L’hypersensibilité : un trop-plein d’émotions

L’hypersensibilité : un trop-plein d’émotions

13 | 5021 Consultations

Toujours à fleur de peau ? Vos sens sont décuplés ? L'hypersensibilité est un trait de caractère qui correspond à une sensibilité plus haute que la moyenne. Elle peut être émotionnelle, sensorielle, olfactive, auditive, immédiate ou retardée. Quelles en sont les caractéristiques et les causes ? Viendrait-elle de nos gènes ? Est-elle due à notre environnement ? Comme l’explique la psychologue Nathalie Clobert, « comme pour la plupart des traits de caractère, vous avez une prédisposition à l’hypersensibilité, puis un environnement ou une histoire personnelle vont plus ou moins l’affirmer. » Comment gérer cette hypersensibilité et exploiter cette qualité qui mérite d’être valorisée ?  Creusons un peu.

 

L’hypersensibilité et ses variantes

L'hypersensibilité se manifeste par une sensibilité extrême au monde qui nous entoure : on vit les choses de manière beaucoup plus intense que la plupart des gens et on réagit fortement aux stimulis émotionnels puisque l'on appréhende le monde à travers ses émotions. « Les ressentis et perceptions sont décuplées. L'hypersensible est très réceptif à ce qui l'entoure. Les gens hypersensibles sont très doux, très raffinés, et ils évoluent généralement dans des milieux créatifs », affirme Valérie Grumelin-Halimi, thérapeute comportementaliste. L'hypersensibilité sensorielle a trait au toucher, un simple effleurement peut gêner la personne hypersensible et atteindre tous ses sens, elle est à fleur de peau et le moindre toucher va lui aiguiser tous ses sens.  Comme son nom l'indique, l'hypersensibilité immédiate se déclenche tout de suite tandis que l'hypersensibilité retardée retentit après coup. Par exemple, on regarde les informations et cela nous coupe l'appétit. Dans l'hypersensibilité retardée, ce qui nous touche va faire écho à un événement passé enfoui dans la mémoire sensorielle et ainsi nous replonger dans une espèce de dépression.  L'hypersensibilité olfactive traduit quant à elle une sensibilité extrême aux odeurs. Qu’elles nous plaisent ou nous déplaisent, elles nous font revivre une période de la vie. Enfin, appelée hyperacousie, l'hypersensibilité auditive se caractérise par une intolérance à certains sons. Elle peut être innée ou se développer à la suite d'un choc émotionnel ou d'un stress post-traumatique. 

 

Caractéristiques et causes

Une personne hypersensible est souvent quelqu'un de délicat et de très empathique avec tout ce qui l'entoure. Tout la touche, peut la réjouir ou la rendre triste. C'est une véritable éponge émotionnelle. Ce trait de personnalité peut venir de l'éducation. Il peut s'agir de quelque chose qui s'est passé pendant la toute petite enfance, voire même pendant la grossesse puisqu’au cours de la période intra-utérine, l'enfant passe neuf mois à être une éponge émotionnelle dans le ventre de sa mère, et les émotions de celle-ci impactent le fœtus. Autre exemple : un enfant surdoué. Il a des capacités visuelles, olfactives, gustatives, auditives et kinesthésiques hors norme. Il perçoit et analyse tout dans les moindres détails, ressent les choses avec intensité, ce qui peut malheureusement le fragiliser dans son rapport aux autres. Enfin, si vous sentez que l’émotion vous dépasse, par exemple un évènement qui vous cause une émotion trop forte, ne la réprimez pas.  « Revenez dans votre corps, centrez-vous sur votre ressenti », préconise Charlotte Wils, psychopraticienne. Elle conseille de penser au quotidien, de se réserver des moments de calme, dans sa bulle, pour se reposer.

 

Accepter son hypersensibilité, exploiter cette qualité

Que faire pour contrôler cette hypersensibilité émotionnelle ? Vivre intensément ses émotions et ses sensations n’est ni un défaut, ni une faiblesse. Mais certaines situations peuvent être difficiles à supporter, lorsque vous vous trouvez débordé(e) par votre ressenti. Charlotte Wils utilise dans ses thérapies par exemple des outils de coaching, de PNL (programmation neurolinguistique). Elle conseille dans un premier temps de reconnaître votre différence afin de vous soulager en essayant d’arrêter de vous conformer aux autres. Une fois que vous aurez accueilli ce trait de caractère, elle recommande d’en faire un atout dans votre quotidien professionnel, social et familial. Loin d’être un handicap, l'hypersensibilité vous donne des qualités à exploiter. Par exemple, vous êtes plus attentif(ve) aux détails, peut-être disposez-vous de talents artistiques. Doué(e) d’empathie, vous pouvez exceller dans les métiers de la psychologie, des arts plastiques ou encore du commerce. Vous avez également une forte capacité à bien cerner les gens, ce qui vous permet de vous entourer de personnes enrichissantes et de vous débarrasser des plus nuisibles. Pour apprendre à gérer votre hypersensibilité si cette dernière altère votre quotidien, vous pouvez, pourquoi pas, consulter un psychologue. Ce dernier vous aidera à déterminer si votre hypersensibilité est traumatique ou réflexe etc.  En attendant, les spécialistes préconisent de prendre de la distance dès lors que l'on sent que l'on est en train d'absorber les émotions des autres et que cela nous touche. On peut également s'auto-discipliner en pratiquant des activités qui aident à mieux gérer nos émotions tels que la méditation, le yoga ou encore faire du sport pour évacuer le stress. 

 

Vous reconnaissez-vous dans les thèmes abordés ? Considérez-vous votre trop-plein d’émotions comme un atout ou plutôt comme une source de souffrance ? Vos témoignages nous intéressent !

 

 

Photo © Adobe – Auteur : agsandrew 

 

 

Betty_Nelly, 24.06.2021