Koukou! S'ai moûah! :D
J'ai relevé 9 textes ... parfaitement loufoques comme je l'espérais et certains ont inventé lôretaugraffe due phuture!
Je vous accorde 2 votes: je crois que vous l'avez bien mérité!
Voilà la récap; rigolez-bien: c'est le but!

1 OLONNA
Monsieur le PDG
J’ai vu sur le journale que votre ANTREPRISE cherche un STAGIÈRE pour devenir RESPONSABLE de la SURFASSE du magazin consacrer aux PROMOTIONS.

Je n’ai pas d’EXPÉRIENSSE car j’arrive juste dent le monde du travaille mais je panse avoir les deux qualitées principalles pour animer un rayon promo : un TIMBRE de voie puissant et une NIAQUE d’enfaire.
Je suppause qu’il ait inutile de vous préciser que je n’est pas fait d’études de l’être, je ne panse pas que se soie un andycape SÉRIEUX pour un travail de vandeur qui ait surtout orale.

Dans la tente de votre raiponce, je vous prix d’agréer mes salutations distainguées.

Jacques Littré
2 rue Pierre Larousse
97231 Le Robert

2 CHAYONNE

de : Monsieur MOI
à : Monsieur TOI

Objet : demande de renovellement de CDD à tant plaint

Monsieur Patron...
j'ai pa d'TIMBRE ni de veloppe, alors c'te bafouille j'te la porte dans ma gueule.
Elle gouline, mais on peut quand mêm' la lyre !
...j'shais pa bien écrire, j'shuis qu'un chien et j'shas pas bien causé.

Y'a quèque jours, toi et moi on s'connaissait pa.
J'vivais dans la ru, là ou tu m'a ramassé.
J'shuis d'la PROMOTION sang pour sang sdf...pur batard !
J'shais bien qu'je ressemb' rien, qu'j'aboie trop et qu'je fais un max de bêtises.

C'matin, t'étais en colère et t'est parti san'm'caressé.
...j'shuis triste, Patron...cha m'fait mal !
J'shais ouvrir les portes sans griffé l'bois, mais j'ai pas essayé. J't'attend.

Tu sais, j'shais zêtre tutile. J'aime pa l'chomedu.
J'ai d'léducation, mais quand j'm'étouff', j'vomis !
...chais parce que jai pa l'habitude d'la bonn'bouffe !
SÉRIEUX...chais tellement bon...alors cha m'fai toussé !

J'chais pas obeir, mais j'peu apprende.
...j'vai t'fair l'effort !
Tu sras l'PDG...j'sera l'STAGIAIRE...!
Tu dis : assis...ben...j'massis.
Tu dis : coucher..ben...j'me...heuuuu...j'essayeee...!
Tu dis : pas bouger...cha chais plus dur...mais promis...j'bougerai plus !
...j'peu t'chercher c'que tu veux...tu caches et j'ramène !

T'as vu ?...j'ai la NIAQUE du cabot !
..j'peu fair l'chien mort, les quat'pat'zen l'air !
j'peu fair aussi l'épi lepsie !...regarde...j'tomb'raide.
...ça m'vien d'lépoque ou les gamins d'la ru m'tapait su l'crâne avec leurs bottes !
Attenddddd...j'peu rouler, couiner, tourner com' ta boule disco...joué à l'humain en m'mettant su les pattarrière !
...j'te dmande mêm' pas d'sucrailles...juste un regard...peut-être un rire ?

C't'une sacrée EXPÉRIENCE cette envie d'poser ma tr-truffe mouillée sur ta joue !
...j'avais chamais fai ça !...cha m'fait tout chau dans l'coeur !

J'shais bien qu'chais une ENTREPRISE pas facile d'formé un clebs !
...mais j'shais m'tenir..j'ferai jamais pipi su l'tapis !
J'shais pas faire la vaisselle ni tirer l'linge...mais j'voudrai t'donner la patte et dans mon p'tit coeur de canaillle, ya d'la SURFACE pour toi tout entier !

Quelle aventure ce s'ra nous deux !...toi devant...moi...à coté...!
Pis pense...y'a nos balades fofolles, nos moments compères...nos jeux !
...cha ch'vois pas...mais j'shais rire !

J'veux pas d'salaire...j'veu qu'tu m'doives rien...j'veu des caresses...
...cha doit êt' chouett' d'êt' le pilote de quèqu'un !...j'veu dvenir RESPONSABLE d'nous deux...!.
Bon...j'cours après les chats...promis...j'vais oublier !...et j'grattrai mes puces avec délicatèche !...pis j'hurlerai à la mort que si y'a un mort.
Proimis...j'salirai pa ton beau costard quand tu rentrera....d'toute façon, j'peux plus sauté d'puis qu'le vieux du coin m'a cassé la patte avec son pan-pan.

Allez, Patron !...droit dans les mirettes...on s'le signe ce cdi ?
...j'shais bien qu'shuis pas aussi fabuleus qu'les clébards d'la télé...j'shais bien qu'shais rien fair et qu'j''casse pas des barres...
...mais j't'aim, bon sang...et l'amour, c'est du boulot à plaint tant...et cha, Patron...cha.......cha changera chamais...!

3 TENDERLY
Petite Chronique de Saint Hom de la Trique !

Chers lecteurs bonjour !
Mon employeur, le journal La Boulette d'Avesnes, (oui, je sais : ça pue ; mais on va pas en faire tout un fromage!) recherche une technicienne de SURFACE pour quelques heures par semaine ; in petto, je pense à la Berthe : ben oui, elle se morfond dans son bistro : débit de boisson fermé cause épidémie ; seul reste ouverte la partie tabac journaux ; et elle est là, affalée, les coudes sur la table, pleurant et disant : si ch'pouvais m'évader quéq z'heures par semaine, ch'serai bin contente !

J'arrive en sauveur ; et après la fricassée de museaux habituelle pour de vieux amis, je lui fais part de cette requête de mon journal ; Saint Hom n'est pas trop éloigné du siège de mon journal ; elle doit pouvoir faire le trajet à vélo ; l'effet ne se fait pas attendre : elle se jette à mon cou … heureusement, je me suis appuyé au comptoir, je l'informe des démarches obligatoires : un C.V. et une lettre de motivation ; bon qu'elle dit pour le V.C. machin, ça ira : ch'suis une honnête femme … et pour la lettre, j'vais d'mander conseil !
Je lui tire ma révérence, et, sitôt après mon départ, elle enfourche son vélo et part trouver l'institutrice du village, nouvellement arrivée de la ville … las, celle ci n'y va pas par quatre chemins : vous ne croyez tout de même pas que je vais donner des cours particuliers à la tenancière de ce lieu de perdition qu'est votre bistro ? Et elle jette (quelle force!) la Berthe dehors ; celle ci s'en va, reniflant : bon, j'vas téléphoner à la Marguerite Empot : elle a son certif, elle va m'aider … mais, c'est pas son jour : la messagerie lui apprend que la Marguerite elle est partie confiner chez son amant, à 200kms de là ! Bah se dit la Berthe, j'vas ben y arriver toute seule : j'vas prente mon temps ! Rentrée au bistro, elle s'attable avec un litron de nouveau Beaujolpif, chasse A.B. qui avait de mauvaises intentions et se met au travail … je ne peux pas passer sous silence cette page de bravoure qui aura des conséquences innatendues, vous l'allez voir ! Voici le poulet :

M'sieur l' Pet Des Geais ; ge voue zéaicri set bafouille qu'c'est pourre voue dyrre queue l'Juju du journalle y madis qu' voû cherchaient quéqun d' SERIEUX pourt vot' ENTREPRISE … ses moua , ch'suie las ! Te peu avoirre conphience : get d'l'ANIAQUE : gêe la bitude, j'irée ô bouts d'l'EXPERIENCE pendan leu stache deux STAGIAIRE ; apraie sa, g'aurée las PROMOTION queue ch'veus : ch'serez RESPONSABLE ! Ben, s'est toue die et tous des cidés : tus m'prendraes, sa, gaie la bitudde ! Ah bientaux M'sieux, bonjouure chais vouts !
Signaie : La Berthe d'Saint Hom !

Après cet effort, elle recopie l'adresse, trouvée sur La Boulette d'Avesnes, et file à la poste acheter des TIMBRES et hop, c'est dans la boite !

Hé ben, vous me croirez si vous voulez, elle est embauchée en C.D.I., pas comme femme de ménage mais comme correctrice d'édition : son orthographe a séduit l'patron ! Bravo Berthe !

4 PRUNELLYA

ben voilo :)
Mon cher PDG

Tu mes tout ta confiance dans la PROMOTION de ton ENTREPRISE par un nouveau, se RESPONSABLE qu'a pas vraiment la NIAK ! Son assurance n'et qu'en SURFACE ! Il manque grave d' ESPERIENCE ! Même s'il a le baratain qui faut dans les rayons ou y se trémouse se n'es qu'un STAGIERE, ha ha ! … SERIEU ...je f'rai mieux l'affaire que lui... J'ai pas la culture qu'il étal comme une tartine de confiture... regarde bien autour de toi, y en a qui te sont fidèle depuis des années et qui ferait du meilleur boulot !

Sentiments dévoué
Ta concience Jiminy Cricket

PS ; je met pas de TIMBRE pour la réponce, on et pas bien loin

5 SOHALIA

Josette Alenver
69 avenue des gran zesprit

Meussieu LEPE-DEGE

Ma couzine zoé m'a di ke vous cherché une STAGIERE.
Je né pas bocoup d'EXPERIANSSE ,mé elle m'a di ke je pouvé avoir une PROMOSSION canapé. Je né pas bien compri kar vous fabriqué pas dé canapé dan votre ANTREPRISE, mé dé luminères.
Elle m'a di aussi ke si j'avais la NIAC je pouré monté trè hot. J'voi pas komen kar zoé me di souvan ke je né pas la lumiaire a tou lé Etages.
Donk je vé resté au ré de chaussé.
zoé di ke je doi etre SERIEUZE et m'apliqué, surtou a l'orale. Et ke si je né pa peur de pratiké sur n'import kel SURFASSE, je deviendré vite RESPONSSABLE de votre bien etre.
Jé rien compri. Elle é bizare dé foi Zoé.
Je vou join un TINBRE pour la réponse a ma letre.
Avek mes respétieuses salaisons.
Votre dévoué Josette

6 AMELIE97

Monsieur le PDG,
J'ai l'honneur de solliciter de votre haute bienveillance pour mon mari Léon du même nom que moi, le poste de STAGIAIRE technicien de SURFACE. Jusqu'à présent il a été RESPONSABLE de la tenue de notre maison puisque j'étais la seule à travailler dans votre ENTREPRISE et que lui s'est mieux (pourrais-je dire... vous me connaissez) que moi de l'éducation de nos 9 enfants, dont certains, vous le savez bien pourraient vous appeler papa.Ils sont maintenant grands et c'est moi vais assurer la tenue de notre logis. Lui, il a bien plus d' EXPERIENCE qu'un simple stagiaire ; mais l faut bien commencer par la base quand on veut travailler dehors ; il a NIAQUE , le SERIEUX, la CONFIANCE, d'autant que grâce à moi, nous sommes tous trois presque parents. C'est pourquoi je sais que rapidement il aura la PROMOTION des propres cadres de grande surface. Vous me devez bien ça. Et puis vous pourrez toujours me rendre visite ; chez moi, c'est plus confortable que dans votre bureau. Et puis, vous verrez mon mari est d'une grande gentillesse aussi, toujours prêt à vous rendre service (comme moi) .
Bref , vous comprenez que je ne peux vous envoyer de CV pour lui, mais dès votre Rendez-vous de mardi en 15 pour les postulants, mettez -le à l'épreuve, et vous verrez !!!
Je vous envoie les deux TIMBRES exigés pour la réponse. Ne vous étonnez pas que ce soit moi qui vous écrive, il souffre de dyslexie chronique chaque fois que se présente à lui un travail d'écriture, mais pour la spécialité dont vous avez besoin, c'est le plus doué, vous ne trouverez pas mieux.
Amélie Ellépatrist.

7 BEALOI

C'est SÉRIEUX, j'suis dent la dèche, plue rien à grailler, queue dé vie eyes nippes plaines de trous, pâ de piaule où crécher, j'me qu'à yeux les miches deux hors, mais meuh pas d'vieux quart ton, des SURFACES en baie ton. Mon patriarche, c'P.D.G. d'mes deux, y m'donnera mais meuh pas un cou d'main. J'suis RESPONSABLE de c'qui m'a rive qu'y dit, j'avais qu'à trave aïller dent des ENTREPRISES, mes m'connait mal le vioque, quai-ce que j'y raie foutre comme STAGIAIRE, j'a pas d'EXPÉRIENCE, j'chai tout jus teu co laie des TIMBRES! sait trop dur, trop fat y gant ! Y m'prend pour un bâtard !

C'qui'me botte, c'sont les pères de nibards, ça j'pourrai en fer la PROMOTION, j'suis un vrai bourrin, j'prend mon panard avec les gonzesses, popol dans l'oignon et la chatte, ça ça m'fout la NIAQUE, ça soule âge les frangines et ailes chialent de plaisir les greluches.
Bonne journée

8 MAMIANNE

Bien l'bonjour monsieurl'directeur PDG de lusine de sardines du Havre!

J'ai entendu dire qu'vous cherché une secretere STAGIAIRE pou dans vot ENTREPRISE.
D'pui qumon mec sebarré, jai la NIAQUE et j'dois trouvé du boulo.
Ja dl'EXPERIENCE et j'sui SERIEUSE.
J'sorai colle les TIMBRES su les envlopes passque jecri beaucout.
Je saure fere le taf de secretere vu qjecrivai à mon mec qanqil etai en tole.
Maintnent, chui RESPONSABLE de mon menage avec 4 gosses.
Mon burot né pas oblige davoir une grande SURFACE. Meme une table avec une chese me sufira.
Je vous d'mandrai pas de PROMOTION au debut, mais siou plai je veu pas coucher pou avoir le poste. sauf si cet oblige. .Y paret que ça ce fait.
J'espere que vous seret conten de moi et que vous me remunere bien.
Au fait je dois vous dir mon patron ou mon directeur? mais si vou voule je peu vous apele par vot prenon Charles. Moi, cet Chantal.
Fete pas atention au fote,mintnan sur les ordi, ya le correcteur de fote.

Voila mon cher patron je vous envoi mes salut chaleureu et vous di à biento.

9 MAMYBJAA

Mme Désirée LAVETOUT
Rue du Lavoir
FLEUVE Fleuve le 20/11/2020

Monsieur le Président Directeur Général (PDG)

Suite à votre annonce,dans le journal qui était sur le comptoir du bar l'Alexandre et Berthe à St Hom de la Trique, concernant un poste de STAGIAIRE dans votre ENTREPRISE en qualité de RESPONSABLE de laveuse de sol ( vous indiquez Technicienne de SURFACE) ,moi je ne suis pas technicienne mais je vous promets , j'ai une grande EXPERIENCE en serpillere ,je suis SERIEUSE, honnete , ponctuelle

si vous me sélectionnez, je vous promets j'aurais la NIAQUE pour que vous soyez content de moi je ne souhaite pas de PROMOTION canapé, j'ai dejà 6 gosses,et mon mec est( au RSA mais je ferais mon travail du meiux possible

Dans l'attente de votre réponse affirmative

Je vous prie d'agréer Monsieur le Président Directeur Général mes salutations respectueuses

Désirée Lavetout

PS Je joins un TIMBRE pour la Réponse SVP

J'ai oublié de lui dire que j'étais représentante syndicale

88888888888888888888888888888888888888888888

Voilà chers lecteurs, riez bien et VOTEZ pour ceux qui ont fait cet effort:
écrire selon leur nature! :D

A tout à l'heure; bon appétit! :wink:
Bonsoir à tous!
Set las dairniaire foie queue ge madraisse ha vou an Francé; demin seu çerat lha lang deus toû lai jourre; bonné deu nuis ai deumains: VAUTEZ! :roll: :lol:
Prunellya
Sohalia
Prunellya
Sohalia
Amis du jour ... bonjour! :D
Merci chère Amélie d'avoir ouvert les votes: cela montrera la voie du devoir aux autres lecteurs! :wink:
Je referai un tour de bureau taleur pour voir si vous êtes de bons citoyens! :roll:
Je vous aime mes chéries, chéris!
Bonjour m'ssieursdames! :lol:

Apres la lecture de tous ces textes, je suis gaie! :wink:
ça fait du bien de rire. On en oublierait même le confinement. :D

Formidable idée de Tenderly! :roll:

Je vote pour l'intelligence du chien de CHAYONNE
Et le texte coquin de BEALOI.
Voilà; chote promisse ... chosse dute! Me revoici avec mon vote! :D

Déjà deux chose qui m'ont ravi: la diversité de vos textes et vos talents inventifs en matière d'orthographe! :wink: :lol:
Dommage qu'il n'y ait que deux votes possibles, c'est difficile tant vous avez été bons; mais faut y aller!
J'ai choisi:
AMELIE pour sa façon déguisée d'expliquer des choses ... scabreuses! :roll: :lol:

et:

SOHALIA pour sa verve inimitable de Nénette de banlieue! :wink: :D

J'attends vos votes ... que j'espère nombreux! Bon aprèm amis de la plume ... et des plumards! :wink: 8)
Bonjour les belles-plumes :)

1 Sohalia, et ses respétieuses salaisons :lol:
2 Chayonne et son gentil chien goulinant ...
Je vote pour la secrétère de MAMIANNE et la stagière de PRUNELLYA.
:lol:
Coucou à tous !
Et voici le moment de torture...celui du choix !
Merci à vous tous pour vos textes . Cela fait un tel bien de rire... Oublier la morosité ambiante, pour s'amuser...tout simplement !
Je vote pour le texte d'AMELIE, où tout est suggéré...
Et pour celui de CHAYONNE, où émotion et humour se mêlent.
Belle fin de soirée. :D
Bonjour à tous ceux qui sont déjà levés; bel acte courageux par le temps qu'il fait, tout au moins chez nous! :x
Essayez de vous traîner jusqu'au bureau de vote: j'vous attends avec "eune tiotte bistouille" qui réchauffera ceux qui ont froid ... je tamponnerai vot' papier de sortie avec le sceau officiel du bureau de vote! :D
Nous avons 6 votes ce matin; c'est un maigre score pour des gens qui ont nié notre belle langue française pour vous faire rire; faites donc un petit effort: ils le valent bien! :roll: :lol:
Bonne matinée; je reviens taleur!
Bonjour tout l'monde,

Je vote pour :

MAMIANNE

OLONNA

Bon après midi.
Bonsoir
Un rapide passage enfin pas si rapide que cela
Fallait tout déchiffrer :roll: :lol:
Mon vote ira à :
BEALOI
SOHALIA
Bonne soirée
Bonsoir,

avant 8 h et les nouvelles qui nous attendent ......

je dépose mon bulletin:

CHAYONNE
SOHALIA

Bonne soirée
Clôture à 21h ... ad taleur!