8 | 5459 Consultations
Vieillir a indéniablement un impact médical et physiologique sur chacun d’entre nous mais pas seulement. La dimension culturelle se trouve également affectée avec moins d'envie de sortir, d'apprendre ou encore de faire preuve de curiosité. On observe parfois une perte d'intérêt pour la notion même de plaisir et il n’est pas rare que les seniors soient touchés par un sommeil de mauvaise qualité, une peur des chutes, ou encore par la dépression. En quoi la sophrologie peut-elle accompagner de manière positive les seniors dans leur quotidien ? Quelles méthodes simples sont utilisées ? Dans cet article, nous découvrirons combien la sophrologie peut contribuer à améliorer positivement la vie des seniors.
Principes et effets bénéfiques
La sophrologie (du grec sôs : harmonie, phrên : esprit et logîa : science) est une méthode d'investigation et d'harmonisation par des états modifiés de conscience, créée en 1960 par le neuropsychiatre colombien, Alfonso Caycedo. Elle utilise des exercices de relaxation statiques et dynamiques visant à créer un vécu corporel qui permet de développer positivement les capacités du pratiquant. Les techniques appliquées sont entre autres : la respiration, pour régulariser les battements du cœur, équilibrer l’état émotionnel, apaiser le corps d’éventuelles douleurs ou encore produire des endorphines grâce à un relâchement musculaire profond ; la redécouverte des sens, dont l’objectif est de réactiver la mémoire sensorielle ; la posture et l'équilibre pour pallier aux problématiques d'affaissement et de la peur de la chute ; et enfin le principe fondamental d’adaptabilité, c’est-à-dire des techniques adaptées à la réalité de chacun. Accepter les changements dans son corps, les transitions de vie, réactiver les souvenirs heureux, savourer ses propres ressources, explorer des événements agréables du passé, s'ancrer positivement dans le présent, vivre dignement son quotidien, et se projeter dans une fin de vie de qualité sont les objectifs de cette méthode. Cette dernière s’appuie sur un travail de visualisation positive aidant notamment les seniors à s’intégrer sereinement dans un nouveau lieu de vie, à se revaloriser, à retrouver de la confiance en soi, à renforcer ses capacités à vivre et apprécier l’instant présent. Ce type de relaxation permet en outre de se reconnecter de façon positive à son corps, de continuer à mobiliser ses articulations tout en se basant sur la respiration et la détente mentale et corporelle.
La sophrologie en Ephad
Les résultats positifs de cette méthode ont encouragé les Ephads à l’adopter afin d’accompagner les seniors souvent angoissés et bouleversés par ce changement de lieu de vie. Le déroulement d’une séance peut être individuelle ou en groupe. Les ateliers suivent le rythme des participants, durent environ une heure et peuvent se dérouler dans une salle mise à disposition pour les séances en groupe ou encore dans une chambre, dans le cadre d’une séance individuelle ou bien à domicile pour les personnes plus indépendantes. La sophrologie ne concerne pas uniquement les seniors mais également le personnel soignant, qui (surtout dans le contexte actuel !) travaille dans un environnement très difficile avec des contraintes en terme d'horaires et des difficultés relationnelles et physiques ayant un impact sur le plan individuel et collectif. La méthode leur permet d'optimiser leurs capacités d’adaptation pour gagner en efficacité, de récupérer entre leurs nombreuses tâches pour retrouver une certaine sérénité, et de prendre du recul pour mieux gérer leurs émotions.
L’acceptation comme moteur
L'acceptation de l'état de vieillesse est au cœur du travail. Le sophrologue va guider la personne âgée vers l'acceptation de son âge pour ensuite accompagner cette dernière vers les possibilités qui s'ouvrent à elle. Ainsi, il sera plus facile de porter un nouveau regard sur elle-même, sur ce qu’elle peut accomplir, tout en lui faisant prendre conscience qu’elle peut vieillir en forme et heureuse!;-). La sophrologie va apporter un sentiment de vie en activant les capacités propres à chacun tout en lui permettant de rester acteur de sa vie avec autonomie et dignité autant que possible. La notion de retour au plaisir, le maintien du lien social, la reconnaissance du regard des autres sur soi, les éléments positifs du passé, la conscience du présent qui se vit à chaque instant et l’activation de petits projets de vie future sont autant de défis à remporter. La sophrologie peut contribuer à redonner le plaisir de respirer, le plaisir aux choses, de retrouver des petits moments de sourires, donner du relief aux journées. Elle a le pouvoir de faire voyager la conscience, pour vivre dignement son quotidien, et d'explorer le futur, en offrant la possibilité de décider de la qualité des jours restant. Bien-sûr, la sophrologie ne se substitue pas aux traitements médicaux mais elle les accompagne et peut être une aide très précieuse !
Avez-vous déjà eu recours ou avez-vous recours à la sophrologie ? Que vous apporte/vous a apporté cette méthode ? Vos expériences nous intéressent !
Photo © Adobe – Auteur : Toanet
Betty_Nelly, 11.06.2020