Se lever aux aurores…

Se lever aux aurores…

8 | 1140 Consultations

La phrase « le matin appartient à ceux qui se lèvent tôt », que l’on doit à Benjamin Franklin, ciblait la santé, la richesse et la sagesse (early to bed and early to rise makes a man healthy, wealthy, and wise). Peut-on vraiment assigner de meilleures performances cognitives à ceux qui sautent du lit au chant du coq ?  Comment capitaliser son matin ? Quels plaisirs s’octroyer le matin pour se mettre en forme ? Quels autres avantages ont les « lève-tôt » ? Creusons un peu.

 

Se lever tôt : impact cognitif et psychologique positif ?

Sur cette question, les avis des chercheurs divergent.  Certaines études assurent que se lever tôt permettrait une meilleure performance académique. D’autres études montrent plutôt qu’une bonne performance dépendrait de nombreux facteurs, comme la capacité à être multitâches, l’ambiance au travail, la satisfaction personnelle, l’autonomie, un emploi du temps plus flexible etc. Il semblerait que ce n’est pas la question de se lever tôt ou tard qui déterminerait notre propension au succès, mais plutôt la manière dont nous gérons notre temps. Enfin une étude canadienne, s’est penchée sur l’aspect psychologique lié aux rythmes chrono-biologiques. Chez les plus de 60 ans, la majorité déclarait être lève-tôt (57%) contre 7% chez les plus jeunes, un état qui, dans les deux cas, était associé à des émotions heureuses. Et il est effectivement démontré que les « lève-tôt » sont généralement plus heureux. Cela serait principalement dû à l’exposition à la lumière naturelle qui stimule la production de sérotonine et dopamine et à leur qualité de sommeil plus réparateur.

 

Capitaliser son matin : se connecter à soi-même

Rien de tel pour commencer une belle journée que de prendre un temps « d’organisation intérieure » Le psychiatre Christophe André affirme : « je prends un temps de connexion avec moi pour mettre mon esprit en route, et me mettre sur les bons rails du calme, de l’ouverture, de la sérénité, du recul ». Pour trouver la « motivation » d’appréhender la journée à venir, il suffirait de se lever tôt et de prendre le temps : s’installer dans un endroit qui nous fait du bien, apprécier le calme, faire des exercices d’étirement et de respiration, lire le journal, écouter une émission à la radio, déguster son petit déjeuner, bref laisser la magie du matin opérer. En rajoutant du temps au temps, ces moments mis bout à bout augmenteraient notre sentiment de satisfaction personnelle. Le matin est un moment idéal pour se recentrer, pour avoir une bonne vue d’ensemble de ses objectifs.  C’est un moment propice à la méditation, l’occasion de faire le vide avant d`être à nouveau submerger par les objectifs à atteindre dans la journée. Ces phases de calme ne sont évidemment pas toujours envisageables au quotidien à cause des impératifs parfois très matinaux qui nous incombent mais pourquoi ne pas essayer de s’octroyer ces moments le week-end au moins ?  

 

Petits plaisirs et câlins matinaux

Profiter de vous lever tôt pour laisser çà et là des mots d’amour à ceux qui vous entourent. Sur la porte du frigo, le miroir de la salle de bains, ou dans leur sac… Prenez un temps pour faire la liste des moments « plaisir » que vous vous promettez de vous accorder dans la journée. Se concocter un bon petit déjeuner pour vous-même et votre partenaire. Et puis faire un gros câlin à votre moitié de bon matin serait plein de vertus… ;-) Non seulement pour votre intimité mais aussi pour votre santé, pour votre humeur et pour la complicité que vous entretenez avec votre cher et tendre. Le matin serait le meilleur moment pour vous adonner au plaisir charnel. Et ça tout bonnement parce que notre corps est « prêt ». Ce dernier est suffisamment reposé ; les sens sont en éveil. C’est alors le meilleur moment de le solliciter. De plus, le taux d’hormones sexuelles (œstrogène & testostérone) est à son maximum.  Avoir un orgasme dès le matin ou juste passer un bon moment en charmante compagnie aura le pouvoir de vous faire vous lever du bon pied ! Un petit plus naturel pour attaquer la journée avec un capital bonheur au top !.. A bon entendeur… ;-)

 

La magie du matin en voyage

Prendre le temps d’admirer la beauté de la nature peut changer votre journée. « Au gré de mes joggings matinaux, je m’émerveille devant les magnifiques ciels colorés », confie Isalou Beaudet-Regen, auteure du livre La magie du matin. En voyage, par exemple, le matin est le moment idéal pour prendre des photos. Les deux heures d'or sont d'ailleurs situées juste après le lever ou juste avant le coucher du soleil. Se réveiller tôt pour saisir cette magnifique lumière à teinte dorée vaut vraiment la peine. Par ailleurs, se lever tôt évitera les files d'attente, surtout lorsqu'il s'agit de visiter des sites très fréquentés. S'y rendre tôt le matin augmentera vos chances de les avoir rien que pour vous, ou presque. Pour ceux qui veulent admirer la faune et la flore, se lever tôt est le seul moyen de les contempler avant que les animaux par exemple ne décident de se cacher à l'ombre.Enfin, observer des rituels quotidiens de réveil dans différentes cultures et vous imprégner de la magie des lieux se fait idéalement dans les premières heures du matin.

 

Que vous inspire cet article ? Êtes-vous « matinophile » ou plutôt « matinophobe » ? Aimez-vous vous lever aux aurores pour toutes les raisons citées précédemment ? Ou est-ce pour vous la croix et la bannière pour vous mettre en route au saut du lit ? Vos témoignages nous intéressent !

 

Photo © Adobe – Auteur : JenkoAtaman  

Betty_Nelly, 25.02.2021

Girlycat
0 | 15.03.2021 07:18

bonjour,
Pour moi ce n'est pas l heure qui fait la qualité du réveil mais comment je me réveille . Depuis plusieurs année j'ai un réveil luminothérapique , ça été le départ de mon apprentissage .j'ai appris, en ouvrant les yeux à me connecter dans mon espace vie, quelques mouvements pour me connecter avec mon corps et je me lève. je mets la lumière douce , je m'assure que mes chats vont bien (câlins) . je prends le temps de déjeuner . je fais des exercices de yoga doux , ensuite Salle de bain . Et là c'est parti , je commence les activités quotidiennes. je me réveille 1h 30. avant de partir travaillé . C'est du temps que pour moi et ensuite toute la journée, je m'occupe des autres ( c'est mon nouveau métier depuis 2 ans) .si je ne fais pas se rituel , je suis beaucoup moins à l'écoute donc pas bien.je me réveille vers 6h et m'endors vers minuit, quand je peux je pratique la sieste .

Edel13
1 | 28.02.2021 15:34

En bonne héritière de la péninsule ibérique, j'ai toujours été une couche tard et j'adorai me lever tard. Puis, la vie s'est chargée de me faire perdre le plaisir de dormir le matin donc, je me couche toujours tard mains maintenant, je me lève tôt.
Le matin, je m'occupe en cuisinant (sans robot lol) ou en faisant du repassage ou encore en lisant. C'est cool car je ne réveille pas mes colocs
Et puis, il y a les entractes qui me sont autorisées, suggérées voire réclamées par mon guerrier pour les réveils câlins ou plus musclés je n'en dirai pas plus sauf que c'est top et qu'il n'y a pas d'âge pour s'amuser et se maintenir en forme Rire.
Je suis étonnée que personne n'ait osé l'aborder. a croire qu'arriver à un certain âge on perd le sens du plaisir ou le droit d'en désirer ou en éprouver ... Ce n'est pas la même chose qu'à vingt ans mais ce n'est pas moins bien (parfois même mieux ;) ) il faut juste s'adapter à nos articulations et à notre temps de récupération ^^

AMELIE97
1 | 26.02.2021 10:50

Je n'ai jamais aimé me lever tôt en France parce qu'il fait froid et qu'on est si bien dans son lit tout chaud. Me lever très tôt était alors la solution et finalement travailler loin et partir encore en pleine nuit ne me déplaisait pas parce que je voyais le jour se lever, qu'il m'est arrivé souvent d'être stupéfaite de la beauté de l'aube et de l'aurore au point d'avoir envie de m'arrêter pour photographier, mais je le faisais rarement et ces dernières photos sont toujours enfermées dans un instamatic comme dans le sarcophage de leur éternité.
Ici je me lève très tôt. D'abord que je vous dise, que ce soit en Europe ou sous les Tropiques je n'ai jamais voulu fermer mes contrevents, hiver comme été. Seule exception : quand il tempête.... Donc j'ai toujours aimé la lumière que ce soit celle de la lune, du soleil, d'un lampadaire, de mon réveil d'aube que je n'utilise plus ici (c'est pas une sonnerie mais de la lumière qui devient peu à peu plus importante une demi-heure avant l'heure où vous devez vous lever).
Bref ici je me lève très tôt et je prends le temps de regarder dehors les illusions d'optique dans l'arrivée dernière des rayons derrière les montagnes et d'un seul coup, hop, il est là notre soleil, en plein éclat, c'est prodigieux . Je prends le temps de me faire un copieux petit déjeuner, qui est un repas complet, mais ritualisé, c'est à dire presque toujours avec les mêmes choses. Avant je faisais mes 5mn de cohérence cardiaque. J'ai abandonné et ce n'est pas bien car ça freine l'appétit et ça vous donne un souffle bienfaisant. Et enfin je me mets à ce que j'appelle ma seconde respiration, l'écriture ; en général , je vous cueille mes chers et chères ami/e/s le matin bien avant que vous ne vous réveilliez et ça me plaît. Et quand vient le moment de faire du bruit, alors je vais prendre ma douche, je me pomponne, je remue quelques petites choses de ci de là et la journée est partie. J'ai regarde mon emploi du temps, et la journée sera belle sauf si je rencontre des affreux et affreuses... mais ça c'est le lot de chacun/e.

Antoinemichel
3 | 25.02.2021 13:43

Perso,a 7h00 le matin tous les jours, je trouve bcp plus de tonus pour accomplir mes nombreuses activités, je suis incapable de faire une (grasse matinée) cela m'a posé de nombreux problèmes sur le plan relationnel
(incompatibilité caractérielle ).........

Solene14
5 | 25.02.2021 12:25

Bonjour,
on dit qu'une personne qui se couche après minuit est vespérale....donc c'est mon cas.
et ce n'est pas une question d'âge puisque de tout temps j'ai été comme ça.....dans ma jeunesse, je lisais un livre tous les soirs dans mon lit, à cette époque nous n'avions pas de télévision et la lecture tenait une grande place dans nos loisirs..... heureusement je n'avais pas besoin de beaucoup de sommeil car il fallait se lever à 6h du matin pour aller à l'école, j'avais 6 kms à faire à pied....
j'ai gardé ce rythme toute la vie sauf depuis la retraite où je me lève plus tard tout en étant réveillée à 6h du matin.....mais alors dur pour moi de démarrer la journée maintenant.....
voilà je ne peux vous en dire plus..... n'étant pas du tout du matin.....je pense que c'est normal car il est difficile d'être du soir et du matin.....