Les bienfaits du Yoga

Les bienfaits du Yoga

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Longtemps perçu comme élitiste, ennuyeux voire dogmatique, le Yoga connaît depuis une quinzaine d’années un engouement sans précédent en Occident. Il existe même dorénavant la Journée Internationale du Yoga, le 21 juin! Sans doute parce que son enseignement a évolué ; les cours proposés sont moins austères, parce que moins puristes qu’autrefois. Et que sa pratique s’est diversifiée : chacun peut désormais trouver le yoga qui lui convient en fonction de sa sensibilité et de ses capacités physiques. Si le yoga fait de plus en plus d’adeptes, c’est sans doute aussi parce qu’il répond parfaitement à notre quête d’équilibre et d’apaisement dans une société toujours plus soumise au stress. Mais d’où vient le yoga, quelle est sa vocation, quels sont ses bienfaits et pourquoi est-ce une discipline particulièrement adaptée aux seniors ?

 

Origines et finalité du Yoga 

Le Yoga est né en Inde il y a environ 5000 ans. Les textes fondateurs du yoga sont regroupés dans des versets, très courts, qu’on appelle des Yoga sutra. Ces versets nous donnent des clés pour appréhender le yoga et le pratiquer dans notre vie quotidienne. L’origine du mot Yoga résume bien ce que cette discipline renferme. En effet, la racine  sanskrite « jug », signifie unir, lier, joindre. On peut donc comprendre le yoga comme une pratique physique et mentale qui cherche à unir corps, mental et esprit à l’aide de postures (les asanas), de techniques respiratoires (le pranayama), de méditation et de relaxation profonde. Il est donc difficile d’appréhender le yoga sans prendre en compte sa dimension spirituelle. On pourrait dire que la finalité du yoga est de nous aider à mieux connaître et maîtriser notre corps et nos réactions mentales afin d’éliminer les obstacles à notre épanouissement. Il doit nous permettre d’utiliser au mieux nos ressources, qu’elles soient intellectuelles, corporelles, émotionnelles, etc.

 

Les avantages d’une pratique régulière 

Le yoga ne cesse d’évoluer et offre un panel de pratiques très variées. Chacun peut ainsi trouver la forme de yoga qui lui convient et qui correspond le mieux à ses attentes. De la pratique la plus classique comme le Hata Yoga qui repose sur un enchainement de postures maintenues combiné à des exercices de concentration et de respiration, à la plus originale comme le Fly Yoga, yoga aérien qui se pratique dans une sorte de hamac. La pratique du Yoga apporte, entre autres : souplesse, renforcement musculaire, endurance, concentration, énergie, sans oublier une influence très positive sur le stress. L’important est de le pratiquer régulièrement, en cours et/ou à la maison pour en ressentir les bienfaits mais aussi pour adopter au quotidien de meilleurs réflexes que ce soit dans la manière de se tenir, de respirer ou même de se nourrir !

 

Une discipline particulièrement adaptée aux plus de 50 ans 

Marianne Faille-Häberle, Professeure de Yoga et directrice du « Yoga Atelier » à Munich, confirme qu’on peut tout à fait commencer le Yoga après 50 ans et l’explique ainsi : « Le renforcement des muscles stabilisateurs et les étirements contribuent à protéger les articulations. La souplesse est améliorée et le corps est plus stable. La colonne vertébrale est donc mieux maintenue ce qui évite le tassement des vertèbres et diminue le risque d´hernie discale. En Yoga, la respiration est fondamentale. Respirer d’une façon consciente réduit le stress et améliore la capacité respiratoire, la tension artérielle se régule et même la digestion est stimulée. Les viscères sont drainés et mobilisés, ce qui réduit les risques de prolapsus. Par ailleurs, pendant la période de la ménopause, le Yoga aide à éliminer ou réduire les symptômes physiques et émotionnels causés par un déficit hormonal ». En ce qui concerne le type de Yoga à privilégier, notre spécialiste conseille d’éviter les Yoga trop acrobatiques et les professeurs qui poussent à l´extrême. Elle recommande un style de Yoga classique style Hatha et vivement le Yoga de l´Energie d´après Roger Clerc ou encore le Yoga de la méthode De Gasquet. Les séances plus spécifiques, comme le yoga de régénération ou Yin-Yoga, le yoga des hormones, ainsi que la méditation conviennent parfaitement à certaines personnes. Il ne faut pas hésiter à tester différents styles pour trouver celui qui convient.  Enfin, elle affirme qu’il est important de rester à l´écoute de son corps, ne pas forcer et surtout ne pas aller au delà de ses limites. Le Yoga n´est pas une compétition, il offre la possibilité d´aller plus ou moins loin dans les postures en fonction de sa condition physique ; il s´agit bien là d´un ajustement personnel. Aucune contre-indication connue, sauf en cas de problème particulier ou maladie,  à signaler bien-sûr au professeur. Pendant la séance, ce dernier peut vous aider et vous guider dans votre pratique.

Alors tous à vos tapis, on n’est jamais trop âgé pour commencer le Yoga !

Et vous, êtes-vous attiré(e) par le Yoga, pratiquez-vous déjà un type de yoga et si oui, quels bienfaits en retirez-vous ? Nous sommes impatients de lire vos témoignages !

 

Photo © Fotolia – Auteur : luengo_ua

charlotte4575, 14.03.2019

charlotte4575
0 | 15.03.2019 11:39

Bonjour Dokkaz,
J'ai comme vous pratiqué à raison d'une séance d'1h30 par semaine mais sur une dizaine d'années. Ce cours hebdomadaire m'a énormément apporté. J'ai vraiment appris à mieux connaitre et maitriser mon corps - ma posture notamment, ce qui a soulagé mes maux de dos - ainsi que ma respiration. Et j'ai acquis des automatismes dont je me sers au quotidien. Il est vrai que j'ai peu à peu eu l'envie de pratiquer certains enchainements comme la salutation au soleil à la maison, de là une pratique plus intensive. Il me semble que lorsque les postures sont bien enseignées (Merci Marianne :-), on est en confiance pour les reproduire chez soi et on en éprouve le besoin! Je n'ai malheureusement plus depuis quelques temps trouvé le temps de reprendre le chemin du studio donc pour m'entretenir je pratique chaque matin les "cinq tibétains". C'est un rituel ancestral basé sur l'enchainement de 5 postures de yoga. Ca me prend personnellement une dizaine de minutes, c'est très complet, énergisant, et ce serait selon les moines qui en sont à l'origine, source de longévité :-). Ca demande une bonne condition physique et d'être prudent en cas de problèmes cervicaux, dorsaux, etc... Et surtout de la régularité!
Bonne journée à toutes et tous!

Dokkaz
0 | 14.03.2019 19:11

Bonsoir Charlotte,
J'ai pratiqué le yoga pendant quatre ans, il y a une quinzaine d'années.
Ça me faisait du bien sur le moment et ce n'était qu'un cours par semaine. Je crois que pour vraiment en juger, il faut pratiquer plusieurs fois par semaine.