Stop aux « arnacœurs »

Stop aux « arnacœurs »

10 | 1937 Consultations

Romance scam ou love scam est un terme anglais qui désigne l’arnaque au sentiment sur internet. Il s’agit d’un phénomène grandissant depuis plus d’une décennie qui peut toucher chacunet et chacun d’entre nous. Dans cet article, nous parlons d’un escroqueur mais il existe également des profils féminins utilisant un mécanisme quasi similaire.

Au Club-50plus, nous sommes très vigilants à ce sujet mais pour éradiquer complètement ce problème, il faut également que vous, utilisateurs, soyez sur vos gardes. Voici quelques conseils simples pour ne jamais tomber dans le piège.

 

Des indices qui ne trompent pas

Les arnaqueurs procèdent généralement toujours de la même manière. Ils créent un profil avec une photo attirante, généralement volée et choisissent un pseudo très général et souvent un trop « à l’eau de rose » comme Sincere123, Romantique24, etc. La description du profil comporte elle aussi nombre de généralités, banalités et insiste sur le sérieux de la personne, sa sincérité, son honnêteté et sa volonté de trouver une relation durable. Par ailleurs, dès le premier contact, la personne va donner ses coordonnées personnelles afin d’essayer de vous faire sortir du cadre sécurisé du site. Il se peut – mais ce n’est pas toujours le cas – que l’orthographe et le style employés ne soit pas en lien avec la profession exercée.

Dans une seconde étape, le « scamer » va se montrer très empressé et déclarer très rapidement sa flamme. Par contre, lorsque vous aborderez le sujet de vous rencontrer, il aura toujours une excuse.

Enfin, une fois que vous aurez succombé à son charme, il vous demandera de l’argent.

Voici en quelques lignes le résumé du processus. Tout cela vous semble peut-être évident mais sachez que ces personnes sont très rusées et que si vous ne vous méfiez pas dès le départ, il vous saura d’autant plus difficile de sortir de son emprise car ce sont des experts en manipulation. Pour éviter cela, il existe des outils et une procédure simples pour démasquer ces imposteurs.

 

Les outils pour démasquer les scamers

Bien souvent, le doute s’installe dès le premier regard jeté sur la photo de profil qui semble quasi trop belle pour être vraie. Dans ce cas, si vous êtes sur Chrome, il vous suffit de faire un clic droit sur la photo en question et de cliquer sur « Rechercher une image avec Google ». Un nouvel onglet s'ouvrira pour afficher les résultats. Si vous voyez cette photo apparaître sur d’autres sites et désigner une autre personne, vous pouvez être certain que celle-ci a été volé. Il peut aussi être utile de consulter des sites spécialisés comme faux-profils.fr, arnaqueinternet.com ou brouteurs.clicoeur.fr. Pensez également à faire une recherche sur les réseaux sociaux (Facebook ou LinkedIn) et le cas échéant, vérifiez si ce que vous y trouvez est cohérent avec ce que votre prétendant vous dit de lui. Vous pouvez aussi échanger sur ce thème en rejoignant notre groupe thématique sur le site « Arnaque internet ».

Il se peut toutefois que vous ne trouviez rien sur Internet. Dans ce cas, restez tout de même vigilant et posez des nombreuses questions précises et ciblées. Si le doute subsiste et que vous vous sentez prêt à succomber aux beaux discours de votre interlocuteur, demandez conseil à des proches. Il est souvent plus facile d’avoir un avis objectif lorsqu’on est pas impliqué émotionnellement. Les escrocs – tout comme le ferait une secte – chercheront à vous isoler pour consolider leur emprise.

Tous ces conseils vous permettront d’éviter ces pièges, mais si vous souhaitez en retenir un seul, ce sera le suivant.

 

La règle d’or

Elle est très simple et doit être appliquée de manière implacable : ne donnez JAMAIS d’argent à quelqu’un que vous n’avez jamais rencontré. L’unique objectif de ces arnaques est de vous escroquer de l’argent. Si vous refusez de porter la main au portemonnaie, vous devriez vite voir s’évaporer votre prétendu amoureux.

Au niveau du Club-50plus, si vous avez des doutes, vous pouvez nous signaler un profil suspect en cliquant sur le bouton « Signaler une infraction » sur le profil en cause et en nous précisant l’origine de vos doutes. De cette manière, nous pourrons intervenir dans les plus brefs délais. Si malheureusement, vous avez été victimes, il vous faut déposer plainte à la police et vous faire aider par un avocat. Mais, pas d’inquiétude, si vous suivez pas à pas ces différents conseils, vous serez bien armé pour démasquer ces arnaqueurs.

 

N’hésitez pas à partager avec nous vos expériences ou conseils en commentant cet article !

 

Photo © Fotolia – Auteur : Richard Villalon

HeleneC, 16.11.2017

Michaela123
0 | 28.12.2017 12:20

Quant à moi , c'est une femme d'âge mûr qui m'a demandé mes coordonnées pour l'envoi....de sa fortune ...afin de l'aider ,étant en fin de vie....,de distribuer celle-ci à diverses œuvres caritatives !photo volée ,pleurnichardises à l'excès ,détails multiples sur son veuvage , sa santé etc. ..j'ai donc signalé de suite comme infraction.....prudence et raison !

Djenalie
0 | 27.11.2017 10:17

J'ai été trahi par une personne qui se faisait passer pour un autre ...j'ai failli tombé dans le piège ...et heureusement que mon expérience de vie m'a permis de réagir ... cet homme m'a réclamer de l'argent je l'ai dégagée illico. ..

Jacques94130
1 | 18.11.2017 14:59

J'ajouterai qu'il ne faut pas craindre de faire les signalements à la Direction du Club. Je sais qu'il y a un débat sur cette manière d'agir. Certains pensent que c'est de la "délation" ... Non! C'est, bien au contraire, une attitude courageuse et collaborative.
C'est la communauté solidaire des membres du Club qui va permettre de maitriser cette véritable plaie.

Edel13
0 | 17.11.2017 21:02

@puccinita
Pour ton mail, bloque-le et fais-le finir dans les spams

PUCCINITA
0 | 17.11.2017 10:55

Je viens aussi d'avoir affaire à un de ces arnaqueurs, mais j'ai arrêté avant qu'il ne me demande de l'argent pour soi-disant venir me voir ...
La photo était volée bien sûr. Il se disait architecte et avait fait des exploits dans le monde entier ! Des mots d'amour , des questions, soi-disant seul au monde, une histoire à dormir debout avec la Mafia ! Je lai eu au téléphone et là, plus de doute: c'était bien un africain qui prenait l'accent italien! car il avait dit qu'il était italien pour justifier les fautes de français ... l'ennui c'est qu'il continue à me contacter, j'ai eu le malheur de lui donner mon mail, je ne répond pas mais c'est pénible. J'ai contacté la police qui m'a confirmé qu'on ne pouvait absolument RIEN faire contre ces arnaqueurs africains ! Il faut juste essayer de ne pas se faire prendre et aller sur des sites sérieux et payants si possible...
je vous donne le nom qu'il utilise: Jean-Marie Guiton, c'est une usurpation d'identité...
Tout cela est pénible car on va se méfier même de personnes réelles et sérieuses ...
Bonne journée à tous !

Balthasard
2 | 17.11.2017 09:27

guycamille1957
merci Top secrete et fleurdeschamps merci à vous de vos conseils j'ai eu beaucoup de mails de jeunes personnes nues et utilisant des thermes osées
et peu appétissants .J'en ais conclus que j'étais en contact avec un réseau de prostituées et qu'il devait y avoir un maquereau ou une maquerelle qui tirait les ficelles plus haut .Heureusement ,mon anti -virus
m'as mis en garde et je n'ais qu'une carte bancaire de retrait limitée .
Au revoir bonne journée

clairblue
0 | 16.11.2017 19:21

Merci pour ce rappel pour que nous restions vigilents (es)
Heas quelques personnes tres fragiles se laissent avoir alors pour eux cet article est explicite!!!

belinda59
0 | 16.11.2017 16:34

merci hélène d'avoir rédigé cet article, je n'oublie jamais de signaler une infraction qnand je la pressens, bisous

Edel13
4 | 16.11.2017 11:27

"posez des nombreuses questions précises et ciblées" ça aide.
Il faut avoir la malice de lancer des messages "subliminaux" lol.
Souvent en guise de brouteur, il s’agit en fait un réseau où plusieurs personnes se relaient voulant nous faire croire à l’unilatéralité, créer la dépendance et nous déconnecter de la réalité.
En fait, leurs phrases sont souvent bateau et ne répondent jamais précisément à ce que nous avons écrit.
Petite anecdote, j'ai eu un "amoureux transit" burkinabé qui m'envoyait toujours en fin de mail des bribes de poèmes de Victor Hugo trouvé sur le net, je lui ai dit que je détestai Victor Hugo, il m'a répondu qu'il comprenait très bien et a fini son message par
" L'amour fait songer, vivre et croire.
Il a pour réchauffer le coeur,
Un rayon de plus que la gloire,
Et ce rayon c'est le bonheur !" ^^. Si je n'avais pas eu de doute avant j’aurais dû normalement en avoir à ce moment-là ^^

*****

"ne donnez JAMAIS d’argent à quelqu’un que vous n’avez jamais rencontré."
Oui, c'est une des règles de base. La seconde est de ne jamais accepter d'encaisser un chèque ou un pseudo virement d'une personne que nous ne connaissons pas intimement - à plus forte raison basée à l'étranger - et qui va vous demander une aide pécuniaire d’un montant nettement inférieur à la somme mirobolante à encaisser.
Il s'agit dans la plupart des cas, de chèques volés ou de comptes piratés... Le temps que l'on se rende compte de l'escroquerie, "votre paiement" a été lui bien débité de votre compte.