1 | 8216 Consultations
Les oiseaux chantent, les abeilles bourdonnent et les arbres fleurissent, il y a de la romance dans l’air… Comme dans la fameuse chanson « love is in the air », tout le monde semble pris d’une certaine ivresse. En effet, le printemps est là ! Il ne s’agit pas seulement d’une simple impression mais d’un réel changement physiologique. Le corps réagit en fait au changement de notre environnement et à l’augmentation de l’ensoleillement journalier. Le climat est meilleur et notre moral aussi. Profitez du retour du beau pour vous redynamiser et de profiter des premiers rayons de soleil. Salades et crudités, petits plats sans pareil, la légèreté fait recette. Printemps vert, printemps gourmand, vite il vous faut une recette de printemps !
Sablés au parmesan, œuf brouillés et pointes d’asperge
Facile et rapide, cette recette de petits sablés printaniers épatera vos invités et réjouira leurs papilles. A servir en entrée ou bien comme entrée légère.
Ingrédients pour 4 personnes (15 mn de préparation et 20 mn de cuisson) :
*pour la garniture :
6 œufs
2 morceaux de tomates séchées
Quelques feuilles de basilic
8 asperges vertes
*pour la pâte à sablé
180g de farine de blé
75g de beurre
60g de parmesan râpé
Commencez par les sablés. Versez dans un saladier la farine de blé. Salez, poivrez, ajoutez le beurre coupé en dés. Mélangez du bout des doigts pour obtenir un mélange sableux. Ajoutez le parmesan, mélangez et liez la pâte avec ½ verre d'eau froide. Formez une boule sans trop travailler la pâte. Couvrez de film étirable et placez au réfrigérateur pendant 1 h.
Préchauffez le four sur th. 6/180°.
Etalez la pâte sur une épaisseur d’un centimètre et découpez des ronds à l'aide d'un verre. Faites cuire 10 mn au four puis placez-les sur une grille.
Rincez les asperges et faites-les cuire pendant 10 mn à la vapeur. Egouttez-les et coupez-les en biais. Découpez les tomates séchées en petits dés.
Rincez et hachez le basilic.
Battez les œufs dans un saladier. Salez, poivrez, ajoutez les tomates et le basilic.
Placez le saladier sur une casserole contenant de l'eau chaude et faites cuire au bain-marie, à feu doux pendant environ 10 mn, en remuant avec une spatule. Stoppez la cuisson quand les œufs sont crémeux. Ajoutez les morceaux d'asperges et mélangez.
Répartissez les œufs brouillés sur les sablés et servez.
Crumble d'agneau à l'origan et à la fêta
Pâques approchant, voici une recette printanière idéale pour cuisiner l’agneau.
Ingrédients pour 4 personnes (15 mn de préparation et 25 mn de cuisson) :
Huile d’olive
2 oignons
1 gousse d’ail
600 g d’agneau coupé en cubes
2 cuillères à soupe d’origan
1 dl de fond d’agneau
des tranches de pommes de terre précuites (de quoi tapisser le fond d'un plat à gratin)
50 g de parmesan râpé
50 g de fêta émiettée
quelques tomates séchées
Faites sauter dans une poêle avec un peu d’huile, les oignons et l’ail émincés environ 2 mn. Puis ajoutez les dés d’agneau 2 mn. Salez, poivrez et saupoudrez d’une cuillère à café d’origan.
Ajoutez le fond d’agneau et laissez mijoter 5 mn. Réservez.
Enduisez un plat à gratin d’huile d’olive et tapissez le fond avec les pommes de terre prétranchées et précuites. Salez, poivrez, saupoudrez d’origan et ajoutez l’agneau avec le jus de cuisson.
Préchauffez le four à 220°c.
Préparez le crumble en mélangeant le parmesan, la fêta, l’origan, le sel, le poivre. Répartissez le crumble sur l’agneau et enfournez 15 mn jusqu’à ce que le crumble soit bien doré.
Garnissez avec les tomates séchées. Servez immédiatement.
Charlotte aux fraises gariguettes et à la Gervita
Quoi de plus léger que de finir le repas avec des fruits frais ? Voilà une recette très facile à réaliser de la classique charlotte aux fraises.
Ingrédients pour 6 personnes (15 mn de préparation) :
500g de fraises (gariguettes)
30 boudoirs
5 ou 6 pots individuels de Gervita (fromage blanc + crème fouettée)
sucre
alcool de fruits ou Grand Marnier (pas obligatoire)
du film plastique de cuisine
un moule à charlotte ou à soufflé
Préparez les fraises et coupez- les en grands morceaux.
Placez le film plastique dans le moule en en laissant déborder largement.
Faire fondre le sucre dans de l'eau ou diluez l'alcool, puis faire passer rapidement les biscuits sur les deux faces dans la dilution ; placez les biscuits dans le fond et sur les bords du moule.
Mettre dans un saladier les pots de Gervita ensemble et sucrez très légèrement.
Alternez ensuite dans le moule déjà tapissé avec les boudoirs une couche de Gervita, une couche de fraises, quelques biscuits. Recommencez.
Mettre au frigidaire au moins 2 heures. Servir frais.
Faites-nous part de vos commentaires si vous testez une de ces recettes et n’hésitez pas à partager vos classiques de cuisine printanière avec nous en commentant cet article !
Source : © Creative Common, Luc Viatour
Betty_Nelly, 09.04.2014