20 | 10266 Consultations
La musique est dotée d'une indéniable capacité à favoriser la méditation et la réflexion positive tout en soulageant notre mal-être et nos idées noires. Elle a le pouvoir magique de nous faire oublier nos soucis et de nous rendre positifs et confiants en l'avenir en changeant notre regard sur le monde. En écoutant de la musique, nous modifions donc significativement notre humeur et nous sommes armés contre l'angoisse et la dépression.
La musique : une bénédiction pour notre cerveau
Pour ce faire, la musique permet la synchronisation des hémisphères cérébraux en régulant dans le cerveau le niveau de ses différentes ondes : elle augmente les ondes thêta de la créativité, les ondes alpha de la relaxation et réduit le niveau des ondes bêta du mal-être et du stress. Rien d'étonnant dès lors à ce que les couples naissants se forment souvent dans un cadre feutré dans l'ambiance d'une musique douce et relaxante. En effet, la musique leur donne confiance en eux et en l'avenir de leur relation, elle leur donne des ailes pour croire en leur amour, leur donne l'énergie nécessaire pour ne pas nourrir de sentiments négatifs ce qui les rend attirants aux yeux de l'autre, sans oublier le pouvoir de rajeunissement d'une mélodie qui maintient les futurs amoureux dans un état d'esprit jeune et dynamique. Enfin, la musique ne se contente pas de nous rendre plus heureux, elle nous rend également plus intelligents et stimule notre mémoire ainsi que notre créativité.Il est d'ailleurs prouvé chez les enfants que l'apprentissage d'un instrument et l'écoute régulière de musique classique est très favorable au développement des neurones du futur adulte qu'il deviendra.
Chanter, écouter : une véritable thérapie
La musique n'est pas seulement positive pour notre moral et notre cerveau, elle fait aussi des merveilles pour notre santé car c'est un excellent médicament naturel et efficace contre le stress, qui fait diminuer le taux de cortisol, ralentit la fréquence cardiaque et guérit sans chimie les somatisations diverses qui nous affectent quotidiennement. Au service de notre énergie, la musique a donc une action très positive contre les insomnies, les douleurs musculaires chroniques, la spasmophilie et les pics de tension artérielle. Dans les hôpitaux et les espaces de bien-être, la pratique de la musicothérapie est très répandue et fait des merveilles auprès des patients ou clients stressés.De même, le chant est une thérapie très utilisée par les patients souffrant de manque d'estime de soi et de troubles de la relation ainsi que par ceux qui désirent être en harmonie avec leur personnalité profonde. La psychophonie est également une discipline qui a le vent en poupe car elle favorise l'harmonie du corps et de l'esprit en créant la symbiose de la connaissance et de l'équilibre. De ce fait, le chant, en nous procurant harmonie intérieure et bien-être, nous met effectivement en relation profonde avec les autres, ce que confirment volontiers les chanteurs en chorale, en cours ou en karaoké, sans forcément s'inscrire dans une démarche curative.
Une musique, un bienfait
Toutes les musiques sont positives et bienfaisantes pour notre organisme autant que pour notre cerveau mais chacune crée son propre effet et détient sa propre particularité. Ainsi, le chant grégorien, la musique classique tout comme les baroques que sont Bach ou Haendel permettent de diminuer le stress en offrant un environnement parfait à la méditation, au travail intellectuel et à la mémorisation. La musique sacrée, particulièrement orientale, que l'on retrouve dans les établissements de soins corporels, augmente les ondes alphas du cerveau en nous proposant une distorsion spacio-temporelle favorable à la détente et à la relaxation. La musique romantique d'un Chopin, d'un Beethoven ou d'un Schumann, émotionnellement saturée, va servir de catharsis à nos émotions et nous permettre de les évacuer en les ressentant à nouveau par la méditation et ceci grâce à la sensibilité extrême de ces artistes. Les diverses variétés de jazz ainsi que le blues auront la même fonction avec néanmoins un plus de vitalité sur le corps. Le heavy metal, le punk et le grunge, en intervenant sur le système nerveux et les tympans, engendrent une accélération des battements cardiaques propres à la passion et à l'excitation tandis que la techno nous met en transe et nous déconnecte de nous-mêmes. Enfin, le rock, en fonction des personnes, peut avoir deux effets totalement opposés : soit il exacerbe l'excitation, soit il calme et apaise.
Et pour vous, quel est l’impact de la musique sur votre vie ?
Photo © Fotolia - auteur pict rider
Betty_Nelly, 14.03.2017