"Il n'y a plus aucun bien à espérer, ni aucun mal à craindre après la mort. Profitez donc sagement du temps en vivant bien et en jouissant sobrement, paisiblement et joyeusement, si vous pouvez, des biens de la vie et des fruits de vos travaux, car c'est le meilleur parti que vous puissiez prendre, puisque la mort met fin à toute connaissance et à tout sentiment de bien ou de mal."

-- Jean Meslier, (Mazerny 1664 - Étrépigny 1729) prêtre et philosophe français, curé d'Étrépigny, Testament
Amusant ce testament, " en vérité " :D . Plus rien à espérer, plus rien à craindre...
et pourtant, il nous est conseillé d'agir " sagement, sobrement et paisiblement ",
ainsi que de faire des " travaux ". Ah, sainte morale, tu te caches partout ! :lol:
furaxx a écrit : "Il n'y a plus aucun bien à espérer, ni aucun mal à craindre après la mort. Profitez donc sagement du temps en vivant bien et en jouissant sobrement, paisiblement et joyeusement, si vous pouvez, des biens de la vie et des fruits de vos travaux, car c'est le meilleur parti que vous puissiez prendre, puisque la mort met fin à toute connaissance et à tout sentiment de bien ou de mal."

-- Jean Meslier, (Mazerny 1664 - Étrépigny 1729) prêtre et philosophe français, curé d'Étrépigny, Testament

puisque la mort met fin à toute connaissance et à tout sentiment de bien ou de mal."[/b], ça, c'est pas sûr...!
Bonjour Noemia. Tout à fait d'accord avec votre "...çà c'est pas sur". Perso,je dis:pas sur du tout.mais pas du tout !! Devrait lire le "Dictionnaire de L'Impossible" de Van Cauwelaert. Un panoramique des
autres mondes. Après,vous n'ètes plus le mème. Bonnes fètes...dans ce monde !!
Peut-être peut-être... on se rassure comme on peut... c'est bien humain :D
On a bien le droit de rêver
Les lois de l'universel nous donnent le tangible, le mystère, le rêve. Rien ne contredit le fait que notre mort nous place dans l'organisation de ces lois, fusion dans un tangible nouveau producteur de vie, ignorance du choix de cette vie dans la grande chaîne écologique et cosmique parce que ce choix  ne nous appartient pas ,mais il nous reste dans notre vie le  rêve des possibles. Et je voudrais bien que la raison, l'amour des choses et des vies terrestres et surtout humaines l'emportent sur les rêves religieux dont les excès fanatiques ont marqué notre histoire et marquent encore l'actualité.
Bonsoir, Amélie.
Tu dis :
Et je voudrais bien que la raison, l'amour des choses et des vies terrestres et surtout humaines l'emportent sur les rêves religieux dont les excès fanatiques ont marqué notre histoire et marquent encore l'actualité.

Hé bien non. Les rêves religieux, et les excès fanatiques l'ont, hélas, toujours emporté, sur le bon sens.

L'humain est fondamentalement masochiste. La religion, quelle qu'elle soit, est un moyen de "se faire du bien en souffrant" (tu parles ...).

Furaxx a dit On a bien le droit de rêver . Il a comprit. Michel Onfray aussi.

Mais, cette lèpre nous mine. Depuis des siècles et des siècles (tiens, ça ma rappelle quelque chose).

Plus prosaïquement, la bible, le coran, et la thora sont sûrement les livres les plus "gores" que je n'ai jamais lu.(je sais, je n'ai pas mis de majuscule. Cela ne le vaut pas).

Hormis le plaisir maso, il y a la peur de la mort. Et, là, c'est la grande porte, par laquelle toute les sectes s'engagent (j'ai dit sectes ? Oups! Religions, bien sûr. Comment, pas pareil ? Ma si).

Bon, ceci dit, c'est Noël.
La fête des enfants, ça, c'est bien.

Notez tout de même, qu'en tant que fête religieuse, elle n'est apparue qu'au IV siècle, après que l'autre transgénique (je suppose, vu que féconder un ovule sans ...) ait procréer, en tout bien tout honneur (oui, oui, la bible, outre le fait d'être gore, est assez menteuse...). Voir ici https://fr.wikipedia.org/wiki/No%C3%ABl

Vous me direz, quelle importance, si les croyants en sont satisfaits ?

Je vous répondrais :

-Saint Barthélémy
-Massacres des croisades
-Inquisition
-Lapidation des femmes
-Sous reconnaissance des femmes dans toutes les religions
-Innombrables guerres du moyen orient
-Charlie ...
-Donc DAECH et tout ce qui va avec... (Tiens, au fait, ich bin berliner ...).
-Les curés pédo, on va oublier (NON !)
Je pourrais en mettre dix mille lignes.

Bref, les religions minent le monde. Et, personne ne ... Ça m’écœure un peu.

Aujourd'hui, nos enfants, et surtout petits enfants sont à la merci de je ne sais quelle radicalisation.
Au nom d'un quelque "dieu" improbable.

Le contre argument habituel est " Oui, mais si ça en soulage certains". Rien a secouer.
Si, il faut accepter des milliers de morts (Alep, en dernière actualité), pour le "confort de certains, grâce à la religion", je dis non.

Plus de clocher. Plus de Minaret. Plus de temple.
Ils font ce qu'ils veulent chez eux. Pas en public. Pas de prosélytisme.

Ras le bol de ce tas de c.ns.

Allez, je vous souhaite un bon réveillon. Et, que les yeux de nos enfants débordent de bonheur.
C'est important.
Le problème avec les religions, comme avec les idées politiques, c'est que tout est détourné pour le confort d'un petit nombre.
Honorer un Dieu, quel qu'il soit, n'a rien de répréhensible, tuer, rabaisser, ou quoi que l'on fasse de négatif en son nom, c'est se donner un prétexte pour assouvir sa haine.

Je suis d'accord avec toi Malouloute, la religion, la croyance quelle qu'elle soit, fait partie de l'intime et se pratique dans l'intimité, entre soi et soi-même.
Calminos , ma louloute (finalement j'aime bien comme pseudo)
Vas mettre une petite chipo dans la crèche a la place du petit Jésus , tu verras , ça relativise .
Et n'oublions pas que c'est en ouvrant les huitres , qu'il y a le plus de blasphèmes : Nom de D...
Hélas !... Quand nous ne serons plus de ce monde (ni vraisemblablement d'aucun autre),
les religions, pires que la peste et le choléra réunis, seront encore là .
Dom a écrit : ...

Honorer un Dieu, quel qu'il soit, n'a rien de répréhensible,
...
.

Ah ben si, ah ben si, c'est assez répréhensible à mon avis, surtout s'il est unique, et créateur.
Sa création est pleine de malfaçons (virus, bactéries, microbes, tsunamis, tremblements de terre, déserts, etc..), et ne mérite vraiment aucun honorage. Elle mériterait même qu'on se réunisse tous les dimanches, (ou tous les samedis, ou tous les vendredis, chacun selon sa religion), pour faire l'inventaire de ses malfaçons et de ses méchancetés, et lui dire ce qu'on pense de la médiocrité du monde dans lequel il nous a plongés, sans nous demander notre avis.
Bonjour,

J'ai lu plusieurs commentaires et je remarque la plupart associe Dieu à la mort. Où irons-nous après la mort etc...

Avez-vous pris le temps de vous arrêtez à savoir; qui régénère les millions de cellules qui meurent chaque jours ? Qui s'occupe des 36,000 000 de battements de coeur annuellement endormi ou éveillé?

On pourrait en dire longtemps et je vous invite à prendre conscience qu'il est votre subconscient. Nous sommes tous une parcelle de Dieu. Votre ami le plus < puissant > est votre subconscient. Il est pour ainsi dire à votre disposition à chaque instant; il est à écoute de vos décisions et de vos convictions, il est votre plus fidèle serviteur et n'attend qu'à être utilisé par vous de manière consciente. Il veille sur vous pendant votre sommeil et c'est lui qui contrôle pour vous tous les processus vitaux de votre corps. Il ne dort jamais, il accorde constamment beaucoup d'importance à la forme que prennent dans votre vie les pensées et les images que vous avez imprimées en lui et il les met en valeur sous forme d'expériences et d'événements.

Si vous comprenez une première fois qu'il vous est possible de diriger votre subconscient au moyen de vos pensées et de vos convictions conscientes, vous pourrez constater qu'il peut guérir votre corps malade, qu'il peut remplir votre portefeuille et redonner une forme harmonieuse à vos relations humaines troublées.

Utilisez-le de votre vivant, il s'exprime à travers vous.

Bonne Journée

Gilles
Hou là ! le jour où Dieu va prendre sa retraite... ça craint :(
Gilles40 a écrit : Bonjour,

J'ai lu plusieurs commentaires et je remarque la plupart associe Dieu à la mort. Où irons-nous après la mort etc...

Avez-vous pris le temps de vous arrêtez à savoir; qui régénère les millions de cellules qui meurent chaque jours ? Qui s'occupe des 36,000 000 de battements de coeur annuellement endormi ou éveillé?

On pourrait en dire longtemps et je vous invite à prendre conscience qu'il est votre subconscient. Nous sommes tous une parcelle de Dieu. Votre ami le plus < puissant > est votre subconscient. Il est pour ainsi dire à votre disposition à chaque instant; il est à écoute de vos décisions et de vos convictions, il est votre plus fidèle serviteur et n'attend qu'à être utilisé par vous de manière consciente. Il veille sur vous pendant votre sommeil et c'est lui qui contrôle pour vous tous les processus vitaux de votre corps. Il ne dort jamais, il accorde constamment beaucoup d'importance à la forme que prennent dans votre vie les pensées et les images que vous avez imprimées en lui et il les met en valeur sous forme d'expériences et d'événements.

Si vous comprenez une première fois qu'il vous est possible de diriger votre subconscient au moyen de vos pensées et de vos convictions conscientes, vous pourrez constater qu'il peut guérir votre corps malade, qu'il peut remplir votre portefeuille et redonner une forme harmonieuse à vos relations humaines troublées.

Utilisez-le de votre vivant, il s'exprime à travers vous.

Bonne Journée

Gilles

et la marmotte , elle emballe le chocolat 8)

qu'à a voir dieu avec nos "cellules, battements , subconscient " et j'en passe :?:

bon en meme temps s' il peut remplir les portes-monnaies , il veut bien me donner les numeros du loto :mrgreen: