La nature, l’antistress par excellence

La nature, l’antistress par excellence

12 | 8205 Consultations

De nombreuses études ont établi les bienfaits de la nature sur notre santé. Les arbres et fleurs, qui nous entourent, améliorent considérablement notre humeur et nous donnent des émotions positives. La présence de la nature est indispensable à notre santé, comme le démontrent la plupart des excursionnistes dans les milieux naturels. Voici un petit tour d’horizon des bienfaits de la nature ainsi que des activités à privilégier.

 

La marche à pied en forêt

Les exercices physiques, parmi lesquels la marche à pied, sont incontournables pour une bonne santé. De ce fait, marcher à pied est un moyen efficace pour booster notre énergie corporelle, surtout si cette pratique est faite en pleine nature. En effet, les arbres et fleurs ne sont pas seulement appréciés pour leurs traits esthétiques mais donnent également au corps humain toute la vitalité nécessaire à son bien-être. De plus, la verdure environnante empêche l'apparition de certaines maladies.  « La terre régénère puissamment, console les âmes en peine et a aidé de nombreux dépressifs à se remettre d'aplomb », rappelle Jean-Luc Chavanis, auteur de « Ces jardins qui nous aident ». La forêt a aussi des effets anticancéreux et antimicrobiens. Une longue période passée dans la forêt renforce la concentration dans le sang des cellules jouant un rôle important dans la lutte contre le cancer et les infections.

 

L'influence des fleurs sur les émotions

Les émotions humaines sont souvent déclenchées par de simples gestes. Lorsque ces derniers s’accompagnent de fleurs, seul le côté positif des émotions est en éveil. L’exaltation est à son comble. Par exemple, le fait d’offrir des fleurs est une action qui génère des émotions positives. Presque tous nos événements heureux sont ponctués de remises de fleurs à notre entourage : mariage ; anniversaire ; naissance d'une entreprise… Toutes les cérémonies sont devenues des occasions naturelles d'offrir des fleurs. Compte tenu de cette réalité, il va de soi que passer du temps dans un jardin fleuri revient à s’immerger dans un espace totalement paradisiaque, loin de toutes servitudes et contraintes des milieux urbains. Cela ne peut que stimuler le bien-être et la quiétude de l’âme.

 

La verdure sur les lieux de travail

Le salon « Jardins, jardin » qui s’est tenu en 2015 à Paris aux Tuileries, s’est penché notamment sur l’apport de la verdure sur le lieu de travail. Potager, toiture végétalisée et plantes vertes rendraient les salariés plus efficaces. Si certaines sociétés misent sur la pause sieste ou une belle salle pour prendre son café, d’autres sont en revanche convaincues que la meilleure façon de doper la productivité des salariés est de leur proposer des espaces verts ! C’est en tout cas une approche mise en avant par la société les Jardins de Gally à l’occasion du salon « Jardins, jardin ».  Entre table de travail accueillant une mini rivière, espace lounge très agréable pour discuter dans le jardin de l’entreprise ou gouttière végétalisée pour accueillir fraisiers et herbes aromatiques non loin de la cantine, tous les espaces de l’entreprise ont été végétalisés, pour une meilleure productivité des salariés…

 

La sylvothérapie

Des études menées principalement par des scientifiques japonais, mais également coréens ou chinois, tendent à conclure que la sylvothétapie présente plusieurs aspects bénéfiques, avec notamment des effets notables sur la santé mentale et cardiovasculaire, sur la glycémie, le système immunitaire ou encore sur le stress. Les Japonais appellent Shinrin-yoku (littéralement le « bain de forêt ») la pratique qui consiste à passer du temps en forêt et « câliner » les arbres. Les études de chercheurs démontrent que le sang de personnes ayant marché dans les bois contient un taux de cortisol beaucoup plus bas que celui de personnes ayant couvert la même distance en ville. Or cette hormone est considérée comme une des principales hormone de stress. De plus, les chercheurs ont également mesuré une activité plus faible du lobe préfrontal du cerveau, signe d'un état de relaxation avancé. Aujourd'hui, près de 5 millions de Japonais atteints d'anxiété, d'hypertension ou de stress effectuent régulièrement ces gestes dans les forêts.

Assurément, le milieu naturel possède toutes les ressources nécessaires à l’équilibre de notre santé. Il nous procure l'oxygène, l'énergie et nous met à l'abri de plusieurs maux. Alors ne perdons plus de temps et puisons au maximum l’énergie positive que nous procure la nature !

 

Que vous inspire ce thème ? Vous promenez-vous souvent dans la nature et que vous apporte-t-elle ? Nous attendons vos témoignages !

 

Photo © Fotolia – Auteur : Aliaksandr Marko

charlotte4575, 18.04.2019