Trouver sa place au sein du couple

Trouver sa place au sein du couple

5 | 5840 Consultations

Trouver sa place n’est pas forcément une évidence pour tout le monde. Que ce soit dans la société en général, le monde du travail, les relations amicales, la fratrie, ou encore au sein du couple. Lorsque nous y parvenons, nous sommes épanouis, libres et nous sentons en sécurité. Nous avons choisi dans cet article de focaliser notre attention sur cette problématique dans un contexte amoureux. Que signifie avoir trouvé une place auprès de son ou sa partenaire ? Comment cela se traduit-il ? Quels peuvent être les obstacles à une relation épanouie qui nous fait nous sentir en sécurité et comment les surmonter ? Voici quelques pistes de réflexion…

 

Trouver sa place pour être épanoui(e)

Dans certaines relations amoureuses, l’équilibre est constant et chaque partenaire se sent à sa place. Cela amène un sentiment de plénitude. On sait qu’on est aimé, respecté et au centre de l’attention de son amoureux(se). On est en confiance et on n’éprouve aucune difficulté à exprimer ses émotions, ses convictions, mais aussi ses besoins et envies. Une telle relation semble plus accessible lorsque les deux conjoints partagent les mêmes centres d’intérêt et qu’ils ont des personnalités proches l’une de l’autre, ou tout du moins aussi affirmées. Il existe d’autres cas de figure dans lesquels au contraire on ne parvient pas, ou difficilement à trouver sa place. C’est alors une sensation de malaise, d’insécurité et souvent de solitude qui domine. La frustration prend le dessus car il y a déséquilibre entre un désir et une attente. On a alors tendance à adresser de nombreux reproches à son partenaire au lieu de privilégier le dialogue. Cette situation délicate peut n’être que passagère et correspondre à des phases de vie commune délicates. Au début d’une relation par exemple, lorsque de nombreux ajustements sont à faire. Il faut apprendre à connaitre son partenaire, on marche un peu sur des œufs.  Si l’on est vraiment amoureux, un sentiment de vulnérabilité peut dominer car l’engagement n’est pas encore assez scellé pour se rassurer sur la nature des sentiments de son partenaire. Cette sensation de malaise peut au contraire survenir après une longue phase de vie commune lorsque les conjoints commencent à prendre des chemins différents, à cause de facteurs déstabilisants comme la crise de la cinquantaine, le départ des enfants, la routine, etc.

 

Ces obstacles et barrières qui nous inhibent

Il n’est pas rare que les personnes qui peinent à trouver leur place dans une relation amoureuse éprouvent également cette difficulté dans les autres volets de leur vie : travail, famille ou sphère amicale. Cela est souvent dû à un manque de confiance et d’estime de soi qui peut remonter à l’enfance. On est plus à fleur de peau, perméable aux critiques et on devient plus vulnérable. On a alors davantage de difficultés à s’affirmer et à faire entendre ses désirs, ses points de vue et ses besoins. Cela peut être accentué par le type de personnalité du conjoint. S’il on est soi-même de nature plutôt effacée et que l’autre est extraverti et sûr de lui, cela ne va pas améliorer la situation. On peut en arriver à s’« auto-saboter » et gâcher la relation lorsque le sentiment de dépendance à l’autre devient trop fort. D’autre part, certaines situations particulières entravent notre volonté profonde de trouver notre place auprès de notre compagnon(ne). Dans le cas d’une famille recomposée par exemple, le rôle de beau-père ou belle-mère n’est pas toujours simple. On peut se sentir en situation de dépendance affective, voire de concurrence. Créer une relation harmonieuse quand il y a déjà une histoire avec des enfants demande de déployer beaucoup d’énergie. Il faut en effet ménager les sensibilités de chacun : enfant(s), partenaire, et la sienne. Chaque conjoint doit aider l’autre à trouver sa place vis-à-vis de ses enfants. Il existe enfin des situations particulièrement sensibles qui nous entravent. Lorsque le partenaire n’est pas en mesure de nous apporter l’attention et l’amour dont nous avons besoin ou dans des situations encore plus extrêmes :  relations toxiques, dans le cas d’un(e) partenaire pervers narcissique par exemple … 

 

Des solutions pour ré(équilibrer) la relation

Si le partenaire nous a choisi(e), c’est bien que nous l’attirons, qu’il reconnait nos qualités et qu’il a envie de nous découvrir et de s’engager. Valoriser notre propre rôle au sein du couple en reconnaissant nos qualités et ce qu’on lui apporte est primordial. Cette constatation doit nous aider à prendre confiance, mécanisme primordial pour se sentir « légitime » dans la relation. Voici d’autre part ce que nous pouvons changer si nous ressentons un déséquilibre profond. Tout d’abord, il est important d’affirmer notre personnalité, nos goûts, nos positions et valeurs. Il faut également exprimer nos besoins. On peut par exemple établir une liste de nos désirs réels basée sur l’idée de « que ferais-je si je n’avais pas de contrainte » ?... Le dialogue est aussi primordial. S’il y a malaise, il ne faut pas se renfermer et aller jusqu’à se victimiser mais il faut l’exprimer en donnant des exemples précis en se basant sur des situations vécues. Inversement, être à l’écoute de son partenaire pour comprendre sa réalité et accepter les désaccords éventuels et les différences est une priorité. Enfin, faire découvrir et partager ses passions avec son partenaire permettra de se sentir exister dans le couple et sera valorisant.

Concluons sur une note positive ! L’avantage d’un couple qui se forme plus tardivement comme cela arrive régulièrement au Club-50plus est qu’il réunit deux personnes qui savent déjà combler leurs propres besoins, condition nécessaire à une relation satisfaisante !

Que vous inspire ce sujet ? Vous est-il arrivé de ne pas, ou ne plus trouver votre place au sein d’une relation amoureuse ? En avez-vous identifié les raisons et comment avez-vous réagi ? Vos témoignages nous intéressent …

 

Photo © Adobe – Auteur : Andrey Popov

charlotte4575, 21.12.2023