Petits plats italiens, simples et délicieux

Petits plats italiens, simples et délicieux

13 | 4203 Consultations

« La simplicité est la sophistication suprême » : cette expression définit bien la cuisine italienne. Moins de produits mais de la qualité, moins de chichis pour aller à l’essentiel. La cuisine italienne trouve depuis toujours ses valeurs dans la simplicité, la variété et une alimentation saine, goûteuse et colorée. Les pâtes et autres plats comprennent de nombreuses déclinaisons, nous en avons choisi quelques-unes faciles à préparer et délicieuses.

 

Le saviez-vous ?

Originaire de la ville de Bologne, la sauce bolognaise s'appelle « ragù » en italien et non pas « salsa alla bolognese ». Les pâtes à la carbonara se consomment SANS crème fraiche (contrairement à la version franchouillarde) et sans gruyère !!! La sauce est à base de jaune d’œufs et de pecorino, détendue par un peu de bouillon de cuisson, et de la pancetta (voir recette plus bas). Meilleures marques de pâtes : De Cecco / Rummo / Barilla – coup de cœur pour les mini penne regate et les orecchiette (pâtes en forme d’oreilles).  A Noël, les italiens dégustent en dessert de la brioche fourrée de raisins secs et de fruits confits : le Panettone ou encore le Pandoro, sans fruits confits. Contrairement aux français qui se délectent de nougat à Pâques, c’est à Noël que les italiens le mangent sous formes de barres ou en petits morceaux enrobés de chocolat blanc, au lait ou noir, en italien : torrone.

 

Quelques recettes simples à réaliser

Bruschetta : voici la recette classique de cette mise-en bouche : faites légèrement griller les tranches de pain qui doivent être dorées à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur. Frottez-y un peu d'ail frais par-dessus. Dans un bol, découpez les tomates cerises en 4 ou en de petits cubes. Assaisonnez avec du sel de Guérande et parsemez d’origan. Ajoutez de l’huile d’olive extra vierge assez généreusement et remuez la préparation avec une spatule en bois. Ajoutez en touche finale du basilic frais coupé à la main, (et non avec 1 couteau à cause de l’oxydation). Ajoutez délicatement la préparation sur les tranches de pain grillées. Cet en-cas doit être consommé dans la foulée sinon la mie de pain devient trop molle et humide.

Carpaccio di bresaola  : la bresaola della Valtellina est une charcuterie de la région Lombardie. Elle est fabriquée à partir de viande de bœuf et consommée crue. Coupée en fines tranches, elle se déguste en carpaccio, agrémentée d’un filet d’huile d’olive, de ruccola (roquette), de quelques copeaux de parmesan, d’un filet de citron et de poivre.

Carbonara (la vraie !) : pour environ 4 personnes : 400g de pâtes longues (linguine, spaghetti, ou tagliatelle) / 250 g de pancetta (poitrine de porc salée, poivrée et séchée pendant environ trois mois) ou de guanciale, morceau de viande séchée non fumée issue des joues de porc /100 g de pecorino / 5 jaunes d’oeufs / huile d’olive, sel, poivre. Couper la pancetta en allumettes en retirant au maximum le gras et râper le pecorino. Faire revenir la pancetta dans un peu d'huile d'olive afin de la dorer légèrement. Faire cuire les pâtes dans une casserole d'eau bouillante salée en suivant les indications de l'emballage. Battre les jaunes d’œufs en y incorporant le pecorino râpé, le poivre et une pincée de noix de muscade. IMPORTANT:  Ajouter 2 louches d'eau de cuisson des pâtes à la sauce pour la rendre plus fluide (sinon étant à base de jaunes d’œufs, elle collera très rapidement !) Égoutter les pâtes, les replacer dans la casserole (retirée du feu !) ajouter la sauce et la pancetta puis bien mélanger. Parsemer de pecorino râpé et servir aussitôt.

Orecchiette con brocoli : les orecchiette sont des pâtes en forme de petites oreilles, originaires de la région des Pouilles. Pour 4 personnes:  400g de orecchiette, 300 g de brocoli, 6 filets d’anchois, 2 gousses d’ail, huile d’olive vierge extra, piment, sel. Détailler le brocoli en petits bouquets. Mettre à ébullition un grand volume d’eau salée et y plonger le brocoli. Au bout de 5 minutes, ajouter les orecchiette au brocoli et laisser cuire le temps de cuisson des pâtes. Pendant ce temps, dans une grande poêle, mettre un peu d’huile d’olive et faire revenir rapidement l’ail écrasé. Ajouter les filets d’anchois, de la chapelure à volonté. Écraser le tout à la fourchette. Réserver. Égoutter les orecchiette au brocoli en prenant soin de conserver un peu d’eau de cuisson, et verser le tout dans la poêle avec les anchois. Faire revenir vos orecchiette au brocoli à feu vif pendant 2 à 3 minutes en mélangeant sans cesse. Éteindre le feu et ajouter un peu d’eau de cuisson si les pâtes vous semblent trop sèches. Saupoudrer de piment, selon votre goût. Remarque : cette recette est également très bonne sans anchois.

 

Autres gourmandises

Le pesto : faites votre pesto vous-même, c’est simple et bien meilleur que celui acheté dans le commerce ! Il vous suffit d’avoir du parmesan (du vrai acheté chez votre fromager !), du basilic frais, 1 gousse d’ail, des pignons de pin, de l’huile, du sel, du poivre, et de mixer le tout ! Bon à savoir : vous pouvez conserver le pesto pendant quelques jours dans un bocal (verser de l’huile sur le dessus) ou encore le congeler (par exemple dans des bacs à glaçons).

Le vitello tonnato : est un plat typique piémontais, servi frais, préparé à partir de tranches de viande de veau recouvertes d'une sauce à base de thon, de jaunes d’oeuf, d'anchois, de câpres, et d' huile d'olive mélangée avec du jus de citron. 

Le risotto : qu’il soit accommodé de légumes, de poissons ou de fruits de mer, de cèpes séchés, de truffes noires ou de potiron, le risotto est traditionnellement dégusté en entrée en Italie. Particulièrement onctueux, il tient son crémeux du riz riche en amidon. Veillez à vous procurer un des riz suivants : Arborio, le Vianole ou le Carnaro !). Le risotto se cuit très lentement dans un bouillon ; on y ajoute du parmesan en fin de cuisson ainsi qu’une noix de beurre.

 

Nous espérons avoir éveillé vos papilles ! Aimez-vous la cuisine italienne et la cuisinez-vous régulièrement ? Si vous avez envie de partager vos recettes, n’hésitez pas !

 

Photo © Adobe – Auteur : beats_

Betty_Nelly, 03.12.2020