Idées de livres à offrir pour Noël

Idées de livres à offrir pour Noël

14 | 1393 Consultations

 

À l’approche des fêtes de Noël, nous avions envie de vous donner quelques idées cadeaux pour vos proches. Aujourd’hui, je vais vous parler de littérature et vous présenter quelques ouvrages. Bien entendu, il s’agit d’une sélection personnelle mais si elle vous permet de faire de belles découvertes ou bien vous donne un peu d’inspiration, le pari sera gagné.

 

 

Pour les amateurs de littérature française

Cette année, le prix Goncourt a été attribué à Eric Vuillard pour son roman L'ordre du jour à la surprise générale. Dans un style acéré, il retrace de façon saisissante les coulisses de l'Anschluss (annexion de l'Autriche par l'Allemagne nazie) et dissèque le soutien sans faille des industriels allemands à la machine de guerre nazie.

Un autre ouvrage en lice aussi et tout aussi passionnant : Bakhita de Véronique Olmi qui raconte le destin extraordinaire d'une esclave devenue domestique puis religieuse. Elle consacra sa vie aux enfants pauvres et fut canonisée par Jean-Paul II. Un roman bouleversant qui ne retrace pas moins de 100 ans d'histoire mondiale.

Dans un tout autre style et sur un ton beaucoup plus léger, pourquoi ne pas offrir les Trois Baisers de Katherine Pancol. Si vous avez parmi vos proches des fans de l’auteur et de ses personnages, ce sera un bon choix car c’est la suite de la triologie rassemblant Les Yeux jaunes des crocodiles, La Valse lente des tortues et Les Ecureuils de Central Park.

  

Pour les fans de polars

Voilà trois valeurs sûres. Pour commencer, nous vous recommandons le tome 5 de la célèbre saga Millenium La fille qui rendait coup pour coup. Vous y retrouverez encore avec plaisir Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist et les suivrez sur la piste de crimes d’honneur et ceux d’abus d’État, en exhumant de sombres secrets liés à la recherche génétique. Pour le second ouvrage, on reste dans l’ambiance nordique avec La sorcière de Camilla Läckerberg, dixième roman de la saga Erica Falck. Avec une enquête bien ficelée, des personnages attachants et le cadre idyllique du récit, vous et vos proches prendront sans aucun doute plaisir à cette lecture.

Enfin, le dernier ouvrage est la nouvelle enquête de Fred Vargas, Quand sort la Recluse. Si vous ne connaissez pas l’auteur, plongez dans un de ses livres et vous en sortirez envoûtés !

 

Pour les amateurs de BD

Les personnages créés par Uderzo et Goscinny sont de retour ! Astérix et Obélix reviennent dans  un 37ème album intitulé Astérix et la Transitalique. Contrairement à ce que pense Obélix, les Italiques, les habitants de l'Italie, ne sont pas tous des Romains. C’est tout l’opposé : ils essaient par tous les moyens de conserver leur autonomie et s’opposent à la domination de Jules César et son armée. Partagez avec ces deux héros une aventure palpitante à la découverte de cette surprenante Italie antique !

Si vous cherchez une BD d’anticipation et un graphisme soigné, le nouvel ouvrage d’Enki Bilal sera un excellent choix. En 2041, l’humanité est touchée par un bug qui a effacé toutes les données numériques. En résulte le chaos. Kameron Obb, seul survivant d’une mission sur Mara, semble avoir emmagasiné toutes les données disparues…

Si au contraire vous êtes à la recherche d’une BD détente, la lecture du tome 21 du Chat de Philippe Geluck, Chacun cherche son chat, vous réservera de joyeux fous rires.

 

 

Pour les amoureux des beaux livres

Cette année, on a beaucoup parlé de l’astronaute Thomas Pesquet et de ses exploits. TERRE(S) rassemble ses photos de la Terre, notre planète et la dévoile au fil des jours sous de très multiples formes : étendues désertiques, parcelles cultivées par l’homme, îles émergeant de mers azuréennes, mégalopoles parées de lumières la nuit venue… Jour après jour, vous pourrez retracer tout le périple de l’ISS.

Découvrez la gamme On va déguster avec le tome spécial France. L’auteur François-Régis Gaudry a fait une sélection pointue de tout ce que vous devez savoir sur la cuisine française, soit près de 300 sujets thématiques divers et plus de 300 recettes.

Vous cherchez un ouvrage permettant de s’évader ? Voyages, tout un monde à explorer est la Bible des voyageurs. Réalisé par le Routard, cet ouvrage vous embarquera dans un véritable tour du monde ! De quoi rêver mais aussi vous aider à choisir votre prochaine destination.

Sur ce, nous vous souhaitons une bonne lecture et de belles découvertes !

 

Et vous, quels types de livres appréciez-vous et quels sont les livres que vous recommandez ? Quelle est votre plus belle découverte en 2017 ? Nous avons hâte de lire vos suggestions.

 

Photo : © Fotolia - Alexander Raths

HeleneC, 07.12.2017

Edel13
0 | 10.12.2017 12:03

J'ai entendu, il y a peu, une interview d'Olivia Gazalé sur son livre "Le mythe de la virilité" et ça m'a donné envie... sauf que lorsque j'ai fait des recherches sur le bouquin, j'ai vu que c’était un pavé de 400 pages et que je ne suis pas du tout sûre de tenir le coup dans la durée sur un exposé philosophique aussi long. La philo et moi ça fait deux ^^.
De plus, un article sur Madame Figaro m'a laissée dubitative
Du coup, j'ai continué mes recherches sur Babelio (qui est pour moi un bon site de critiques constructives sur les livres) et je n'ai rien trouvé pour me passionner sauf une vidéo qui démonte l'article de Mme Figaro et donc les affirmations de l'auteure.
MGTOW - Chronique de la folie féministe ordinaire - le cas Olivia Gazalé
https://youtu.be/6wzBUTJT6DY
Je vais donc laisser passer le temps pour avoir "pleins" d'avis ^^
Avec tout ça, pour Noël et surtout pour ceux qui aiment les thrillers scandinaves, je conseillerai "Jo Nesbø - Le bonhomme de neige". Il m'a été offert à par Ali mon petit norvégien et j'ai dévoré le livre en quelques jours, je n'arrivai pas à m'en décrocher ^^

Tulipe9
0 | 10.12.2017 08:25

Je recommande à tout le monde de lire "le testament français d'Andreï Makine". Il raconte l'histoire d'une femme qui raconte à son petit fils sa vie en France pendant son enfance, elle vit en Russie.

Pour les femmes de 40 ans et plus, un livre de distraction et de rires et tellement vrai "chouette une ride d'Agnès Abecassis".

Trois amis en quête de sagesse. Livre de 3 auteurs "Christophe André, Matthieu Ricard, Alexandre Jollien". Ils se sont réunis pour écrire un livre sur la conduite de l'existence en se posant des questions et chacun d'entre eux y a apporté sa propre réponse.

Le dernier "le hasard n'existe pas de K.O Schmidt", livre pour prendre en main sa vie et son destin. Issu de la psychologie dynamique.

Bonne lecture.

belinda59
0 | 07.12.2017 18:09

je lis en ce moment, marche ou la vie t'ensoleille, , juliette allais, le jour ou les lions mangeront de la salade verte de raphaelle Giordano, et tu trouveras le trésor qui dort en toi de laurent gounelle, n'y pense meme pas de kristan Higgins, voila un peu de tout, bises, helene, brigitte