Exact... le manche des classiques est plus large que celui les folks 52mm pour l'un et 50 mm pour l'autre.

Pour les petites mains on trouve aussi des guitares classique 7/8e manche moins large et diapason (longueur de manche) 63/64 cm au lieu de 65cm. dîtes "pour les dames".

Pour le travail du barré ou du demi barré, il est recommandé de commencer plutôt vers la caisse (à la 5e case par exemple avec l'index et puis arpéger., si ça passe descendre (à la 4e case etc..) progressivement. La position du pouce derrière le manche est importante aussi.

NB même avec des cordes en nylon on a mal aux doigts aussi!

Perso au bout de plus de 20 ans de guitare classique, il m'arrive d'avoir un petit peu mal si je joue trop trop dans la journée...

Il est facile de mal jouer la guitare classique mais beaucoup plus difficile de bien en jouer :lol:
L'avantage de la guitare classique c'est son répertoire qui va du 16e siècle à nos jours (baroque, romantique, sud américaine etc...et que l'on peut jouer seul

Bon courage Carole!
Merci .

J'ai ma guitare classique et j'en suis ravie . Pas le même son mais peu importe . J'ai envie de mettre la charrue avant les bœufs : savoir jouer un morceau en entier sans prendre la peine de travailler le passage des accords et les arpèges . Pas bien du tout ! Je divise donc mon temps de travail en deux temps : Le travail et le plaisir . Mon compagnon m'a offert un accordeur de guitare à pince, c'est presque indispensable ce bidule , je me suis rendue compte qu'il me fallait accorder mes guitares à chaque séance .

Comment se positionner quand on joue ? Je pose la question car parfois mon dos me fait savoir que je suis mal installée .

Connaissez-vous des morceaux simples que je pourrais apprendre (sur la classique ) ? J'ai envie de faire une surprise à mes enfants pour Noel ( que je fêterai probablement à pâques si .... Dieu le veut ou si Monsieur Macron le veut . ) Ils m'ont offert ma 1er guitare et j'ai envie de les "bluffer "

Merci pour vos conseils .

Concernant le tirant des cordes ou toute autre chose compliquée je dirai que je vais attendre d'être un peu plus expérimentée et surtout d'avoir une guitare digne de ce nom (celles que j'ai ne sont que des guitares pour débuter ) pour l'instant, je ne la mérite pas .

Je ne savais pas que c'était aussi difficile de faire un truc de la main droite et de faire faire à la main gauche tout autrement .

Bonne journée à vous . :)
bonjour Carole,
tu maitrises déjà ces accords ?https://www.youtube.com/watch?v=0RuvXPjY5uo
bon entrainement :)
Euhh, les manches des folks, c'est plutôt 42-43 mm au sillet de tête. Certaines guitares jazz descendent même un peu en-dessous. Et on trouve même des folks avec cordes en nylon.