Pourquoi n’ose-t-on pas rompre ?

Pourquoi n’ose-t-on pas rompre ?

4 | 9772 Consultations

Alors que le nombre de divorces ne cesse d'augmenter, certains préfèrent s’accrocher à leur couple. Et ce, même si la relation est devenue frustrante, voire décevante. Dans une société qui valorise l’épanouissement personnel, ce choix semble bien paradoxal. Quelles sont les raisons qui nous empêchent de franchir le pas ?

Voici quelques clés pour découvrir nos motivations profondes et – si possible - nous aider à faire le bon choix.

 

Il reste de l’amour

Même quand ça va mal, nombreux sont celles et ceux qui espèrent que les choses rentreront dans l’ordre. On se remémore les bons moments du passé, tout ce bout de chemin parcouru ensemble et on peut tenir des années dans cette attente. Chaque amélioration remet à plus tard la décision de séparation. Même si la passion ne nous dévore plus, on éprouve encore des sentiments pour son conjoint.

 

Les enfants

Les enfants sont la principale raison pour laquelle un couple qui bat de l’aile reste ensemble. Il fera des efforts supplémentaires pour ne pas se séparer, même si paradoxalement, les enfants sont souvent une source de conflit. Les personnes ayant souffert du divorce de leurs propres parents sont en règle générale encore plus enclin à éviter la séparation. En effet, pour le bien de leurs enfants, de nombreux parents sont prêts à tolérer beaucoup de choses.

 

L’argent

On évite la rupture pour maintenir son niveau de confort. C’est le cas, par exemple, lorsqu’un des deux partenaires ne travaille pas ou peu et que l’autre reçoit un revenu important. Par exemple d’après une étude réalisée en 2007 au Canada, deux ans après une séparation ou un divorce, 43 % des femmes connaissent une baisse de revenu, comparativement à 15 % des hommes.

 

Le poids de la tradition et de la société

Nombreuses sont les personnes qui restent dans un modèle ancien qui veut qu’une fois marié, on assume et on ne se sépare pas. Même lorsque la séparation est sereine, certaines personnes redoutent de perdre leur cercle relationnel car, bien souvent, les couples sortent entre couples. Devenues célibataires, elles sont vite considérées comme un danger potentiel et les amis les écartent parfois. Il y a donc une angoisse de perdre son appartenance sociale.

Enfin, notons que la société actuelle est encore faite pour les couples, qui sont une protection. Vous obtiendrez beaucoup plus facilement un prêt auprès de votre banquier si vous vous présentez à deux.

 

La peur de solitude

De nombreuses personnes – jeunes ou moins jeunes - préfèrent aussi rester mal accompagnés que seules. Selon Robert Neuburger, psychiatre spécialiste du couple, ce comportement peut s’expliquer par le fait que deux dimensions existent dans le couple : le désir et la « maison couple », c’est-à-dire cette petite institution qui va contenir deux personnes et les faire reconnaître face au monde. Au début, la première dimension domine. Puis, après quelques années, c’est souvent la seconde qui prend le dessus. Certains peuvent en effet se contenter du côté sécurisant du couple, quand bien même l’élan du début est éteint. Rompre fait peur car c’est aller vers l’inconnu !

 

 Quelques conseils

Les psychologues conseillent de faire un point sur son couple tous les 3 ou 4 ans. Ce n’est pas parce qu’on se pose des questions qu’il faut choisir immédiatement de rompre. Le simple fait de parler peut aider à faire évoluer son couple. De plus, d’après les experts, il s’agit d’un long processus : entre  le moment où on réalise qu’on est insatisfait dans son couple et celui où l’on décide de se séparer, près de cinq années peuvent passer, en moyenne.  L’important dans ces situations consiste à être honnête avec soi-même. Si on reconnaît que ses besoins affectifs, sexuels ou amoureux ne sont pas comblés, mais qu’on sait qu’on veut rester dans la relation pour une raison ou une autre, c’est qu’on n’est pas prêt à se séparer.

 

Bref, la séparation est un choix à mûrir qui est très personnel. Sauf en cas de violence ou de toxicité dans le couple, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons de rompre ou de continuer sa relation. Tout dépend de chaque individu. Il ne faut donc jamais juger les couples autour de soi qui se séparent ou qui poursuivent leur vie conjugale.

N’hésitez pas à nous faire partager votre expérience ou bien votre avis en commentant cet article !

 

Photo : © Fotolia - Bacho Foto

Betty_Nelly, 27.01.2015