Jacques94130 a écrit : L'Affaire Jeanne d'Arc n'est pas complètement éclaircie ...
Nous savons qu'il n'a pas été question de Jeanne d'Arc pendant presque 500 ans (1431 / 1925). Ce n'est que depuis qu'une autorité religieuse (en l'occurrence l'Eglise catholique) a décidé d'en faire une "sainte" que l'on nous rebat les oreilles avec cet évènement historique bien réel.
On sait qu'il y a beaucoup d'incohérences ... Il serait trop long de les développer ici.
Toutefois, on est certain que Jeanne d'Arc connaissait le roi Charles VII AVANT la rencontre de Chinon.
On est tout aussi certain qu'un proche compagnon d'armes de Jeanne d'Arc a été convaincu par la suite d'avoir commis de nombreux crimes de viols sur des enfants et a été condamné à mort pour cela. Cette affaire a favorisé le développement du mythe de Barbe Bleue.
On est certain que Jean d'Arc, de Dom Rémy, n'était pas le père de Jeanne mais la personne à qui elle avait été confiée et qui recevait une pension pour couvrir les frais de son éducation (dont l'entrainement au maniement des armes).

Imaginez l'histoire de France lu sur le site en 2200, toutes ces incohérences vont resurgir oups :shock:
L'historien du club 50 :lol:
les lutins de gégé devraient passer souvent !! :lol:
Ha bon ?
Je ne suis pas la seule ? Je croyais que cet honneur m'était réservé.
Mais c'est vrai que je ne suis que quelquonque!!!!!
Je me garderai bien de me qualifier d'historien ! Je me contente de m'intéresser à l'Histoire car je suis convaincu qu'elle permet de comprendre le présent et peut aider à construire l'avenir.
Jacquer dit

[
Je suis convaincu qu'elle permet de comprendre le présent et peut aider à construire l'avenir.
[

moi aussi , mais il est impossible d'avoir des certitudes , les faits n'ont pas tous été relatés précisément mais déjà interprétés

DL
Le problème est que des faits parfaitement établis ont été sciemment omis afin de "permettre" une interprétation tendancieuse ...
Exemple : Jeanne d'Arc connaissait Charles VII; or, il nous a été rabâché qu'elle avait été capable de le reconnaitre au sein d'un groupe de courtisans bien que ne l'ayant jamais vu.
C'était donc la "preuve" qu'elle était "l'envoyée de Dieu" ...
Pure mystification construite pour les besoins d'une cause !
Jacques 94.... a écrit :
" C'est, à mon avis, faire preuve d'une grande naïveté que de croire que la cause des conflits divers dont nous sommes, au minimum, les témoins, ont une cause religieuse !
"La guerre, c'est la poursuite de la politique avec d'autres moyens." (Clausevitz).
(et tant pis si ça amène Pascal (le nôtre, pas le philosophe et mathématicien) à réagir avec tout le doigté qui le caractérise!)."

Il a aussi écrit :
" Ta question s'apparente à un sophisme ...
Comme elle est posée sur un mode humoristique qui ne veut pas dire son nom, je vais en rester là ... (Sinon, "on" va encore dire que ... )."

Très bien Jacques, je vais mettre les mains dans le cambouis ; mais cela va m'obliger de passer de la généralité au fait particulier.

1974 mort de Georges Pompidou Alain Poher intérim.
Le 13 avril manifeste des 43 poussé par Jacques Chirac pour évincer Chaban-Delmas trop dangereux pour celui-ci, ce qui mène a l'élection de VGD.
La politique de Valéry Giscard d'Estaing en matière d'immigration se caractérise par la fin de la politique d'incitation à l'immigration et par le renforcement du contrôle des entrées et des séjours sur le territoire national.
MAIS Le 1er février il renvoie (expulse du château de marne la vallée) Khomeiny en Iran au moyen d'un très gros porteur, non pour le confort du passager mais parce que il ne connait pas le type de réception qui sera faite à son "coli", c'est donc par "sécurité pour l'appareil et le personnel" qu'il est choisi : capable d'un aller-retour Paris Téhéran sans escale.
Le 11 février marque la victoire de Khomeini qui s'affirme dès lors comme le dirigeant de facto du pays, d'abord en tant que « chef de la révolution en Iran », puis en tant que « chef spirituel suprême ». La République islamique est instituée par référendum les 30 et 31 mars.
Les théologiens sont les premiers à rétablir l'ordre dans le pays : les cellules révolutionnaires deviennent les comités locaux. Connus sous le nom de Gardiens de la Révolution à partir de mai 1979, ces groupes prennent vite le pouvoir dans les gouvernements locaux dans tout l'Iran, et récupèrent ainsi la plupart des pouvoirs locaux.
Une nouvelle constitution est rédigée ; elle crée le puissant poste de Guide Suprême, chargé de contrôler l'armée et les services de sécurité, et pouvant mettre son veto à la candidature des prétendants au poste de président de la république. Un président de la république est élu tous les 4 ans au suffrage universel, mais seuls les candidats dont la candidature a été approuvée par le Conseil des gardiens de la constitution ont le droit de se présenter aux élections.
Le droit musulman, parfois appelé droit coranique, est un système de nature essentiellement religieuse dans lequel la science du droit (fiqh) fait corps avec la théologie. Ce droit, d'origine révélée qui trouve sa source dans les prescriptions du Coran, ne doit pas être confondu avec le droit positif qui peut être aussi en vigueur dans les États de tradition musulmane, dans la mesure où ce dernier, qui diffère selon les pays, s'écarte souvent de celui-ci.
Selon le juriste Jean-Paul Payre1, « Le droit musulman est un système de devoirs comprenant des obligations rituelles, morales et légales, mises sur le même plan, toutes soumises à l’autorité du même impératif religieux ».

L'Europe voit arriver les premiers homme en chemise de nuit (ce qui fait momentanément rire) moins de 6 mois après les premières tenues NBC font leurs apparitions.

AVANT Paris faisait la mode à Téhéran, Bagdad, ... depuis c'est l'inverse.

Si ce que nous connaissons depuis n'est pas une guerre religieuse que te faut-il ?
Seconde question : Ou donc se cache cette belle tôle rance.
ils ne l'ont pas crue la pauvre ,,,alors ils l'ont fait cuire
Ah ! Bonsoir JihemD !
Vains dieux, quel pavé, ton "truc" ! Et c'est toi, tout seul, qui a rédigé ça ? Dis moi oui, s'il te plait !

1. Khomeini n'a jamais résidé dans un château de Marne la Vallée mais dans un autre château, celui de "Neauphle le Château", commune qui se situe à l'Ouest de Paris, quelque part dans les Yvelines, un peu après Montfort l'Amaury, pas loin de Pontchartrain.
2. A ton avis, si Giscard a hébergé Khomeini, c'était :
- parce qu'il l'aimait bien ?
- parce que lui, Giscard, s'était secrètement converti à l'Islam ?
- parce que le Shah d'Iran allait être manifestement destitué sous peu et qu'il est apparu opportun que son successeur soit ultérieurement reconnaissant à la France d'avoir été protégé par elle ?
(Une seule réponse possible)

Nota bene : la France a refait le même coup avec un certain Général Aoun, libanais. Ce dernier a été hébergé par la France quand il n'était plus "en odeur de sainteté" (si ! si ! défense de rire !) dans son propre pays. Précisément, le Général Aoun a été hébergé dans une magnifique propriété du côté de Marne la Vallée, aux frais de la France (comme Khomeini en son temps !) ... Depuis, le Général Aoun ... est devenu Président de la République Libanaise ! C'est bizarre, hein ! N'aurais-tu pas fait une "tite" confusion entre les deux personnages ?

Je confirme : la religion sert souvent de "prétexte cache-sexe" aux conflits de tous ordres. Les vrais causes des conflits sont exclusivement des confrontations d'intérêts.

Sans méchanceté aucune de ma part, tu viendrais pas de te prendre une "tôle", là ? Allez ! Sois franc !
Heu Jacques ???

Il y a des dattes mises à ta disposition, les aurais-tu mangées ... les noyaux sont dur à avaler ?
Blague à part ... Admets-tu ta défaite ?

Tu voudras bien noter que je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas un "problème religieux" ... Il faut seulement ne pas se fourvoyer : la question religieuse n'est pas la CAUSE de la situation que nous vivons presque tous à des degrés divers. C'est un "truc" délibérément monté en épingle pour fourvoyer les braves gens que nous sommes dans des voies sans issue !

Si tu t'intéresses à la géopolitique, si tu veux que je t'aide à comprendre tout ce qui se trame à l'échelle planétaire, on peut discuter, tous les deux ! Quand tu voudras, "mon frère" ! (j'ai mis des guillemets pour que tu n'ailles pas t'imaginer que je débloque, hein ! c'est la seule raison ...) :wink:
:!: ...les hommes ont crée les religions...les religions ont crée les civilisations...les civilisations ont crée le commerce...les guerres...les territoires...les différences sociales...!

...les civilisations se sont "cassé la figure"...!

...et rebelote !

:P :!:
Le moins que je puisse dire, Chayonne, c'est que nous sommes en désaccord PROFOND !
Ce ne sont évidemment pas les religions qui ont créé les civilisations! C'est exactement l'inverse ...
Pas le temps de développer ...
@ Chayonne : :D . Le moins que je puisse dire, c'est que tu as très bien synthétisé les données du problème. Normalement, vue la clarté de ton propos, il ne devrait pas être nécessaire de mettre des points sur les i et des barres aux t et non ôtées. :wink:
Alors, c'est la poule qui pond l'oeuf ou l'oeuf qui fait la poule ?
Et pendant ce temps-là, 15ooo ans après, les shadocks continuent de pomper :lol:
- " les hommes ont créé les religions " : tu as raison, ça a commencé comme ça.
Les hommes, tu le dis bien, qui n'étaient pas encore en " civilisation ".
- " les religions ont crée les civilisations " : et oui, chaque civilisation a élaboré ses " valeurs " en fonction de la religion dominante .
Exemple, la France, " fille aînée de l'Eglise ", dont la devise nationale est " liberté-égalité-fraternité " : 3 principes issus tout droit du christianisme originel.
Je dis bien originel, car après, les hommes d'église ( donc les religions ) ont inventé une espèce de codex pour définir les relations homme-femme, le couple, la famille, la société : " acceptez votre sort, vous les humbles, au Ciel vous serez récompensés ! "
- " .les civilisations ont crée le commerce..les guerres..les territoires..." :
et oui encore. Les croisades, au nom de Dieu, n'ont-elles pas été source d'enrichissement en pillant dans la foulée les territoires envahis ?
- " les civilisations se sont "cassé la figure" : ah ma bonne Dame, certains te diront que c'est la faute de tous ceux qui ne veulent pas respecter la parole de Dieu, il faut les remettre dans le droit chemin...et voilà comment la religion participe aussi à nourrir les conflits. Conflits dont les causes géo-politiques ne sont pas à sous-estimer, il va sans dire.
Tout se mélange, tout s'imbrique, et voilà notre poule et notre oeuf qui se demandent si " l'existence précède l'essence " comme l'affirmait Sartre. :wink:
Jacques, ... c'était superbe de jouer au plus ... fin ? avec toi !!!

La main sur le coeur et la voie vibrante d'admiration je TE LE DIS Jacques TU AS GAGNE.

Quelle erreur que ce choix de château ... c'est impardonnable.
Et pourtant tu avais remarqué que c'était un pavé.
Fainéant comme je suis ce ne sont que des copier/coller de Wiki ... mais TU SAIS mieux que lui.
Mon idée et mon ressenti traduits par des paragraphes entier de chez Wiki sans changer une virgule.

Tu es sérieux là dans ta proposition de "m'aider"?
Tu croix vraiment ce que tu dis là ?
Tu ne sais plus exactement ce qui c'est passé en France et tu prend la planète comme terrain de jeu ?
Bhen dis donc ! Il te faut deux heures pour ajuster ta cravate sans t'étouffer ?

Enfin une fois de plus Bravo Jacques, TU AS GAGNE