"C'est vrai, je l'ai lu dans le journal" disait-on autrefois. A présent, les adeptes de la théorie du complot ("on nous cache tout...") ont remplacé la formule par "c'est vrai, une amie me l'a envoyé par mail" !
Plutôt que de revenir, références à la clé, sur l'ignoble calomnie concernant l'actuelle Garde des Sceaux (voir rubrique "politique" du forum) que même le journal Minute n'a jamais osé reprendre à son compte, je me permets d'attirer l'attention sur le phénomène du "hoax", ou canular malveillant, et ses prolongements récents.
Ce, avec d'autant plus de rage que ceux qui relaient ces rumeurs calomnieuses sont animés des meilleures intentions : c'est vous, ce sont les amies de ma femme, ce sont ceux de mes "contacts" qui croient bien faire, imaginent qu'ils détiennent une info exclusive, et la transmettent sans sourciller à une cinquantaine de leurs connaissances.
Lorsque la communication par email a commencé à se généraliser, il y a une bonne décennies, de petits malins ont inventé ce que j'appelle le "virus du pauvre" : inutile de savoir programmer, puisque le "hoax" se propagera de lui-même grâce à tous les naïfs qui voudront bien le relayer. Certains de ces canulars étaient marrants, comme le gag des chatons élevés en bouteilles (il fallait vraiment être naïf pour y croire), d'autres étaient franchement criminels, comme la fausse pétition censée à sauver la vie d'Amina Lawal, jeune femme condamnée à la lapidation pour avoir résisté à son agresseur (cet appel anonyme et incontrôlé a bel et bien failli saboter l'action engagée depuis longtemps par Amnesty International), ou encore le tristement célèbre "Femmes afghanes" qui appelait l'Occident à entrer en guerre des années avant que G.W. Bush ne caresse le vieux fantasme d'une nouvelle croisade contre l'Islam.
Aujourd'hui le "hoax" a pris une nouvelle forme, il renvoie systématiquement à des sites Web. On pourra y entendre, par exemple, la voix larmoyante d'une pauvre victime (ancien flic, en général) qui implore que justice lui soit rendue, tandis que le texte de ses propos défile sur l'écran ; ou encore des infos insolites (les gâteaux pour chiens à la viande de baleine, l'interdiction des plantes médicinales par la Commission européenne, etc.) qui appellent à signer en urgence des pétitions fantaisistes. Le but ? Récolter vos noms, vos adresses, pour se prévaloir ensuite d'un nombre respectable de partisans ou adhérents. C'est le cas d'un site prétendument écologiste détenu par un ancien agent de la CIA, c'est le cas de groupements fascistes qui continuent d'infiltrer la police nationale, d'"associations" fantômes patronnés par deux ou trois scientifiques inconnus, dont les adhérents sont tous français mais le siège à l'étranger !
Consulter le site http://www.hoaxbuster.com/ est la première précaution à prendre lorsque vous recevez de tels messages, mais je les ai toujours trouvés bien "gentils", imaginant qu'il puisse exister des informations exactes relayées selon cette méthode. Avec treize ans d'expérience, et après avoir mené ponctuellement de nombreuses enquêtes, je peux le dire sans hésitation : TOUT message "à diffuser largement" est non seulement potentiellement dangereux pour votre ordinateur (on "n'ouvre" pas n'importe quoi, mon frère a perdu à ce jeu trois ans de travail stockés sur son disque dur), mais totalement mensonger et malveillant. Il y a d'autres critères permettant de "flairer" ces canulars de mauvais aloi, mais celui-ci est largement suffisant.
C'est vrai que le minimum avant de faire suivre un de ces mails c'est d'aller interroger Hoaxbuster

Pourtant je trouve que depuis la nouvelle version je trouve plus difficilement des infos et je dois faire des combinaisons de recherches différentes.
As-tu un "truc" pour trouver  plus facilement.

On doit toujours lire toutes les infos et aller s'il y a une assos lié à c message faire des recherches sur elle et oui souvent on a des surprises sur la réalité du mouvement qui se cache derrière ce message "d'injustice"

Et si malgré tout on décide de faire suivre de grace enlever les coordonnées mail du précédent expéditeur et mettre les destinataires en Cci 
quand  je reçois  un mail  '' diffamatoire"  je ne fais  pas suivre  c'est poubelle direct   faire suive des  infos qd  on sait pas si  véridique  ou  pas   ça peu  faire  bpc de  mal   gratuitement    
Bonjour à vous,

Merci d'ouvrir ce débat sortant du cadre d'un tel site.
"C'est le cas d'un site prétendument écologiste détenu par un ancien agent de la CIA, c'est le cas de groupements fascistes qui continuent d'infiltrer la police nationale, d'"associations" fantômes patronnés par deux ou trois scientifiques inconnus, dont les adhérents sont tous français mais le siège à l'étranger !" Bien sûr, il y a les naïfs et tous les manipulateurs "petits" mais n'oublions pas les grands organismes internationaux plus ou moins connus du grand public et souvent "clandestins" qui, eux' sont les grands manipulateurs et "faiseurs d'opinion".
Peut-être connais-tu Bilderberg?
Assez impressionnant et sans commentaires!!!
je me permets d'attirer l'attention sur le phénomène du
"hoax",
....
Le but ? Récolter vos noms, vos adresses, pour se prévaloir ensuite d'un nombre respectable de partisans ou adhérents. ....
Consulter le site http://www.hoaxbuster.com/
......................................................................................................................
Bonjour et merci pour votre écrit
je ne sui pas une pro de l'informatique, innocente, j'apprend, j'essaie de m'informer, j'ai été "attrapée" en juin par un faux profil j'ai appris que çà se nommait un "broutteur" ou une...
ce nouveau monde de la communication a laissé donc une large porte ouverte a ceux qui savent manier au plus haut niveau et en delà de nos frontières
c'est très difficile pour nous des personnes qui ne connaissons pas tout de ces rouages
nous avons des anti virus
sont ils suffisants ?
une personne ne peut elle lancer un forum là dessus?
oui en effet nous avons besoin d'aide et c'est dans les échanges comme vous le faites que nous serons plus armés
pourtant votre frère était peut être de ceux qui étaient déjà dans les "performants"
j'ai eu aussi
je ne dois pas avoir de chance
a moins que nous soyons tous dans le même "panier"
en 2010 j'ai été piratée sur mon compte bancaire ...
tout cela nous rend méfiant, dommage car il y a de belles personnes en ce monde
bien à vous
j'ai fais un copier/coller sur les BROUTEURS;
il explique qui sont les gens et comment ils s'y prennent.
sur le reportage que j'ai vu, on les montre avec tous les billets qu'ils ont réussi à avoir, et avec, ils nettoient leurs chaussures.
Je pensais que les réponses interviendraient spontanément, mais comme ce n'est pas le cas... on pourrait effectivement ouvrir un sujet unique dans cette rubrique (pour s'y retrouver, et ne pas éparpiller les questions ponctuelles) intitulé "sécurité informatique". D'autres que moi ont une certaine expérience, apparemment, et à défaut de "tout savoir" (qui oserait le prétendre ?), ont certainement l'habitude de chercher les réponses sur les forums spécialisés.
Il y a deux aspects dans la protection contre les nuisances informatiques : la technique, et le comportement. Surfer sans anti-virus, comme le faisait mon frère, relève de l'inconscience. Divulguer publiquement des listes d'adresses, improviser sa propre liste de diffusion par mail est irresponsable et dangereux, il suffit quelquefois d'une seule "fuite" ou d'un seul ordinateur infecté pour que tout le groupe d'amis se retrouve inondé de courriers indésirables, ou contaminé. Ces conseils élémentaires permettent évidemment de se protéger, mais aussi d'éviter les réflexes de panique inutiles (les plus efficace des virus ont été autrefois diffusés par le bais de fausses alertes anti-virus !) On peut se plaindre d'être "ciblé" par la pub après avoir effectué telle ou telle recherche sur Google, mais ils ne s'agit pas de fichage, et comme cela a été dit précédemment, un rapide nettoyage suffit à virer les "cookies" (j'aime bien la traduction "traceurs"). De même, on ne s'expose pas aux messages indésirables quand on ne refile pas son adresse à n'importe qui, "pour voir" (j'ai une adresse alternative pour mes petites enquêtes, vérolée jusqu'à la moelle... hier on m'a proposé trois fois de me doter d'une poitrine naturellement ferme et volumineuse, j'ai pourtant jamais eu une vocation de transsexuel ;) ) Idem pour le piratage de la carte bancaire, tu me raconteras si tu veux, Ladylee, mais sur un site fiable et reconnu ça ne peut pas exister. A moins d'être victime du "phishing", c'est-à-dire de se retrouver suite à un faux envoyée par mail sur un site qui imite à la perfection le site officiel, celui d'Amazon ou de... votre banque. Il suffit de ne pas être naïf, on ne demande jamais "confirmation" de votre code, et c'est écrit noir sur blanc. Tout cela nous concerne de bien plus près que les arnaques "nigérienne" ou autres, rapportées mille et une fois - désolé mascotte, mais je ne suis pas d'accord avec le principe de poster un article sans citer la source (il y a dix pages sur Google, d'accord... un seul lien aurait suffi) ni avec ceux qui font leurs choux gras en dénonçant les escroqueries sensationnelles, détails croustillants à la clé. On est encore dans l'enfumage, et on peut dire que les rares personnes qui se sont fait piéger l'ont bien cherché en s'exhibant à poil devant une(e) inconnu(e), s'ils prennent le Net pour un déversoir à fantasmes je vais pas les plaindre !
[quote="Philemon45"] ,

Idem pour le piratage de la carte bancaire , tu me raconteras si tu veux, Ladyee, mais sur un site fiable et reconnu ça ne peut pas exister. A moins d'être victime du "phishing", c'est-à-dire de se retrouver suite à un faux envoyée par mail sur un site qui imite à la perfection le site officiel, celui d'Amazon ou de... votre banque.

En effet le piratage sur mon compte bancaire, d'après les informations retenues mais non officialisées, c'est que le C.A pour ne pas vraiment nommer la banque, a eu des soucis, un genre de listage piraté, nous étions beaucoup dans le même cas, il a fallu dans la procédure que j'aille au commissariat à 10 minutes de ma banque, ils étaient débordés, nous étions tous piratés par des stés étrangères basées en Belgique, Luxembourg, pour soit disant prendre des cours d'informatique (sourires) ou l'achat de films p.
des organismes bien rodés, bien connus, les montants n'étaient pas élevés, mais répétés.
D'accord, Ladyee, ça me rassure un peu, ce n'est pas une arnaque directe et individuelle mais un piratage de compte totalement "traçable", un incident interne à l'établissement bancaire sans rapport avec la fréquentation du Net. On peut regretter que tu aies dû faire une démarche, mais c'est une autre question (CA, beurk !) Toujours par rapport à cette question de confiance, le paiement par le biais d'un site sécurisé (https://, je dis ça pour te taquiner vu ton amour de l'informatique) n'est pas plus dangereux que lorsque le garçon de restaurant emporte votre CB dans l'arrière-salle.
Un spermatozoïde possède 37 Mo d'informations ADN... Ça veut dire qu'une éjaculation représente un transfert d'environ 1578 Go en 5 secondes ... Etonnant non ?

Mais comme m’a dit une copine : - Ça fait beaucoup d'informations à avaler d'un seul coup !!!...
Tito:

Un spermatozoïde possède 37 Mo d'informations ADN... Ça veut dire qu'une éjaculation représente un transfert d'environ 1578 Go en 5 secondes ... Étonnant non ?

Si tu pouvais citer tes sources, ça m’intéresserait...

J'ignorais, totalement, jusqu'alors, qu'un spermatozoïde contenait des octets (donc des bit(es) ... Je penchais pour l'inverse, enfin ... Bref...)

J'ignorais aussi qu'une bite transférait des bits :D

Et puis, j'ai du mal (mes vieux neurones), à associer 37 Mo, 1578 Go et 5 secondes, dans la même équation.

Donc, encore une fois, si tu as un lien intéressant sur le sujet, je suis preneur...

Georges.

(Parce que je soupçonne que c'est un peu plus qu'un canular).
Quant à moi, je suis de l'avis de la copine de Tito   :lol: :lol:  
Ca dépend du taux de transfert... de plus dans l'ADN ça peut être que des bits signés.

Edit: trouvé la "source" la plus probable... pour ceux qui aiment bien être largués.
https://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20070122065252AATIqP5
Tu peux expliquer pourquoi dans ce cas ils doivent être signés ?
Ben quoi, on ne parle pas de "signature ADN"? :lol: