Le chocolat, notre allié plaisir et santé

Le chocolat, notre allié plaisir et santé

9 | 4504 Consultations

Il nous met l’eau à la bouche et ravit nos papilles jusqu’à nous rendre parfois « accros ». Découvert par nos ancêtres précolombiens qui lui attribuaient des qualités divines puis exporté par les colons vers l’Europe, le chocolat est un aliment bien à part. De par ses origines et son histoire tout d’abord. Du fait de son caractère fédérateur d’autre part : synonyme de plaisir, c’est l’aliment qu’on aime partager aussi bien au quotidien qu’à l’occasion d’évènements festifs. Alors qu’on aime le boire ou le croquer, revenons un peu sur ses origines, son procédé de fabrication et sur ses vertus !

 

Origines du chocolat 

Les toutes premières traces de l’exploitation du cacao sont très anciennes. Elles remonteraient à 3 300 av. J.C  dans le bassin amazonien d’Amérique équatoriale. Le cacaoyer aurait ensuite été introduit en Amérique Centrale par les Olmèques puis les Mayas. Ces derniers sont avec les Aztèques les premiers consommateurs de ce qu’on appelle aujourd’hui le chocolat. Ils préparaient un breuvage à base d’eau et de fèves de cacaoyer, le « xocoatl », qu’ils aromatisaient avec de la vanille et du piment. Ils attribuaient à cette boisson des vertus thérapeutiques, énergétiques et divines. Les fèves de cacao ont également servi de monnaie d’échange jusqu’à se transformer en véritable moyen de paiement. 

Le premier européen a avoir découvert le cacao à travers la boisson chocolatée des amérindiens serait Christophe Colomb. Mais c’est Hernán Cortes, conquistador espagnol qui le premier en rapporte en Europe, en 1528. La boisson commence quelques années plus tard à faire des émules au sein de la Cour de Charles Quint, grâce à une recette qui atténue l’amertume du cacao par l’ajout de vanille et de miel. Le chocolat devient particulièrement apprécié en Europe à partir du XVIIe siècle. Il est introduit en France par les juifs chassés d’Espagne qui s’installent à Bayonne puis en 1615 à la Cour du Roi Louis XIII par Anne d’Autriche. La production de chocolat connaît un essor important pendant la révolution industrielle et les premières fabriques apparaissent en Europe au début du XIXe siècle. C’est à cette époque qu’émergent les grands noms de l’industrie chocolatière : Cailler, Van Houten, Lindt…  La première tablette de chocolat est produite en 1847.

 

Du cabossage à la tablette de chocolat

Le cacaoyer pousse dans les régions chaudes et humides. Le premier pays producteur de cacao au monde est la Côte d’Ivoire avec 43% du volume produit. Il est suivi par le Ghana (19%), puis par l’Equateur et l’Indonésie (6%). Le cacaoyer est recouvert d’une quarantaine de fruits qu’on appelle les cabosses. L’important est de bien sélectionner ces cabosses qui seront cassées pour en extraire les fèves. Ces fèves de cacao sont ensuite fermentées, séchées puis torréfiées, ce qui permet aux arômes du chocolat de se développer. Lors de l’étape suivante du broyage, les fèves sont séparées de leur enveloppe puis l’on sépare le beurre de cacao de la poudre de cacao. On peut ensuite ajouter les ingrédients prévus dans la recette (sucre, lait, vanille, etc.) avant de procéder au conchage qui permet de réduire l’humidité et l’acidité du cacao et de donner de l’onctuosité à la pâte. On procède enfin au moulage du chocolat, préalablement garni de fruits secs ou confits, riz soufflé si besoin…

 

Le chocolat, un allié santé 

L’engouement des français pour le chocolat ne faiblit guère. Les français en consomment annuellement 7,3 kg et plus de chocolat noir que leurs voisins européens. Ils se placent ainsi au septième rang de la consommation mondiale. D’après une étude menée par le syndicat du chocolat, 9 français sur 10 déclarent aimer ce produit, ce qui en fait un aliment à part. Mais le chocolat se démarque également par sa forte dimension affective. Il est perçu par beaucoup d’entre nous comme une source de réconfort et est souvent associé à des moments festifs et de partage : Pâques, Noël ou tout simplement repas de famille ou entre amis. Comment expliquer cette « chocolatomanie »  et quels sont les bienfaits du cacao sur notre santé ?   

Outre le plaisir gustatif que procure sa consommation, le chocolat possède de nombreux atouts santé.  Mais ceci à condition de le consommer le plus pur possible car c’est le cacao qui renferme ses vertus. Donc exit le chocolat au lait ou blanc et bienvenue au chocolat noir à 70% minimum ou encore mieux au chocolat cru ! Le cacao est composé d’environ 500 molécules différentes dont certaines ont des propriétés psychoactives : La caféine et la théobromine ont des vertus stimulantes ; le magnésium, la sérotonine et le tryptophane ont des propriétés antidépressives. Voilà qui explique le côté addictif du chocolat ! Il ne faut pas non plus négliger les autres apports du chocolat.  Il est une source importante d’oligo-éléments : outre le magnésium, on peut citer le phosphore, le potassium, le cuivre et le fer. Il contient également des flavonoïdes, antioxydants qui piègent les radicaux libres. Enfin, la présence de polyphénols dans le cacao a conduit l'Autorité européenne de sécurité des aliments à souligner ses bienfaits pour notre système cardio-vasculaire. De quoi donc nous faire déculpabiliser la prochaine fois que nous craquerons pour un carré de chocolat !

Quel rapport entretenez-vous avec le chocolat ? Sa consommation fait-elle partie de votre routine quotidienne ? Comment, sous quelle forme l’appréciez-vous ?

 

Photo © Fotolia – Auteur : Yaruniv-Studio

charlotte4575, 18.07.2019