La capacité d'écoute

La capacité d'écoute

16 | 5919 Consultations

Savez-vous écouter ? Pas entendre, mais écouter ? Écouter l’autre peut paraitre anodin, pourtant il n’est pas si facile de le faire correctement. Cela suppose qu’on soit pleinement attentif à la personne qui s’adresse à nous et de savoir s’oublier un peu. La personne qui se confie a souvent uniquement besoin qu’on l’écoute, qu’on soit là, qu’on s’intéresse à ce qu’elle a à dire. Y parvenir exige de la concentration, de l'empathie et de la curiosité. Alors comment s’y prendre pour que nos interlocuteurs se sentent vraiment vus, entendus et compris ? Creusons un peu.

 

Écouter, c’est montrer qu’on s’intéresse à l’autre

« Écouter, c’est se rendre disponible physiquement, intellectuellement et affectivement pour percevoir, par tous les sens, les informations dites et non dites par l’interlocuteur dans un esprit de bienveillance véhiculé par son attitude. », déclare le Dr Louis Puybasset. Faire preuve de curiosité naturelle en posant des questions démontre que vous êtes à l'écoute et intéressé. Toujours selon le Dr Puybasset, un bon auditeur adopte « l’écoute du corps entier » : il utilise ses yeux pour regarder le non-verbal, son cerveau pour penser à ce qui est dit et son cœur pour ressentir des émotions – tout en gardant le reste de leur corps silencieux pour montrer du respect. Or dans le quotidien, on a tendance à faire le contraire. Prenons un exemple : vous vous confiez à quelqu’un parce que vous n’allez pas bien. Lors de la conversation, votre interlocuteur ne peut s’empêcher de regarder son téléphone portable, ou d’effectuer tout autre tâche en vous écoutant qu’à moitié. Quel message va-t-il vous renvoyer ? : sans doute celui de quelqu’un qui ne s’intéresse pas vraiment à vous… 

 

Écouter, c’est se concentrer et ne pas laisser son esprit vagabonder

Nous sommes souvent bousculés par de multiples sollicitations intempestives, et happés par le quotidien. Comme le déclare le psychothérapeute Pascal Anger : « La société actuelle nous invite peu à l’écoute. On n'a jamais aussi mal communiqué avec autant de moyens de communication. »… C’est pourquoi il est parfois si difficile d’écouter avec attention. Parce qu’une écoute active implique une bonne concentration. Et même si le sujet en lui-même n’est pas passionnant, la personne qui parle l’est forcément. Alors, pourquoi ne pas faire l’effort de l’écouter avec attention si ce sujet lui tient à cœur ? Si vous n’écoutez vos enfants, vos collègues, ou votre partenaire que d’une oreille, ils auront tendance à ne plus se confier à vous et vous ne pourrez pas les aider quand ils auront des ennuis. D’où l’importance de faire la différence entre écouter et entendre ! Une écoute active vous permettra de développer votre empathie envers les personnes qui vous entourent. L’art de l’écoute c’est aussi l’art de ne pas tout ramener à vous, votre vécu, vos expériences. Ainsi les phrases du type « Ah, c’est comme moi quand… » ou « Moi aussi j’ai vécu ça… » sont à éviter sauf si on vous demande de partager votre propre expérience ; et même dans ce cas, ne vous étalez pas trop sur vos histoires. Pourquoi certaines personnes ont-elles plus de mal à écouter l'autre ? Est-ce un exercice si difficile ? Pour Pascal Anger, « Cela nécessite de s’absenter de soi pour n’être qu’une oreille pour l’autre. »  Il faut être en capacité d’absorber les émotions de l’autre et de répondre présent à son appel. Il est également primordial d'être dans le non-jugement et de conserver une ouverture d'esprit.

 

Manque d’écoute dans le couple…

Beaucoup de soucis dans les couples viennent du manque d’écoute. Exemple : en revenant du travail, votre partenaire vous raconte sa journée, un client difficile qu’il/elle a dû gérer au travail etc. Il/elle parle… et vous faites « oui oui » de la tête, mais à l’intérieur de celle-ci vous êtes ailleurs ! « Oh ! Tu m’écoutes ? » : votre interlocuteur n’est pas dupe, votre sursaut suite à sa question vous trahit car vous l’avez laissé monologuer dans le vide alors qu’il/elle avait plus que jamais besoin d’une oreille attentive ! Malheureusement c’est la répétition de ce genre de scène qui blessera celle/celui que vous aimez et lui donnera l’impression d’être transparent à vos yeux… Or, on a tous envie de se sentir compris et encore plus par la personne que nous aimons. Être à l’écoute est une façon de dire : « je suis présent pour toi quand tu en as besoin. Je te comprends et te soutiens. » A bon entendeur…

 

Comment devenir un bon/ou un meilleur auditeur ?

Écouter avec toute votre attention signifie rester neutre et bienveillant. Il s’agit de ne pas laisser libre cours à des idées préconçues ou d’être dans le jugement. Les bons auditeurs sont ouverts aux nouvelles idées, même à celles qui contredisent leurs croyances. Aussi, interrompre une personne qui parle est souvent considéré comme un manque de politesse. Mieux vaut dans ce cas garder vos contre-arguments pour la fin. Ne préparez pas votre réponse pendant que l’autre personne parle, essayez de « fermer votre dialogue interne ». Enfin, mettez-vous à la place de l’autre personne. Imaginez-vous dans sa situation. Autrement dit, mettez de côté vos préjugés et vos a priori et essayez de vous mettre dans la peau de l’autre : c’est la définition même de l’empathie ! Elle est indissociable de l’écoute active, car elle facilite la communication ! Cette approche permet de comprendre les propos de son interlocuteur, de mieux en saisir les tenants et les aboutissants tels qu’il les ressent lui-même de façon objective.

 

Que vous inspire ce sujet ? Êtes-vous quelqu’un qui pratique volontiers l’écoute active ? Avez-vous parfois l’impression de ne pas être écouté(e) par votre interlocuteur ? Si oui, comment l’interprétez-vous ? Avez-vous une recette à partager pour maintenir une bonne écoute au sein du couple ? 

 

Photo © Adobe – Auteur : Bnenin

charlotte4575, 28.09.2023