Les vertus de l’huile d’argan

Les vertus de l’huile d’argan

12 | 6106 Consultations

L’huile d’argan est utilisée depuis des siècles par les berbères du Maroc pour ses vertus nutritionnelles et cosmétiques. L’huile est extraite de l’amande oléagineuse de l’arganier appelé « l’arbre de vie », un arbre qui pousse principalement dans l’ouest du Maroc, non loin de la côte atlantique et de la ville d‘Essaouira. Un arbre sur lequel les chèvres grimpent pour en manger aussi les fruits;-) C'est en pressant ces petites amandes à froid que l'on obtient de l’huile d’argan.  Il faut à peu près six arganiers pour produire un litre d’huile ; c‘est pourquoi cette huile est considérée comme précieuse et souvent qualifiée « d’huile miracle ». Les scientifiques ont récemment conclu que l’huile d’argan était l’une des meilleures huiles pour la santé humaine. Alors quels sont ses véritables bienfaits ? Petit tour d’horizon.

 

Ses vertus hydratantes et anti-âge

De par sa forte teneur en acides gras (oméga 6 et 9) et en vitamine E, l'huile d'argan regorge de propriétés hydratantes, curatives, apaisantes, toutes reconnues scientifiquement. Très nourrissante, elle aide, entre autres, à combattre les signes du vieillissement cutané en activant la régénération cellulaire et en restaurant le film hydrolipidique de la peau. Elle se révèle idéale pour améliorer l'élasticité et la fermeté de la peau et aide à lutter contre les agressions extérieures diverses. Il est recommandé de l’utiliser quotidiennement, pure ou mélangée à une crème, et de préférence le soir en raison de sa texture très grasse. Elle est excellente sur tous types de peaux, qu’elles soient grasses, sèches, ou même irritées.

La vitamine E contenue dans l’huile d’argan favorise énormément la rétention d’eau sur la peau. Ceci permet de lutter efficacement contre certaines infections de la peau tels que les démangeaisons, l’eczéma, l’acné, la sécheresse cutanée, mais aussi les brûlures. Grâce à son taux élevé en oméga 6, elle s’avère être un excellent soin réparateur. On peut l’utiliser comme soin après-soleil mais aussi comme huile de massage. Autant de bienfaits qui en font également un soin idéal et naturel pour garder de jolies mains et ongles. Effectivement, son action hydratante fortifie et nourrit les ongles les empêchant ainsi de se casser. Au niveau des pieds, l’huile d’argan permet de soulager les callosités et réparer les talons abîmés.

 

Un excellent soin pour les cheveux

Appliquée en masque, on peut laisser l’huile d’argan poser toute la nuit pour des cheveux éclatants au petit matin.  Parfaite pour les cheveux très secs et abîmés, elle les nourrit en profondeur et les rend beaucoup plus doux. Le traitement des cheveux à base d’huile d’argan consiste à faire un bain d’huile sur le cuir chevelu une heure avant le shampoing afin de pouvoir nourrir la chevelure en profondeur. Après le rinçage des cheveux, on peut également appliquer cette même huile d’argan en petite quantité sur les pointes. L’huile d’argan aide également à assouplir les cheveux, raison pour laquelle elle est très utilisée comme produit coiffant dans les pays du Maghreb. Elle revitalise le cuir chevelu et évite les pellicules. Quelques gouttes d’huile d’argan suffisent.

 

Ses vertus gastronomiques

L’huile d’argan alimentaire est plus sombre et plus odorante que celle utilisée en cosmétique. Elle est produite à partir des amandons légèrement torréfiés. L’huile d’argan est jugée comme la plus noble des huiles de table par les grands chefs de cuisine et par les gastronomes raffinés. Les plus grands chefs des meilleurs restaurants étoilés l’ont aujourd’hui adoptée en assaisonnement, pour son goût subtil de noisette et son incomparable onctuosité. Elle entre dans des recettes de salades, mais relève également, grâce à ses nuances délicates, des plats de viandes et de poissons. L’huile d’argan est riche en antioxydants, elle stabilise l’hypercholestérolémie, stimule les cellules cérébrales et favorise le bon fonctionnement du foie. Aussi, elle réduit les risques d’hypertension artérielle. Il est scientifiquement prouvé qu’elle diminue les risques d’infarctus en faisant baisser le taux de mauvais cholestérol. En effet, une étude a montré qu'une consommation quotidienne de 25gr  environ d'huile d'argan alimentaire induit une baisse significative des triglycérides qui sont des acides gras, facteurs de risque des maladies cardiovasculaires. Cet apport d'huile d'argan a aussi pour effet d'augmenter le taux de c-HDL (bon cholestérol) dans le sang. Il est donc conseillé d’en consommer quotidiennement (environ 2 cuillères à soupe).

 

Voici une idée simple de recette gourmande à l’huile d’argan : Cake aux  noisettes

2 œufs, 150 g de sucre, 100 ml de crème liquide, 40 g d’huile d’argan, 150 g de farine, 1 sachet de levure chimique, 1 dose de café lyophilisé, réduite en poudre, 100 g de noisettes

Commencer par concasser les noisettes et préchauffer le four à 180°. Battre les blancs en neige. Mélanger  les jaunes d’œufs avec le sucre et le café puis ajouter la crème, l’huile, la levure et la farine. Bien battre le tout puis incorporer les blancs en mélangeant  délicatement à la spatule. Incorporer délicatement les noisettes torréfiées. Verser dans un moule à cake et enfourner environ 40 minutes.

Bon appétit !

 

Connaissez-vous cette huile ? L’utilisez-vous en cosmétique ou en cuisine ?

Un produit à base d’huile d’argan, peut-être une idée cadeau pour Noël ?

 

Photo © Adobe – Auteur : luisapuccini

Betty_Nelly, 21.11.2019