Bonheur à la suédoise

Bonheur à la suédoise

11 | 3499 Consultations

Il existe une philosophie de vie appelée « lagom » que l'on trouve dans les pays nordiques et particulièrement en Suède. Son idée de base est de ne pas se distinguer des autres, de rester dans la norme, de jouer la carte de la sobriété et d'être capable de se satisfaire du minimum. La modération et une vie proche de la nature nous permettraient d'atteindre un bonheur durable. Cela passe par l'application de quelques concepts dont il convient de s'imprégner. Passons-les donc en revue.

 

Consommer peu mais bien

Adieu les modes éphémères ou articles low-cost, il est temps de choisir des objets de qualité, susceptibles de durer dans le temps et surtout respectueux de l'environnement et de modes de production humains. Privilégions les matières nobles et résistantes. Rappelez-vous qu'une très bonne paire de chaussures, bien que plus chère, sera un investissement bien plus intéressant à long terme que trois paires bas de gamme. Ne pas oublier également que sobriété et qualité ne sont pas antinomiques. Sachez vous arrêter à l'essentiel et sur ce qui vous sied le mieux. Acheter responsable tout en limitant toute forme d'excès est un excellent moyen pour se désencombrer l'esprit et aussi les placards. Nous nous sentons beaucoup plus libres, moins dépendants de l'aspect matériel, souvent inutile et envahissant. Prendre parfois un ou deux jours de réflexion avant d'acheter un objet permet souvent de se rendre compte qu'au final nous n'en avons pas vraiment besoin.

 

Refuser les signes extérieurs de richesse

Essayons de faire preuve de goût en se passant délibérément de tout ce qui pourrait être trop tape-à-l'œil. C'est tout l'art de cette philosophie : acquérir par exemple un meuble ou un vêtement aux lignes épurées, design et de bonne qualité. Ne poursuivons pas le but de faire mieux que le voisin ou la voisine. Rejetons cette tendance à vouloir épater les autres et à attendre leur admiration. Savoir se contenter d'un objet en milieu de gamme est parfois un exercice, spécialement lorsque l'on pourrait se procurer mieux. La voiture, symbole de la réussite sociale, est un excellent exemple. Tout comme les maisons en bois tout simplement peintes de couleur typiques, sang de bœuf, jaune pâle, bleu ciel ou blanc. Les Suédois n'aiment pas exhiber leurs signes de richesse et préfèrent rester simples et eux-mêmes, prônant la sobriété et l'efficacité.

 

Être naturel(le)

Voilà un authentique défi dans notre société du « paraître" », toujours encline à plus de surenchère et de démesure. Et pourtant, il suffit d'aller faire un tour dans les pays nordiques pour se rendre compte que le tape-à-l'œil est un véritable leurre. Notre quête du bien être passe par une simplicité retrouvée et plus de naturel. Plutôt que de chercher en permanence à réaliser des performances en salle de sport, essayez l'incontournable gymnastique suédoise. Vous serez surpris de constater qu'il n'y a pas besoin de finir épuisé pour faire du bien à son corps et à son esprit. Alors certes, la carte de la simplicité n'est pas quelque chose d'instinctif, mais c'est une manière de vivre qui se cultive par la pratique et une approche résolument décomplexée. Un maquillage sobre ainsi qu’un vêtement confortable et de qualité choisis à bon escient feront reparaitre à la surface votre personnalité et la mettront en valeur.

 

Vivre « 100% nature »

Cela commence dans l'assiette ! Quoi de plus magique que de cueillir un fruit ou de ramasser des légumes que vous avez cultivés et d'en faire votre repas ? Si vous n'avez pas la main verte, la consommation locale vous permettra de choisir et de sélectionner les meilleurs produits de la terre dans les fermes avoisinantes. Vous ne manquerez assurément pas non plus d'aller rendre visite à un apiculteur de votre région afin de goûter un miel authentique qui saura réveiller vos papilles. Une occasion parfaite pour redécouvrir les vertus de la nature, la marche en forêt, l'observation des animaux et des insectes qui vous entourent. Essayez de faire réparer plutôt que de jeter. Passez davantage de temps à l'extérieur, en harmonie avec les différentes couleurs inhérentes à chaque saison. Laissez votre voiture au garage, marchez, faites du vélo, dansez, chantez. Savez-vous qu'en Suède chaque corps de métier a ses chansons (les avocats comme les membres de la police) qu'ils chantent au cours des fêtes d'entreprises ?

Que pensez-vous de ce mode de vie ? Se rapproche-t-il du vôtre ?

 

Photo : © Fotolia - sipaphotography

 

 

Betty_Nelly, 04.01.2018