7 | 863 Consultations
Nous avons toutes et tous plus que jamais besoin d’évasion en cette période de confinement. Plongeons-nous cette semaine dans l’univers merveilleux des trains de légende et de convois de rêve tels que l’Orient-Express, le Transsibérien, le California Zéphyr ou de lignes de l'extrême, telles que le Rovos Rail en Afrique, le « train des nuages » en Argentine ou encore le Qing-Zang « le train du toit du monde » au Tibet. Nous vous proposons une échappée belle sur quelques-unes de ces routes légendaires aux panoramas époustouflants, jonchées de merveilles naturelles et de terres chargées d'histoire. En voici un aperçu, bon voyage virtuel !
L’Orient-Express
L’industriel belge Nagelmackers lança sur les rails en 1883 (s’inspirant du concept des trains de nuit Pullman américains) l’Orient Express, le train le plus luxueux qui soit : cuir, velours, bois précieux, cristal, argenterie, ornent les wagons. Au début, l'Orient-Express partait de Paris gare de l'Est et traversait l'Europe centrale et les Balkans en passant entre autres par Munich, Vienne, Budapest et Bucarest pendant 4 jours. Le dernier tronçon fut achevé en 1889 afin de permettre aux princes, ambassadeurs, artistes, journalistes, hauts fonctionnaires, hommes politiques, espions etc., de terminer leur voyage jusqu'à Constantinople. Le dernier trajet vers le Bosphore se faisait dans un autre train pour atteindre la mer Noire et embarquer sur un navire à vapeur jusqu’à l’actuelle Istanbul. Il cessa de rouler en 1977 et fut racheté et restauré en 1982 par l’américain James Sherwood qui le rebaptisa : Venise Simplon-Orient-Express, n’effectuant plus que le parcours Paris-Venise, à travers les Alpes. Un des accidents les plus rocambolesques de l’Orient-Express en 1929, ( bloqué par la neige pendant cinq jours à 130 km d'Istanbul à une température de -10°) poussa selon la légende un Maharaja à acheter à prix d'or les manteaux des autres voyageurs pour couvrir ses sept femmes…Cette aventure inspira à Agatha Christie la toile de fond de son célèbre roman Le Crime de l'Orient-Express.
Découverte des Amériques en train
Le White Pass & Yukon Route est un train reliant le port de Skagway en Alaska à Whitehorse dans le Yukon, Canada. Son itinéraire frôle la paroi rocheuse, tutoie le vide et les chutes d'eau et franchit un col à 879 m d'altitude : « White Pass », (photo de l'article).
Le California Zephyr amorce son trajet à Chicago à la conquête du Midwest et du Far West américain. Il symbolise le mythe de la « frontière » qui guida pendant plus d'un siècle les pas des pionniers américains venus de l'Est. Sur plus de 3 900 kms, il traverse le grand Ouest américain : les Rocheuses, le Grand Lac Salé, le désert du Nevada, la vallée du Colorado, le fleuve Mississippi, les fermes du Nebraska, les prairies du Middle West, les baies, lacs et forêts de Californie.
Le Tren a las Nubes en Argentine reliait Salta, dans le nord-ouest au viaduc de la Polvorilla empruntant de nombreux tunnels, ponts, tronçons en zigzags et 13 viaducs en fer, conçus par l'ingénieur Fontaine Maury, grâce auxquels la voie se détache des montagnes pour enjamber des ravins.
Au Mexique, c’est le Chepe qui traverse de vastes étendues désertiques truffées de cactus jusqu’à l'océan Pacifique, ainsi que des canyons et montagnes, d’immenses ranchs, des gorges profondes taillées par les rivières, et le territoire des indiens Tarahumaras. Environ 20 heures de traversée par des ponts, tunnels, dans un décor digne de western !
Le Belmond Hiram Bingham vous mène en pleine Cordillère des Andes vers le Machu Picchu et ses ruines impressionnantes perdues dans la jungle à 2 438 mètres d'altitude, passant par la ville colorée de Cuzco et l'impressionnante Plaine de la Vallée Sacrée.
Les trains les plus renommés d’Asie
Le Transsibérien (pensé par les tsars, dès 1891, pour relier et unifier les confins de leur immense empire) relie avec plus de 9 200 kms Moscou et Vladivostok, traverse près de mille gares et 7 fuseaux horaires, dévoilant des paysages époustouflants : les monts Oural, la Taïga, le lac Baïkal, le fleuve Amour, des steppes interminables jusqu’à longer la grande muraille de Chine. Il permet une connexion avec deux autres trains : le Transmongolien, reliant Pékin via les steppes de Mongolie et le désert de Gobi, et le Transmandchourien se rendant à Pékin par la Mandchourie.
Le Palace on Wheels, train de luxe autrefois réservé aux déplacements des princes du Rajasthan est un véritable palais sur roues, de sept jours et sept nuits, parcourant la ville rose de Jaipur, la ville bleue de Jodhpur, la Réserve Nationale de Tigres de Ranthambore, Udaipur puis le Taj Mahal.
Le Qing-Zang et Lhassa Express ou le « train du toit du monde » relie le Tibet au reste de la Chine, notamment à Pékin (4 561 km de trajet et 3 jours de voyage). Le tronçon Qing-Zang dispose de la station la plus haute de la planète, Tangula, à 5 068 mètres d’altitude et passe par le tunnel le plus élevé au monde : 4 905 mètres.
Autres merveilles du rail
Le Rovos Rail, surnommé « Pride of Africa », est inspiré par l'ère victorienne. Tiré par d'anciennes locomotives, le convoi de wagons-lits Pullman des années 1920-30 sillonne le réseau ferré d'Afrique du Sud, de Pretoria, vers le Cape Town, Durban, les chutes Victoria ou de Walvis Bay en Namibie, entre Cape Town et Dar-es-Salaam en Tanzanie.
Le Ghan, express du désert australien traverse l'énorme continent du Nord et du Sud reliant la ville de Darwin à celle d'Adélaïde sur un périple de 3000 kilomètres offrant une vue imprenable sur le bush australien. Ce train doit son nom aux chameliers afghans qui arpentaient les terres semi-arides de l'Outback australien avec leurs bêtes.
The Indian Pacific relie depuis 1970 l'Est et l'Ouest de l'Australie en 4 jours, de la ville de Perth sur la côte ouest, à Sydney au bord de l'Océan Pacifique, sur 4 352 kilomètres. Quelques arrêts permettent de découvrir la cité cinématographique de Broken Hill, ville de la ruée vers l'or de la fin du XIXe siècle, la ville désertique de Cook, les Montagnes bleues.
Qu’évoquent pour vous ces trains légendaires ? Avez-vous eu la chance d’emprunter un de ces trains ?
Vos témoignages nous intéressent !
Photo © Adobe – Auteur : Rocky Grimes
Betty_Nelly, 17.12.2020