Tous les sujets qui peuvent me choquer,ont,globalement,été évoqués.
Alors,je dirai que je suis plutôt navrée que choquée ,désespérée même,par l'amnésie collective des fléaux qui ont conduits à l'anéantissement de millions d'êtres humains !! Les mêmes causes et leviers sont à l'œuvre aujourd'hui pour conduire le monde à sa perte....et on est là tous,impuissants ou indifférents.
Je ne suis pas meilleure que la plupart, mais je me questionne, je cherche à savoir comment agir....soutien à des associations, pétitions,vote (pour ce que ça sert , mais cela reste essentiel,ce sont bien les citoyens américains hongrois,autrichiens,italiens qui ont mis des dirigeants populistes au pouvoir). J'ai peur pour mes enfants et les vôtres aussi !
Jacques94130 a écrit : Tout à fait d'accord, Sylvae ! Tu écris comme tu l'entends ...PAR CONSEQUENT, MOI AUSSI ! Tu n'es pas "la cheffe" de ce fil ... Ok ?
Bonne journée !

Bonjour Jacques

tout à fait ok avec vous :D , puisque certaines sont revenues "pourrir" le fil d' Heylela ce matin.....

Bonne journée :D

au fait je sais que mes citrons avec ce soleil vont bien mûrir...quant à ma menthe elle est foutue :lol: :lol:

Quant au sujet initial, c' est vrai qu' il y a beaucoup de souci à se faire....moi aussi je pense à mes enfants et petits enfants :evil:
Ah oui tu penses a tes enfants et petits enfants, tu ne leurs offres pas un bel avenir a tes dires :shock:
hermionne a écrit : Alors,je dirai que je suis plutôt navrée que choquée ,désespérée même,par l'amnésie collective des fléaux qui ont conduits à l'anéantissement de millions d'êtres humains !! Les mêmes causes et leviers sont à l'œuvre aujourd'hui pour conduire le monde à sa perte....et on est là tous,impuissants ou indifférents.
Je ne suis pas meilleure que la plupart, mais je me questionne, je cherche à savoir comment agir....soutien à des associations, pétitions,vote (pour ce que ça sert , mais cela reste essentiel,ce sont bien les citoyens américains hongrois,autrichiens,italiens qui ont mis des dirigeants populistes au pouvoir). J'ai peur pour mes enfants et les vôtres aussi !

144676720587794[1].png
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
Jacques94130 a écrit : Tout à fait d'accord, Sylvae ! Tu écris comme tu l'entends ...PAR CONSEQUENT, MOI AUSSI ! Tu n'es pas "la cheffe" de ce fil ... Ok ?
Bonne journée !

Ma réponse était liée à ton commentaire que je cite puisque à priori tu ne sais pas te relire .."Je propose que l'animatrice lance la discussion en commençant par définir l'injustice " donc voilà pour le reste de tes écrits je te laisse commenter sans soucis..
D'autre part je n'aime et ne joue pas à la chef (au contraire de toi qui rappelle tout le temps à l'ordre ..je ne rapporterais pas tous tes propos tellement la liste est longue) mais je souhaite que ce que j'ai écris en page 1 soit respecté c'est tout ...c'est si compliqué que ça de respecter une proposition pour des personnes adultes, matures et ayant un bon vécu ???
C'est la dernière fois que je m'adresse à toi ..et je souhaite qu'il en soit de même me concernant (les mp existent surtout pour des premiums ) ce qui ne t'empêche pas t'écrire ici ..sur le sujet évoqué..
Que ce soit entendu et lu merci !!
bsr à tous

J'aime bien cette citation de l'Abbé Pierre : " L’injustice, ce n’est pas l’inégalité, c’est le non-partage".
Mais aussi celle ci de Gilbert Cesbron : " Que ce monde soit absurde, c’est l’affaire des philosophes et des humanistes ; mais qu’il soit injuste, c’est notre affaire à tous".
En cela je rejoins Hermione que pouvons nous faire contre l'injustice ?..A un autre niveau, je suis sure que la plupart d'entre nous ont réagit face à un injustice par exemple en signant une pétition, en prenant la défense d'une personne ..car mêmes les toutes petites injustices peuvent paraître dérisoires aux yeux de tous sauf à ceux de la personne concernée ...ou de ceux qui passent là et qui y sont sensibles ...
A plus
Sylvie
" les toutes petites injustices peuvent paraître dérisoires aux yeux de tous sauf à ceux de la personne concernée" : combien cela est vrai ! On ne devrait jamais quantifier, évaluer et comparer le prix des injustices et des souffrances parce qu'on n'est pas dans la peau de celui qui les vit.
Je pense aux SDF qui font la manche dans la rue : je suis très choquée, en mettant mes pièces, de voir que certains en profitent pour se débarrasser de leurs petits centimes d'euros ! Quel foutage de gueule !
Je suis aussi choquée d'en voir mettre leur générosité en piécettes sans un regard ni un sourire pour le SDF. Perso, je prends très souvent quelques minutes pour discuter avec eux : ces gens-là ont tout autant besoin que nous si ce n'est plus de communication et d'un minimum d'échanges avec les gens " comme nous ", pour qu'ils n'oublient pas qu'ils sont toujours humains, même au fond du trou.
Elle ressemble à quoi, la civilisation ? Aussi à tous les laissés pour compte qu'elle a engendrés et qu'elle laisse tomber !
Que dire de cette mère qui abandonne ses enfants ? Je ne qualifierai pas ça d'injustice, le mot est trop faible, mais de crime contre l'humanité.
Mais qu'est-ce qu'il vient chercher encore la tite bébête ?
Définir l'injustice : devoir de philo, vous avez 3 h !
N'as-tu pas compris qu'il est question ici de parler de l'injustice telle que chacun la ressent ? Ce qui permet une discussion beaucoup plus ouverte et plus riche.
Tu veux toujours imposer des cadres, on n'en veut pas ! Va donc aimer le jazz avec ceux qui aiment le jazz, parce qu'ici, c'est folk ! :lol:
Y a t'il seulement une "justice" quelque part dans ce bas monde ???

Selon le milieu où l'on nait ??
nanti ou pauvre ??
épanouissant ou délétère ??
Dans un pays de "droit" ou une dictature ??

Je m'interroge c'est tout !!!

Bonne journée à tous !! :)
mayah12 a écrit : Mais qu'est-ce qu'il vient chercher encore la tite bébête ?
Définir l'injustice : devoir de philo, vous avez 3 h !
N'as-tu pas compris qu'il est question ici de parler de l'injustice telle que chacun la ressent ? Ce qui permet une discussion beaucoup plus ouverte et plus riche.
Tu veux toujours imposer des cadres, on n'en veut pas ! Va donc aimer le jazz avec ceux qui aiment le jazz, parce qu'ici, c'est folk ! :lol:

coucou à tous
Merci mayah d'avoir répondu exactement ce que je pensais mais hier pas envie !! de plus je renvoie au forum philo si vous voulez l'aborder sous cet angle !!
La période qui arrive n'est pas propice pour moi aux railleries minables mais à des pensées bien plus profondes !!
Est ce injuste de mourir si jeune ?..surtout lorsqu'on est une belle personne ! oui je l'ai pensé mille fois ..mais c'est hors sujet ..

@squatina
Nous vivons dans un monde à deux vitesses je l'ai remarqué cet été ..un séjour d'un proche dans une clinique où le jus de fruits du petit déjeuner était payant ..3 niveaux de paiement de la chambre .plus on paye plus on est servi ..J'ose espérer qu'on n'est pas mieux soigné !!
En tout cas nous aurions pu prendre le service n°3 mais volontairement on ne l'a pas fait !!
@ J'ai connu de près des personnes qui ont fuit le Chili et d'autres ont pour cela détourné un avion ...mais c'était pour éviter une grande souffrance devant la dictature..leur père assassiné dans la rue .deux frères et une soeur incarcérés..tous s'en sont sorti sauf un (ils ont réussi à s'évader de la prison ..) !! avec des séquelles psychologiques bien évidemment !!
voilà des exemples d'injustices..

bonne soirée à tous
bises à ceux qui les veulent
Sylvie
L'injustice pour moi c'est voir ( j’habite Paris ) les invendus, les périmés du jour des magasins de bouffe finir à la poubelle inondés d 'eau de javel, ça devait être interdit .mais les pratiques continuent , révoltant .
J’espère ne pas être hors sujet .
Pomprune
bienvenue ici
Non tu n'es pas hors sujet et c'est intéressant comme débat
Beaucoup d'associations essayent de faire changer cela ...certaines y arrivent ..espérons que petit à petit on y viendra
Pom prune normalement c est interdit je m occupe de Oisemont solidarite nous allons sur Amiens pour récupérer les invendus des magasins , et nous avons aussi intermarche avec qui on s est mis en relation et un mardi tous les jours et tous les vendredi on ramasse l alimentaire a date courte

nous avons 195 personnes qui en bénéficient
excuse moi sylvae d intervenir sur ton lien
ainsivalavie pk t'excuser ? ce forum est ouvert à tous
Tu apportes des information complémentaires c'est bien mais malheureusement tous les commerces ne le font pas ...
A Montpellier mon fils se sert dans un petit supermarché et quand il y va le patron leur donne tout plein de trucs presque périmés ...ils n'ont pas beaucoup d'argent les étudiants ...c'est sympa de sa part !!
Dans mon quartier du 20ème et du 19ème, je vois tous les matins, des SDF déranger les poubelles des petits commerces. Et après, ils recherchent les produits périmés dans les poubelles des petits hyper-marchés !
Je ne les dérange pas... Est-ce normal ? Oui je pense puisqu'ils le font ! Pour eux, c'est une question de survie...

Je me pense à chaque fois : "Quelle injustice !" Et moi que fais-je pour eux ? Je me pose encore la question car je n'accepterais pas de recevoir un SDF chez moi pour dormir ! Donc, je me sens égoïste !

Alors, si nous ne pouvons pas faire de bien dans notre pays, que pouvons-nous faire dans le monde qui est immense ? Un minimum ? Ca remplit notre égo certes mais en discutant n'est-ce pas une auto-suffisance ? Perso, je fais mais je ne dis jamais... Désolée, j'ai trop parlé...