Loin des yeux, loin du coeur ?

Loin des yeux, loin du coeur ?

9 | 739 Consultations

« Loin des yeux, loin du cœur » : voilà un proverbe que l'on entend souvent. Les relations amoureuses ou amicales à distance peuvent-elles fonctionner ? La distance peut-elle sauver une relation amoureuse, entretenir une relation amicale ou au contraire détruire une relation ? Faisons le point dans cet article.

 

 

L’avantage de la distance

Une relation amoureuse à distance présente bien souvent des avantages insoupçonnés : en effet ce type de relation permet d’être en couple, sans en avoir les inconvénients. L'éloignement entretient la flamme: on guette un signe de l'autre et on attend avec impatience les lettres, les coups de fil, les rencontres à venir. La distance rend les retrouvailles souvent exaltées. Lorsqu'on ne se voit pas en permanence, il n'y a pas de routine qui s'installe. Chaque rendez-vous est l'occasion d'une mini-redécouverte et les sujets de conversation ne sont jamais épuisés ! Vous menez votre petite vie de célibataire chacun de votre côté. Pas la peine de vous justifier si vous découchez une nuit.  Enfin, vous ne voyez pratiquement jamais l'autre sous son mauvais jour. Vous vous voyez si peu qu'il n'est pas question de tout gâcher avec des critiques ou des désaccords. Vous n'avez pas le temps de vous disputer et puis vous êtes si heureux de vous voir.

 

Le revers de la médaille

Toutefois, ce genre de relation comporte des aspects plus sombres qui peuvent aussi gâcher une belle histoire. Effectivement l’éloignement peut vous empêcher de connaître réellement votre partenaire. Vous ne pouvez pas vraiment appréhender ses défauts en ne le voyant qu'une fois de temps en temps. Bien sûr, vous pouvez considérer cela comme un avantage : il ne connaît pas les vôtres non plus ! Néanmoins ce style de vie de couple est quasiment une vie en solo. Vous risquez de développer un comportement de célibataire endurci. Difficile ensuite de vivre en couple, avec votre partenaire actuel ou un autre. La distance est aussi synonyme d'absence. L’autre n'est pas là quand on en a besoin. Quand on ne va pas bien, un coup de téléphone peut certes réconforter mais pas autant qu’un câlin :-)

 

Rester à l'écoute de l'autre

Dans une telle relation, il est essentiel de toujours rester à l'écoute de l'autre pour ne pas passer à côté des signes de lassitude ou des coup de blues. Le meilleur moment pour "prendre la température" du couple est quelques heures après les retrouvailles, une fois l'euphorie passée. Si vous avez l'impression que les sentiments sont moins présents, il est peut-être temps d'envisager un autre mode de vie ! Sans oublier que pour entretenir la flamme, il est important de monter des projets, d'avoir des buts en commun à court ou moyen terme. Ces petites échéances et ces réalisations vous permettront de garder un contact fort.

 

S'éloigner pour raviver la flamme ?

Faire un break pour mieux se retrouver plus tard, pourquoi pas. Mais attention, les risques sont nombreux et dans certains cas, ce besoin de distance peut cacher une crise beaucoup plus profonde. Il faut absolument se poser les bonnes questions avant de se lancer. Le break a-t-il véritablement été décidé d’un commun accord ? Malheureusement, il n’est pas rare que ces éloignements temporaires débouchent sur quelque chose de beaucoup plus définitif. En effet, dans bien des cas, la décision de faire un break intervient trop tard. De plus, c’est dans le dialogue que peuvent se résoudre les crises au sein d’un couple – or, le break constitue justement l’antithèse du dialogue. Cette stratégie est d’autant plus risquée qu’elle est basée sur l'hypothèse que l’on pourrait recréer les conditions des premières rencontres et que celles-ci permettraient un nouveau départ. Force est de constater que rares sont les couples qui sortent indemnes d’une telle aventure...

 

Les relations amicales à distance

Lorsque qu’on entre dans le monde professionnel, ou que l’on quitte sa région ou son pays, on n’a pas toujours le choix, il faut aller de l’avant. Là se pose la question: comment rester proche de ses amis malgré la distance ? On prend généralement conscience de l’importance d’une personne lorsqu’elle n’est plus à proximité. Eh oui, il arrive souvent qu’on soit si proche de celle-ci, qu’on soit tellement habitué à sa compagnie ou à faire quelque chose en sa présence qu’on ne réalise pas la force de l’attachement qui nous lie à elle. Mais une fois que cette personne n’est plus directement à nos côtés, on constate qu’elle nous manque quoi qu’on fasse. A notre époque, il n’est plus si difficile d’entretenir une relation à distance. Tout le monde peut remercier internet qui nous donne accès à une multitude de canaux de communication, comme skype par exemple, pour rester en contact avec les gens qu’on aime. L’essentiel c’est de toujours maintenir le contact (s’échanger des emails, envoyer des photos, mettre l’autre au courant de ses activités etc.). Comme cela, vous vous sentirez toujours proche comme si la distance n’existait même pas. Enfin l’éloignement physique consolide parfois les liens amicaux.  Si vous êtes réellement amis, la question ne se pose pas, une seule rencontre par an peut suffire à maintenir votre amitié intacte !

 

Que vous inspire ce thème ? Avez-vous déjà vécu ou vivez-vous une relation amoureuse à distance ? Avez-vous réussi à garder des liens amicaux malgré la distance ? Vos témoignages nous intéressent.

 

Photo © Fotolia – Auteur : Antonioguillem

Betty_Nelly, 24.01.2019

Jazzie_91
5 | 24.01.2019 20:22

Bonsoir :)
Je pense que si les relations de copinage disparaissent peu à peu avec l'éloignement et le temps qui passe, les relations amicales solides se vivent très bien à distance. Il est possible d'échanger régulièrement et de garder une complicité au quotidien. Et quand on se voit, c'est la fête...
Par contre, pour avoir essayé et n'y avoir trouvé que de la frustration, je ne crois pas à la réussite des relations amoureuses à distance. Pour moi l'amour se nourrit de proximité, de partage et de projets... donc de vie commune.
Mais à chaque couple de trouver le mode de vie qui lui convient, l'essentiel étant de partager les mêmes convictions.

reimoise
1 | 24.01.2019 18:52

J'ai changé 4 fois de régions pour raison professionnelle et je ne crois pas du tout aux relations à distance, forte de mon expérience... il est vrai qu'au début, on garde les contacts mais lorsqu'on ne voit plus les personnes (famille ou amis) le temps fait son oeuvre, chacun étant aspiré par le boulot, la famille et ses loisirs... aujourd'hui, je n'ai plus aucun contact avec mes anciens amis, quelque soit la région (bien que dans certaines régions les liens sont restés plus longtemps que dans d'autres) ; idem avec la famille éloignée avec laquelle les contacts sont devenus rares

Dokkaz
5 | 24.01.2019 15:15

Bonjour Betty Nelly,

Pour l'amitié, je pense que la distance n'est pas un problème. Qu'ils soient récents ou plus anciens, mes amis sont tous éloignés géographiquement et ça n'a jamais été un handicap.
Pour une relation amoureuse, je ne sais pas si ma réaction serait la même.