si j'étais une SORCIÈRE malveillante (ça c'est dans mon imaginaire, pas le tien).

3. OLONNA
Depuis mars elle nous pourrit la vie la SORCIÈRE Corona qui rôde partout, menaçante et invisible comme un FANTÔME.
On se balade avec un DÉGUISEMENT sur le visage, on a la tête comme une CITROUILLE à force d’entendre tout le monde parler de la crise sanitaire.
Si on allume la télé on tombe sur une carte de France avec ses départements en ORANGE et rouge, sur les déclarations contradictoires des savants CELTES et marseillais, sur les statistiques des hôpitaux.
Si on rajoute la PEUR de tomber malade, qui pour certains confine à l’ÉPOUVANTE, c’est un mauvais scénario d’Halloween qui s’éternise cette histoire, les BONBONS et les FRIANDISES en moins.
Si ça dure trop longtemps, on finira tous par avoir une ARAIGNÉE au plafond.

4. CHAYONNE
Bon sang...qu'est-ce qui m'a pris de passer cette fichue porte...
Relooking-Georges ! "Harmonie personnalité et physique"
...Ben tiens !
L'être et le paraitre...!

L'honorable dandy qui m'accueille me jauge et me juge.
D'un regard il me fait comprendre que j'ai bien fait d'entrer.
...un peu gothique, le Papa Georges !
Telle une ARAIGNÉE tissant sa toile, je le vois approcher mes cheveux de ses longs doigts.
-"Halte...Stop...Niet...
Je me recule.
-"Pas touche...je suis blonde et je resterais blonde...!
Il tique.
Je crois devoir préciser : maquillage et vêtements.
Piqué au vif, il m'entreprend en boudant.
Oups !...je le laisse contrôler.
Pinces...pinceaux...palettes...il s'active, le coach.
...et enfin, content de lui, il m'invite à me "découvrir".

Un teint de CITROUILLE rehaussé d'un rouge à lèvres si bronze et si épais que je me demande quel démaquillant en viendra à bout.
-"On assortira le vernis à ongles, qu'il me dit !...on mettra du noir...
Je m'étrangle !...j'ose dire : pourquoi pas du rouge ?
Il me ri au nez, m'ignore...
...il est le maître-d'oeuvre, je suis une "buse" !

Pfff...au diable la bonne mine grand-maman...vive le style "cadavre-poudré" !
Il m'explique qu'il me faut a b s o l u m e n t du blush-ténèbres.
Catégorique.
D'abord un anti-cernes jaune.
Une gueule d'ÉPOUVANTE, oui !...manque plus qu'un suaire blanc-blanc de FANTÔME, une chaine et un gros boulet noir.
Apparemment, c'est moi, le boulet !

-"Et le style, hein ?...le style...!
Il s'écoute parler...s'admire !
-"Si tu veux du sexy, la bouche doit a b s o l u m e n t faire penser à une grosse FRIANDISE, un BONBON couleur nuit qu'on a envie de croquer !
...un rendu raide-dingue...que du pro, hein ?
-"Puis, à la Cléopâtre, un trait d'eye-liner à faire PEUR, lourd et long comme un rail de Transibérien...un trio de fards sombres et durs.
Il minaude
-"J'obscurcis ta personnalité...je sculpte...je sculpte...
Un mascara de SORCIERE sensé rendre mon regard mystérieux.
...tout en discrétion, quoi !

Hem...tu repasseras pour l'oeil de biche !

Relooking chaussures.
ORANGE à talons si hauts que si je bouge, j'embrasse le sol.
-"Amuse toi à être différente...qu'il me sussure...
Pas garanti que je m'amuse, là !
-"Z'êtes sûr que j'ai besoin d'un DÉGUISEMENT pour ça ?
-"Y a des codes...
Il me tend une longue robe évasée sans manches ni boutons, fermée par une broche dorée et ceinturée de cuir.
-"Style CELTE...monochrome rouge-marron...le must...!
Je la passe. D'elle s'échappe un parfum qui devrait repousser tous les insectes de la terre.

...ça y est, je suis Femme fatale !
Le miroir se marre. Il me renvoie une autre moi.
-"Tu te sens animal-animal ?
Heu...non!...Pfff...miroir...je me sens idiote...idiote et ridicule !

5. TENDERLY
onjour à tous ! Cette semaine pas de nouvelles de Saint Hom de la Trique … seraient-ils tous con-finés ?
Je vais en profiter pour vous parler du « Train d’Halloween » ! C’est du vécu !
Tous les ans pour Halloween, certaines associations font rouler des trains à vapeur … entourés de mystère et parfois même, aux dires de certains, de FANTOMES.
Celui que je vais vous conter est un train d’EPOUVANTE qui fait PEUR car une SORCIERE accueille les enfants !
Son animal de compagnie réside dans une toile : c’est une ARAIGNEE géante !
Gare aux enfants qui viennent sans DEGUISEMENT : ils ne recevront pas de FRIANDISES ; tout juste un petit BONBON de consolation !

Pas non plus de représentants du peuple CELTE à bord : ils boudent cette tradition dont ils sont pourtant les instigateurs … les temps changent, les coutumes aussi !

A l’avant du train, se trouve la locomotive, décorée d’une CITROUILLE façon Halloween, d'une belle couleur ORANGE sur la porte de sa boite à fumée ; le mécanicien et le chauffeur accueillent les enfants pour leur expliquer le fonctionnement de la machine ; chaque enfant a le droit d’emporter un morceau de charbon, bien noir et bien gras, sous l’œil goguenard des deux hommes qui pensent à la tête des parents à la découverte des dégâts vestimentaires !

6. MAMIANNE
Une petite ARAIGNEE trotte dans la tête de ma pauvre petite mamie!
Je rentre tout doucement dans sa chambre à la maison de retraite pour ne pas lui faire PEUR mais elle pousse un cri.
Oh un FANTÔME!
Mais non mamie c'est moi ta petite fille.!
Je t'apporte quelques FRIANDISES. C'est Halloween, souviens toi, on décorait la maison avec des gadgets noirs et ORANGES, Tu aimais tant participer à cette fête qui te rappelait la fête CELTE de ton pays.
Ce matin, tu as vu les infirmières déguisées en CITROUILLE ? et la SORCIÈRE qui vient de sortir de ta chambre, c'est ton docteur mamie. Mais ce sont des DEGUISEMENTS!
Mais on se croirait dans un film d'EPOUVANTE me confie t'elle pas rassurée du tout.
Allez viens mamie on va faire une petite ballade dans le parc et ensuite, tu rentreras manger tes BONBONS et ton goûter.
Demain tout redeviendra normal! Bisous ma petite mamie

A vos votes !
Bonsoir

Mon vote ira à Olonna. Comment sais tu que j'ai déjà cette araignée dans la citrouille (non tête). :lol: :lol:
Bonsoir tout l'monde; mon vote sera pour la Femme Fatale CHAYONNE qui m'a bien fait rire! Bonne fin de soirée à tous! :D

Bientôt des nouvelles pour la 300éme! :wink:

Je vous aime mes chéries, chéris! :lol:
Bonjour à tous! :D

Que de beaux textes très élaborés! :) Difficile de n'en choisir qu'un! :roll:

Je retiens le sujet de BEALOI. :wink: et je compatis. :roll:

Qui aura l'honneur de mener les 300iemes MVs? :?:
Coucou Mamianne, tout le monde :)

Enfin un peu de répit mais pas beaucoup de votants, tous très occupés ...
3 votes pour l'instant

Je reviens dès que je peux ! A tout à l'heure
Je vote pour Mamianne et sa pauvre petite mamie avec une araignée dans la tête, une araignée Alzheimer peut-être.
téléchargement (2).jpg

:D J'ai vraiment tout aimé...mais puisqu'il faut choisir (ahhh que c'est dur !) je vote pour l'émotion et le courage : BEALOI et son p'tit gars... :)
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
Bien d'accord avec toi Chayonne !
Une dame passe en tête :)
Bonsoir à tous!

eh oui, difficile de voter .... tous les textes sont beaux

Ma préférence va à celui de CHAYONNE

Bonne soirée
Bonjour prunellya,

je viens de me rendre compte qu'il manque toute la fin de mon texte;
ce n'est pas grave, ce n'est qu'un jeu !

Je me permets de le recopier en entier:

Mon fils, tu es dans un monde que j'ai parfois du mal à comprendre, recroquevillé sur toi-même, parfois, tu te balances, réfugié en toi, tes PEURS sont trop fortes, te submergent ; tantôt, tu cries, en proie à des ÉPOUVANTES qui te dépassent.

Je ne te brusque pas, je t'observe et te soutiens, j'essaye de te comprendre.

Ton univers est pleins de couleurs, tes tubes de peinture tes compagnons, tu préfères tes doigts aux pinceaux comme outils. L'ORANGE est, avec le vert et le violet tes couleurs préférées ; tu nous dessines des genres de fruits, un peu spéciaux, on peut imaginer des CITROUILLES...
Tu as des rites, sans cesse répétés, tu ne supporte pas le changement, quand, les jours où tu peux aller à l'école, des enfants veulent mettre des DÉGUISEMENTS et rient, toi, tu pleures en silence dans un coin.

Quand tu rentres, le soir, tu as droit à une FRIANDISE après le goûter, toujours la même, une ARAIGNÉE bien noire en réglisse, tu adores cela, et je n'ai pas le droit d'y déroger, sinon cela te perturbe. J'ai essayé d'autres BONBONS, verts, la couleur que tu aimes, mais tu l'as craché et tu as crié, tu m'as méchamment regardée, comme si j'étais une SORCIÈRE malveillante (ça c'est dans mon imaginaire, pas le tien).

Avant que tu ne t'endormes, tu apprécies que je te lise des livres, toujours les mêmes ; celui d'Edgar le petit FANTÔME, parce qu'il ne crie pas comme les autres, comme toi à l'école, et Le druide étourdi dans lequel Alphonse se prend pour un guerrier CELTE,
mais tu ne me parles pas, je ne sais pas ce qui te plaît dans ce récit.

Je me demande ce que tu deviendras quand je ne serai plus là pour t'épauler….

Ca ne change rien, bonne journée
oh ! Je suis vraiment désolée Béaloi ! Toutes mes excuses !! Décidément, ce n° 299 a été plutôt perturbé...
Heureusement, pas d'impact sur la qualité de ton sujet qui ne laisse pas indifférent.

Ce soir , on connaîtra le nom de la personne qui ouvrira la 300 ème des Mots Vagabonds ! :)

C'est la dernière ligne droite, on a deux ex-aequo en tête ... Vous pouvez continuez à voter , jusqu'à 20h...

Bonne journée à tous
OH QUELLE HORREUR
j ai écrit un texte samedi matin, je suis sur qu'il est parti, mais pas arrivé ,j ai du le perdre dans les tuyaux de l informatique désolée

cette semaine ,je vote CHAYONNE

oh les coeurs, voici la 300 eme
Coucou Mamybjaa :)

J'étais étonnée aussi de ne pas te lire... la 299ème est maudite, vivement la 300ème :)
Bonjour tout 'monde,

Mon vote : BEALOI

Bonne journée
Merci Titiane pour ton vote :)