14 | 6197 Consultations
La tendresse, source d’équilibre
La tendresse, au quotidien, est la chose la plus réconfortante qui soit. Elle apaise, rassure, protège, et ressource. Elle s’exprime souvent dans presque rien, et ce sont ces petits gestes qui produisent de grands effets. Une caresse console mieux que n’importe quelle parole ; un baiser est souvent la plus tendre des preuves d’amours ; un mot gentil vaut mille cadeaux… Et même un simple regard attentionné peut être aussi enveloppant qu’une chaleureuse étreinte. Les gestes de tendresse permettent de mesurer l’intensité d’une relation, qu’elle soit amicale ou amoureuse. Elle reste au sein du couple une preuve évidente d’amour et représente généralement la clé d’une relation durable et équilibrée. En ponctuant le quotidien de petites touches de bonheur, la tendresse permet ainsi de briser la routine et d’entretenir la séduction. Enfin, elle aide souvent à renouer après une dispute ou une période de tensions.
La tendresse transcende l’amour physique
La sexualité est souvent considérée comme l’aboutissement physique ultime de l’amour et du désir entre deux êtres. Il y a du vrai en cela, mais l’on aurait tort de négliger la puissance émotionnelle, physique, et affective qui se dégage d’un simple câlin. Cajoler, câliner sa compagne ou son compagnon, c’est aussi lui offrir une proximité et une intimité physique exclusives qui n’appartiennent à personne d'autre, comme un doux secret. Mieux encore : douceur et tendresse contribuent à l’épanouissement d’une relation basée sur le respect et l’attention. Si le sexe est un moteur essentiel au sein du couple, il est encore bien meilleur et épanouissant accompagné d’une tendre délicatesse dont les effets sont immédiats : l’un et l’autre se retrouvent, pour un moment empreint de respect et de conscience de l’autre. Un espace cotonneux et lumineux dans lequel chacun est conscient du plaisir et de la satisfaction qu’il apporte à sa ou son partenaire. Le sexe pur peut difficilement créer une telle complicité et intimité.
La tendresse ou le temps suspendu
Dans une société toujours plus consumériste, individualiste, qui fait la part belle aux relations virtuelles, la tendresse ne devient-elle pas un antidote salutaire ? Elle évoque le partage, la générosité et la disponibilité. Elle permet de nous recentrer sur l’essentiel, c’est à dire sur ceux qu’on aime. Quoi de plus apaisant que d’étreindre son conjoint, son enfant, sa petite fille ou son petit-fils ? Les animaux, nos fidèles compagnons, peuvent également être une source de tendresse infinie, au quotidien bien sûr, mais aussi dans des situations douloureuses comme la solitude, la maladie ou le deuil. Ces moments de sérénité suspendent l’écoulement du temps, ils représentent une parenthèse enchantée qui nous isole de la violence du monde, devenue si perméable depuis la multiplication de canaux de communication. La tendresse, c’est aussi celle qu’on s’accorde. Lorsqu’on se sent submergé et qu’on décide de faire une pause, de s’écouter pour soigner les maux du corps ou de l’esprit. C’est parvenir à se montrer bienveillant envers soi-même, ne pas se juger en permanence et porter un regard moins sévère sur ses faiblesses.
L’éloge de la tendresse en chansons
Ce n’est pas un hasard si quelques-unes des plus belles œuvres du répertoire de la chanson française sont consacrées à ce superbe et doux élan du cœur. En tête, La Tendresse, par Bourvil, qui, avec une simplicité confondante, nous rappelle à quel point il est cruel et ardu de vivre sans un peu de douceur. La Tendresse de Jacques Brel, résonne quant à elle comme une supplication poignante : il est prêt à tout, même à décrocher la lune, pour obtenir de sa belle le trésor tant convoité : juste un peu de délicatesse. Daniel Guichard, de son côté, chante cette vertu de façon quasiment organique dans ce qu’elle a de plus authentique : « C’est un geste, un mot, un sourire, quand on oublie que tous les deux on a grandi ». Si la tendresse a été si justement et sincèrement interprétée par quelques-uns de nos plus grands artistes populaires, c’est bien que ses vertus sont vitales, irremplaçables et qu’elle reste l'un des plus précieux piliers de l'amour.
Et de votre côté, comment vivez-vous ces moments de tendresse, avec qui les partagez-vous ? Quelle importance revêt la tendresse que ce soit dans vos relations amoureuses ou amicales ? Que vous apporte t-elle et à quel moment est-elle particulièrement la bienvenue ?
Nous attendons vos réactions !
Photo © Fotolia – Auteur : hakase420
charlotte4575, 21.02.2019