Vous prendrez bien un p’tit café ?

Vous prendrez bien un p’tit café ?

7 | 1640 Consultations

Le café est une de ces boissons universelles synonyme de convivialité, chaleur humaine et de plaisir quotidien. C’est bien connu, en Italie, le café est un art de vivre. Pas toujours facile de s’y retrouver, tant  l’éventail de boissons à base de café est large.  Nous vous en présentons quelques-unes dans cet article. Puis nous verrons combien le café regorge de vertus et de bienfaits. Enfin nous évoquerons les nouvelles manières de consommer le café. Petit tour d’horizon.  

 

Italie et art du café

Lorsque vous commandez un café en Italie, c’est forcément un caffè espresso qui vous sera servi !  D’ailleurs un café, ça se boit debout au comptoir : « Il caffè buono si beve al Bar ! ». Parce qu’on n’est pas là pour discuter pendant des heures, on boit son café d’un trait, on échange quelques amabilités avec le barista ou les autres clients puis on s’en va ! Un rituel quotidien hautement apprécié par les italiens. Outre l’espresso, pas facile de se repérer dans tous les types de cafés que vous pouvez commander en Italie, voici une liste non exhaustive des plus répandus. Bonne dégustation !

caffè corto ou ristretto : espresso très réduit qui exprime au maximum l’arôme du café et contient très peu de caféine

caffè lungo :  espresso avec plus d’eau, caffè doppio : Un double espresso

- caffè macchiato : un espresso avec une tâche (macchia) de lait (ou mousse de lait) froide ou chaude. A ne pas confondre avec le latte macchiato, qui est  l’inverse du caffè macchiato. Dans un grand verre on met du lait (ou mousse de lait) et on le tâche avec un espresso

caffè latte : servi dans un grand verre, il est préparé avec des quantités variables de café et de lait.

cappuccino : souvent servi au petit déjeuner, le cappuccino est préparé avec un espresso, de l’écume de lait et  saupoudré de cacao. 

caffè d’orzo : Cette infusion de grains d’orges torréfiés et moulus ne contient pas de caféine et est une boisson populaire en Italie

caffè corretto : Un espresso auquel on rajoute une dose d’alcool (comme de la grappa).

Enfin on utilise le café pour l’incontournable tiramisu. D’ailleurs, le saviez-vous ? le terme tiramisù  signifie littéralement  « tire-moi vers le haut », « remonte-moi le moral », « redonne-moi des forces » ;-)

 

Le café, un allié pour la santé

Cette boisson est tantôt accusée de tous les maux, tantôt encensée pour ses nombreuses vertus. Nous aborderons uniquement les bienfaits du café. Le plus connu : le café rend énergique. En effet, la caféine, l’un des principaux actifs, a un effet stimulant qui aide à augmenter la concentration et le rendement. La caféine peut atténuer une migraine, entraîner une amélioration des fonctions digestives comme la stimulation des sécrétions gastriques, et augmenter la motricité intestinale. Chez les asthmatiques, la caféine améliorerait la respiration. Un autre bienfait du café est sa haute teneur en antioxydants, ces molécules dont la fonction principale est d’inhiber les dommages oxydants provoqués par les radicaux libres. Ces derniers étant responsables de maladies chroniques et du vieillissement prématuré. La caféine favorise la circulation sanguine et elle protège ainsi contre l’apparition précoce de rides et de taches. Par ailleurs, ses antioxydants et ses nutriments essentiels diminuent le risque de contracter des maladies dégénératives comme Alzheimer ou la démence. Une autre vertu du café est qu’il réduit le risque de diabète de type 2. Dans une étude réalisée par la Société Chimique Américaine, il a été démontré que les personnes qui prennent jusqu’à 4 tasses de café par jour diminuent entre 23 % et 50 % le risque de souffrir de diabète. Comme vous pouvez le remarquer, cette boisson naturelle est un excellent allié pour notre santé. C’est comme tout, l’important est de l’ingérer dans des quantités appropriées !

 

Manières de consommer le café 

Le café ne se boit plus, il se déguste et s'apprécie à la manière d'un grand cépage. De plus en plus d’amateurs d'espressos délaissent même leur machine à capsules et autres dosettes (qui n'ont pas vraiment leur place dans cette recherche du plaisir), pour revenir à l'essence même du café : le grain. Ils n'hésitent pas à dénicher le petit torréfacteur du quartier qui leur fera découvrir de nouveaux arômes : les notes d'amande d'un café brésilien, le côté terreux de l'Indonésien, en passant par le nez fruité et floral de l'éthiopien... il saura orienter au mieux en fonction de leur goût et leur indiquer la bonne mouture selon le type de machine dont ils disposent.

Les coffee shops fleurissent désormais à tous les coins de rue et proposent des « grands crus » venus des quatre coins du monde. Ces nouvelles adresses n'ont rien à envier aux géants Starbucks, Colombus Café ou Nespresso. Proposant des produits soigneusement sélectionnés, des conseils avisés, et des gourmandises sucrées en accompagnement, les coffee shops inscrivent le café comme un art au top de la tendance.

Si la traditionnelle tasse à espresso ou le mug resteront toujours les stars de la pause-café, des contenants plus élaborés sont aujourd’hui proposés à la vente. Ainsi, la maison Riedel, spécialiste en verres à dégustation, a développé une gamme de verres à pied spécialement conçue pour les différentes intensités de café : son socle est particulièrement épais, sa transparence permet d'apprécier la robe du café, sa forme galbée a pour fonction de libérer toutes les notes et d'exalter pleinement tous les arômes.

 

Le café  a-t-il une incidence sur votre humeur ? Faites-vous partie de ceux qui ne peuvent s’en passer le matin avant de commencer la journée ? De quelle façon et dans quel endroit aimez-vous déguster un café ??

 

Photo © Adobe – Auteur :  dimakp

Betty_Nelly, 16.01.2020

ayola92
0 | 26.01.2020 16:43

Salut salut moi le matin je ne supporte pas par contre après un bon déjeuner super super moment de plaisir

SoniaRegina
0 | 26.01.2020 06:17

En été, un café avec des glaces d'orange est si bon.

toujourscurieux
1 | 19.01.2020 10:50

Bonjour. Le motif de mon intervention est dans votre texte : "augmente la motricité intestinale" Augmente jusqu'à la contraction douloureuse de l'intestin sigmoide. Frappe les porteurs de "colon irritable" ou de "diverticulose intestinale"
Attitude à tenir ?? Diminuer la dose de café de 50/100 et la remonter en paliers
Aide efficace : tenir un carnet ou cahier des operations.
Expérience personnelle ! TJC.

Magbeth
1 | 16.01.2020 18:30

Bonsoir tout le monde =)

Un incontournable pour moi le matin : une bonne tasse de café ! Le deuxième ce sera après le repas du midi ... Il m'arrive d'en prendre un pendant la pause à mon travail , et un autre si j'ai de la visite. Comme j'en offre un en général , j'accompagne.
A Meaux il y a une brûlerie où l'on boit d'excellents cafés ....de toutes sortes. J'y suis encore allée il y a quelques jours avec une amie. Un régal !

Bonne soirée =)

AMELIE97
0 | 16.01.2020 13:51

J'aime le café, sans sucre et avec un petit chocolat noir. J'ai besoin de mon café le matin. Je peux le boire froid (fait de la veille pour l'avoir au saut du lit... ici il fait chaud) et chaud aussi. Tout dépend de sa destination (tasse mini, hop, petit coup de vigueur ou bol du vrai déjeuner quand je suis déjà bien réveillée avec tartines). J'aime aussi le café frappé, bien évidemment, quand il fait très chaud.
Mon café préféré, vraiment préféré, je ne le bois qu'en parcours festif, en convivialité choyée : c'est le Bourbon pointu, l'un des plus chers au monde, le plus onctueux, tellement exquis que l'on pourrait en boire et reboire dans se lasser ; j'adore faire visiter le Domaine de Maison Rouge, ancien domaine colonial qui l'exploitait (dans les hauts de Saint-Louis), sa caféière, et son Musée des Arts Décoratifs de l'Océan Indien (MADOI) installé dans ses anciennes écuries et où vous pourrez admirer les services de porcelaine fine les plus beaux du monde et dans lequel on ne vous servira point le Bourbon pointu, cependant offert à l'occasion de votre visite ou d'un spectacle tamoul qui se produit dans sa cour.