Les amours interdits

Les amours interdits

1 | 1358 Consultations

Ils peuvent être excitants, passionnants mais également perturbants et stressants … Deux personnes follement amoureuses ne peuvent pas vivre leur amour, à cause de leur croyance, de leur milieu social ou de encore de leur famille. Une histoire de couple troublante et difficile, ancrée de passion. Alors que faire dans une telle situation ? 

 

L’excitation de l’interdit 

Les relations interdites apportent une certaine excitation. On se lance dans cette relation, tout en sachant qu’elle n’est pas idéale, que certains la désapprouvent. C’est le cas par exemple avec un collègue, un supérieur hiérarchique, ou même un client. Savoir que personne ne doit apprendre que cet amour existe est exaltant, en tout cas en début de relation. Le couple se cache, s’ignore en compagnie d’amis, se retrouve en toute discrétion dans un couloir … Cependant, cette excitation ne dure jamais et fait rapidement place à un sentiment d’emprisonnement. Chacun le sait, une relation ne peut pas rester secrète longtemps. 

 

L’amour plus fort que la raison ?

Il peut arriver que la passion entre deux personnes soit très forte, mais que la raison nous empêche de commencer ou de continuer la relation. C’est le cas par exemple dans un couple ayant une grande différence d’âge. Le regard des autres mais aussi notre propre moral nous pousse à reconsidérer cette relation. Est-elle saine ? Normale ? Dois-je plutôt me concentrer sur quelqu’un de mon âge ? La religion peut également nous retenir, tout comme notre lien avec cette personne (amis de longue date, ex partenaire…) ou le statut marital de cette personne (marié, fiancé, en procédure de divorce). Force est de constater que l’amour triomphe souvent de la raison, et quand les sentiments sont trop forts il est impossible de les faire taire. 

 

Cacher la vérité

Lorsqu’une personne se sent obligée de cacher son amour car elle a le sentiment qu’il serait incompris ou jugé, c’est très difficile. C’est le cas par exemple pour l’homosexualité : pour beaucoup de personnes, elle est encore incomprise voire rejetée. C’est particulièrement compliqué pour quelqu’un qui a déjà été marié avec une personne du sexe opposé. Il est alors question d’avouer à son entourage la vérité sur une préférence sexuelle, et pour beaucoup c’est une chose quasi impossible. Un autre exemple pourrait être celui d’un amour naissant entre deux amis déjà en couple. Cet amour vaut-il le coup de briser deux mariages ?  Cependant, ne pas avouer ce que l’on ressent peut être douloureux... La vérité finit par se savoir un jour un l’autre, et même s’il est vrai que certaines personnes peuvent être blessées, ou ne pas comprendre, il importe alors de savoir faire de son propre bonheur sa priorité. 

 

Le poids des regards extérieurs 

Pour de nombreuses personnes, c’est d’abord le regard de la société qui rend un amour impossible. Une différence d’âge, deux personnes du même sexe, une relation avec la compagne d’un ami … Comment passer outre ce jugement des autres ? Après un certain âge, il est important d’apprendre à faire abstraction du jugement d’autrui. Peu importe ce qui se passera dans vos vies, beaucoup de personnes trouveront toujours quelque chose à redire. Et si pour certains, le choix reste difficile à accepter, il importe de prendre le temps de parler à ses proches, de leur expliquer la situation, son ressenti, et à quel point cette nouvelle moitié nous rend heureux(se).

 

S’ils existent dans la réalité, les amours interdits ont fait l’objet de nombreuses oeuvres de littérature. Roméo et Juliette de Shakespeare reste la plus connue et émouvante, tout comme Hamlet. Un thème également abordé dans les Hauts de Hurlevent, Candide ou l’Optimisme de Voltaire, ou encore Les Liaisons dangereuses. Si l’on doit retenir quelque chose de ses oeuvres, c’est qu’il faut faire face à ses sentiments, prendre le temps de les comprendre, de se les expliquer et ensuite agir en conséquence.

 

Que vous inspire ce sujet ? Vous est-il arrivé de succomber à un amour “interdit” ? Comment avez-vous géré la situation ? Vos témoignages nous intéressent.

 

Photo © Fotolia – Auteur : Croisy

Betty_Nelly, 12.12.2018

lisa172
0 | 17.12.2018 16:11

L'interdit se trouve partout , il est vicieux ....Même tolérant(e), le plus difficile à supporter , pour moi , en tous cas ce sont les allusions à un passé , disparu mais tant regretté , en apparence , mais évoqué , sans jamais en parler pour crever l'abcès .

Les non dits sont lourds à supporter

rollande
0 | 15.12.2018 20:32

Eh bien croyez - vous que la vie n'est que sexualite??!!
Vous avez bien parle que quelqu'un va etre blesse, c'est a dire le couple est toujours en etat d'amour, pourquoi alors le detruire sans aucune raison, surtout si vous allez essayer la sexualite ailleurs, et je dis bien sexualite car au debut d'une nouvelle relation ce n'est jamais de l'amour , ce n'est qu'on est seulement impressionne par une nouvelle personne.
Et peut etre cela ne durera pas. Alors la on devient seul : on a rompu avec l'ancienne a cause de la trahison, et on n'a pas continue avec la nouvelle a cause du mal fonctionnement de la relation. Alors s'il n'y a pas de raison de tromper le vrai amour on risque de perdre tout sens de bonheur dans la vie.
Soyez prudent mes amis. Ce n'est pas tout ce qui brille est necessairement de l'or

PETRUS2016
2 | 13.12.2018 08:46

Oser l'interdit sans vouloir choquer, apprécier d'avoir osé l'interdit...De l'audace, encore de l'audace pour pimenter la routine...et les sens interdits !!!

biloum
4 | 12.12.2018 16:24

Ne surtout pas se soucier de l'avis des autres...............

Ne surtout rien s'interdire

Et pour vivre heureux...............il faut vivre ! tout simplement !

Ebbie34
5 | 12.12.2018 15:25

Coucou
L'interdit donne certainement une saveur en amour il met en exergue tout nos sens donc nous stimule.....
Tout à fait d'accord ! Moi je ne m'interdis rien sauf ce que je n'aime pas, sinon profitons de la vie au maximum !

BisouS Ebbie34

Elyane19
1 | 12.12.2018 14:07

L'interdit a un gout "sucré", le retour à la réalité, aux engagements divers... a souvent un gout "amer"!

Mais pourquoi s'interdire ces moments "interdits"?