Quels sont vos ''trucs'' pour économiser?

Bonjour à tous, chacun et chacune. Quels sont vos petits trucs pour faire plus avec moins, pour maximiser votre rendement selon vos dépenses?

Personnellement, j'ai ma stratégie et je fais des adeptes de semaines en semaines.

J'aimerais vous lire et ensuite, je viendrai partager mes astuces.

Chaque fois que j'ai à prendre la voiture pour un R/V j'en profite pour faire au moins deux courses non programmées à heure ou jour fixe mais je crois que tout le monde fait pareil. Bonne journée Jaguar.

Je n'essaie pas d'économiser, je vis et profite. Tant que cette vie me le permet et selon mes moyens. A quoi bon mettre de l'argent de côté.

Ovive39 a écrit : A quoi bon mettre de l'argent de côté.

pour le coups durs (chaudière ou cumulus qui rend l'âme) ?
pour les grosses dépenses (dents, voiture...) ?
pour les vacances ?
:P

je suis comme Malaja...j'aime bien avoir une reserve ..pour le cas ou !!!! :D
Pas envie de courir après 100 balles....sourire

Ebbie

Si- non je regarde les Promo, par expl. 3 pour 2.....pour les lessives, les eaux,
les bières, ect........

Moi perso, je me sens plus cigale que fourmi.
Quand j'ai envie d'une chose, en principe je l'achète sans trop réfléchir.
Comme Ovive, je vis et je profite au maximum.
Je n'ai aucun "truc" pour économiser. A l'inverse, je pense être très généreux, surtout avec mes enfants et mes proches.
Mettre de l'argent de côté, à mon âge, bof !! :roll:, je préfère vivre !!

Ovive et Doubien , 100% d’accord avec vous ... pas besoin d’un cercueil en or matelassé de grosses coupures !
En revanche , il y a économies et économie : économiser l’eau , l’électricité , ne pas trop consommer ce qui n’est pas nécessaire, c’est bon pour la planète !
Si en plus ça nous permet de mettre un peu d’argent de côté , c’est super pour faire des cadeaux ou se faire plaisir, parce que ça, c’est indispensable !

Personnellement , j'économise quand je n'ai plus d'argent .

"Il n'y a pas de petites économies" - proverbe français

Manoucha a écrit : Ovive et Doubien, 100% d’accord avec vous ... pas besoin d’un cercueil en or matelassé de grosses coupures !
En revanche, il y a économies et économie : économiser l’eau, l’électricité, ne pas trop consommer ce qui n’est pas nécessaire, c’est bon pour la planète !
Si en plus ça nous permet de mettre un peu d’argent de côté, c’est super pour faire des cadeaux ou se faire plaisir, parce que ça, c’est indispensable !

Hello @Manoucha !
Bien d'accord moi aussi ...
"Faire attention" pour le bien de la planète, c'est évident !
Surtout si chacun "fait son colibri" un peu tous les jours ...

Image
Et pour avoir de l'argent devant soi, penser à en mettre un peu de côté.
(j'aime bien retrouver un billet de 20 € dans une poche au moment de la lessive)

Bonsoir, comme faire les courses alimentaires me ""gavent"" je les fais 2 fois par mois en générale le mercredi après midi pour un budget moyen de */- 300 euros/mois y compris produits ménager comme lessive ou autres produits d'entretiens.
Par contre en arrivant je commence toujours par le rayon réfrigéré des produit à dates limites de vente comme yaourts, oeufs, fromages, poissons, volailles ou viandes que je congèle de suite .
Ces produits sont proposés à - 30 % soit d'après mes calculs un gain de */- 50 euros par mois qui sont investis plutôt dans le carburant de ma voiture ( même en retraite je roule beaucoup pour donner du plaisir .......bénévolement à nos pappys et mamies qui en ont bien besoin en ces temps difficile.)
Bonne soirée a toutes et tous.
(PS J'ai reçu un 1er vaccin ...astra machin sans aucunes séquelles ni effets secondaires a la demande imposée et obligatoire des ehpad).

je vous explique mes stratégies.

dans un premier temps je paie tout avec le crédit, mes cartes me donnent des retours en argent.

J'ai une visa qui me donne un retour de 4 % partout dans le monde si c'est une épicerie, 4 % pour essence et le reste du 1 %, ce qui est prélevé directement sur la carte aussi du 2 %.

Maintenant, je détourne le système pour quasiment toujours avoir du 4 %, j'achète des cartes cadeaux (à mon épicerie) pour les magasins, commerces, resto que je veux. Maintenant il y a des cartes cadeaux pour tout tout tout... :) voyez, je retire du 4 où je devrais en principe avoir du 1 ou 2.

J'ai une Master Card de Canadian Tire, elle me donne un rabais de 5 sous le litre donc, c'est pour le moment plus payant d'utiliser cette carte que celle du 4 %,

J'ai au autre MC que je garde en réserve car j'ai un taux promotionnel à vie de 5.97% nous sommes loin du 22.99 %.

Bien évidemment je paie toujours la totalité de mes comptes aux échéances. Je ne veux surtout pas devoir payer des intérêts quelconques.

Une épicerie (grande surface) réellement à proximité de chez moi a ce que nous appelons les ''imbattables'' price Match, le samedi matin, je fais le tour des circulaires en buvant mon café et je fais mes courses en conséquences, disons que je ne paie que vraiment rarement le prix réel des choses.

Comme j'ai des économies, je peux me loader quand il y a de très bonnes deals.

À mes renouvellement d'assurances, de service de câble ou internet, je renégocie toujours et ça fonctionne.

Je pense pouvoir affirmer que je sauve entre 50 et 60 % de tout ce qui touche bouffe et les articles de maison, produits de nettoyages et tout ce tralala.

Ces économies me permettent de me gâter et de me faire des cadeaux :)

Et le prix des master card ? A prendre en compte, au minimum 45 € par an....

Re:

Ovive39 a écrit : Et le prix des master card ? A prendre en compte, au minimum 45 € par an....

Mes 2 MCard sont ''gratos'' ma visa est de 120 $ par année. J'ai normalement un retour de près de 400 $, mais ce 400 vaut plus, puisque via ma carte, j'ai une assurance voyage qui viendrait couvrir les pépins reliés au voyage (que je n'ai pas à acheter) et une assurance si je devais aller à l'hosto, étant ailleurs qu'au Canada. Hors pandémie, nous allions aux 2 w-e, magasiner aux USA. Il suffit d'une accident de la route de l'autre côté de la douane pour se retrouver avec une dette considérable. Cette assurance me coutait avant que j'aie cette carte, plus de 100 $ annuellement. Donc mon 120 $, en principe, je paierais davantage pour couvrir ces 2 situations.

dommage de ne pas avoir la même chose en France !!!
Merveilleux pays que le Canada :D

La semaine dernière, j'ai fait une super découverte.

Il y a un organisme c'est à 6 minutes en voiture de chez moi, pour 30 $, nous avons droit à une multitudes d'aliments. Disons que j'ai refusé des trucs la dernière fois car je ne voulais pas gaspiller même si ça ne me coûtait pas plus pour avoir ces choses. J'y retourne en pm. Mes filles, elles y vont 2 fois semaine et ça convient parfaitement à leurs besoins.

Je vous explique le principe.
Cet organisme (sans but lucratif) est là dans le but de diminuer le gaspillage alimentaire. Tous les employés travaillent bénévolement. Pour un 3 hre de bénévolat, ils peuvent recevoir une petite épicerie ( j'imagine pour environ 2-3 jours).

L'argent amassé sert pour l'entretien des véhicules, essence et le loyer de l'emplacement.

Au préalable, il faut se créer un compte, Rendu là, on signe une petite fiche à la première visite. On paie notre 30 $ et ensuite, on nous offre des choix, ex... il y a de gros congélos, la personne sort un gros bac avec de la viande surgelée, nous pouvons choisir 4 pqts, j'avais choisi des brochettes de filets mignons, un filet de saumon, un gros rib steak sauce au vin et des brochettes de crevettes, ensuite, on a droit à 3 repas surgelés (autant de repas familial qu'individuelle), bref 3-4 choix de ceci, celà, les fruits et légumes sont à volonté, il y a les produits laitiers, toute sorte de pains, des collations des surprises pour les enfants, 3 desserts, gros gâteaux, des boites de pâtisseries etc....

Ma fille la semaine dernière a rentabilisé sont épicerie avec un seul item, un gros poulet de grain bio de 30.50.

Les gens qui vont à cet endroit sont des gens comme moi avec un bon travail, j'ai été surprise d'apprendre que les gens qui qui sont sur les programmes sociaux, ne vont pas à cet endroit car ils doivent payer alors qu'il y a plein d'organisme où c'est gratuit.

À l'extérieur il y a des rayons, pour les articles moins alléchants et c'est gratuit, Il y a donc des gens qui viennent se servir dans ce qui est gratuit. Les soir, ce qu'il reste en stroc (sauf ce qui est surgelé) est remis à des cuisines populaires pour les sans abris etc... donc rien ne se perd. Ils remplissent ainsi leur mandat de mettre un terme au gaspillage alimentaire.

J'ai du sauver plus de 100 $ en une semaine, la diversité dans mon assiette était aussi variée qu'avant, mais pour une fraction du prix.

Super, je fais une bonne action et ça me rapporte gros.

La seule chose à faire, quand on revient avec notre butin :o), il faut trier et voir ce qui doit être fait sur le moment.

Garder au congélo ce qui est surgelé et mettre au frigo le prochain repas pour qu'il dégèle tranquillement. Ensuite, j'ai préparé mes légumes (qui sont un peu moins frais ou qu'ils ont une petite ''puck') ce qui fait que les clients en épicerie, boudent). Donc j'ai fait un super gros sauté de légumes que j'ai pu repasser en accompagnement, J'ai coupé mes fruits en morceaux que j'ai fait macéré avec du rhum et sirop d'érable. Nettoyé mes laitues, placé les produits laitiers au fond du réfrigérateur car c 'est plus froid et ainsi, on prolonge la durée de vie du produit.

Ce qui est super c'est que ce qui se retrouve là, ce sont les produits plus dispendieux car les gens achètent moins,

Des pitahaya, des caramboles, des goyaves, du fenouil, bien évidemment il y a tous les autres fruits et légumes aussi.

J'ai hâte d'y retourner car c'est comme ouvrir un bas de Noel, on ne sait pas quel sera notre butin :o)

Je vais vivre ma 2 e expérience aujourd'hui... bien hâte de voir