11 | 7238 Consultations
Pour changer un peu, nous avons décidé cette semaine de vous parler de notre vie à Munich, ville du siège de Club-50plus. Une ville qui accueille tous les ans des millions de visiteurs à l’occasion de la fête de la bière qui s’achève cette année le 3 octobre, jour de la réunification allemande. Nous allons chacune vous raconter pour quelles raisons nous sommes venues vivre à Munich, ce que nous aimons de cette ville, de la Bavière et de la culture allemande en général. Par ailleurs, nous vous raconterons ce qui nous passionne dans notre travail et ce qui nous horripile.
Isabelle
Depuis plus de 40 ans, je vis à Munich. Je suis tombée amoureuse de cette ville à l’âge de 13 ans lors d’échanges scolaires. J’y suis revenue chaque été et à 19 ans, je m’y suis mariée avec un munichois. Ce qui m’a séduite – et me séduit encore – c’est la liberté qui y règne surtout pour la jeunesse. En Bavière, la devise (ou « motto » en allemand), c’est « vivre et laisser vivre ». C’est un pays accueillant où, dans beaucoup d’endroits comme les jardins de la bière, tout le monde se rend, toutes générations et nationalités confondues. Munich est une ville très cosmopolite : 440 000 étrangers pour 1 500 000 habitants (source : statistiques de la ville de Munich). J’apprécie aussi que le bac ou les études supérieures ne soient pas la panacée universelle, mais que l’état propose des apprentissages, une combinaison de stages dans une entreprise et de formation théorique de très bon niveau. Ceci permet à un grand nombre de jeunes de faire une carrière ou tout au moins de bien gagner leur vie. De plus, ce n’est pas déshonorant de ne pas faire d’études universitaires.
Étant de formation professeur d’allemand, je ne pouvais pas enseigner cette langue en Allemagne, alors je me suis tournée vers l’administration, où j’ai occupé des postes très différents, de l’assistance de direction au service des ressources humaines, en passant par la direction d’une école de langue. Hélène et moi avons commencé le même jour à travailler pour le Club-50plus en mai 2013 alors que celui-ci n’était pas encore en ligne. Depuis, je m’occupe entre autres de la vie du site. Mon travail me donne beaucoup de bonheur, j’aime vous lire, partager vos sourires et parfois aussi vos tristesses. J´aime le travail d´équipe et l´ambiance bon enfant et familiale de 50plus. Évidemment les trolls et autres personnes destructrices gâchent un peu le plaisir, mais cela reste marginal.
Hélène
Je vis en Allemagne depuis 2011 et me suis installée à Munich en 2013 pour des raisons professionnelles. J’y ai depuis rencontré mon mari et mis au monde mes deux jumelles. Il y a dix ans de cela, je n’aurais jamais pensé que je m’installerais en Bavière. J’en avais une image fermée et xénophobe. C’était en fait des préjugés largement infondés. Munich est une ville dynamique, ouverte sur le monde et riche de nombreuses cultures. J’apprécie sa tranquillité, ses espaces verts et sa sécurité, prérequis idéaux pour y élever des enfants. J’aime particulièrement le jardin anglais qui traverse sur 12 km toute la ville en longeant l’Isar (rivière qui traverse la ville). C’est un poumon vert dans lequel on peut se livrer à toutes les activités : courir, pique-niquer, nager, se balader et même surfer !
Je travaille depuis mai 2013, date de la création de la branche francophone du site, pour le Club-50plus avec Isabelle. J’ai un parcours assez atypique : j’ai d’abord étudié l’égyptologie avant de faire une école de commerce et de me spécialiser en online marketing. Mon travail quotidien consiste à développer le site dans les pays francophones via tous les canaux marketing à ma disposition.
Dans notre métier, j’apprécie la liberté que nous avons et le service que nous proposons : permettre à des gens de sortir de leur solitude et faire de belles rencontres. J’aime particulièrement la lecture de vos témoignages. Par contre, comme mes collègues, j’ai du mal à comprendre les incivilités et certains débordements… Mais le site est à l’image de gens qui nous entourent et il n’y a pas de vie et d´animation sans quelques problèmes et disputes !
Betty
Je vis à Munich depuis 2001. Ce que j´apprécie ici, c’est le respect des règles, la propreté, la sûreté de la ville, les espaces verts en plein cœur de la ville, les pistes cyclables, la proximité des lacs, des montagnes et de l'Italie.
Un diplôme en Ressources humaines puis une licence en allemand m’ont permis d'occuper de nombreuses années des postes d'assistante de direction dans des multinationales. J´ai intégré le Club en février 2015.
Ce que j'aime dans ce travail c´est la polyvalence et le contact avec les gens. De nature humaine et altruiste, j'aime venir en aide aux membres, et suis satisfaite lorsque ces derniers se sentent bien sur le site et surtout moins esseulés. Outre la gestion quotidienne des tickets et l'administration du site, j'aime écrire des articles et assister mon chef allemand dans la gestion des adhésions premiums. Par ailleurs, j'aime échanger et prendre des décisions avec mes collègues françaises. Notre équipe munichoise est internationale : notre chef est allemand, sa femme est hongroise, notre collègue italienne pour le site italien et un programmeur cubain. Bref, c´est un bon travail d'équipe qui contribue au succès du Club. Ce qui noircit le tableau : certains membres qui se prétendent plus intelligents et cultivés que la moyenne et qui polluent le site et bien évidemment les faux profils. Fort heureusement ils ne constituent qu'un faible pourcentage des membres et ce sont les autres qui enrichissent le site.
Pour ceux que ça intéresse, voici le portail officiel de la ville de Munich.
Et vous, avez-vous vécu et/ou travaillé à l'étranger ? Quelles ont été vos expériences ? Nous avons rédigé cet article toutes les trois.
Photo de nous 3 au bureau, prise par notre collègue italienne
Betty_Nelly, 28.09.2017