11 | 14516 Consultations
Dans notre société, l'apparence est primordiale, et sans suivre les dictats de la mode, nous devons prendre soin de nous et de notre apparence. Ainsi, cette nécessité passe également par nos cheveux. Les cheveux blancs, cela fait partie de la vie, mais les assumer, c’est autre chose ! Alors que c’est un atout séduction pour les hommes, les femmes arborant une chevelure blanche ou grisonnante, doivent faire face à la pression de la société. Alors comment faire de ce « tournant de la vie » un élément de séduction ? Nous verrons enfin comment une chevelure peut demeurer sensuelle, même vieillissante.
La canitie : femmes versus hommes
Certains assument leurs cheveux blancs/gris et ne considèrent en rien que cela rime avec vieillesse. Pourtant pour la majorité des femmes, la canitie (le grisonnement puis blanchissement de la chevelure liés à l’âge), reste synonyme de perte de féminité et de perte de pouvoir de séduction. Même si de plus en plus de mannequins seniors font des apparitions récurrentes dans les pages des magazines arborant des cheveux blancs comme le symbole d’une vieillesse harmonieuse et heureuse, elles restent néanmoins des créatures de podium. Artisan coloriste, Christophe Robin, conseille souvent à ses clientes d’abandonner la teinture et de mettre leurs cheveux fragilisés au repos. Ces dernières le vivent très mal, presque comme un tue-l’amour. « Elles revenaient me voir en m’avouant qu’elles avaient l’impression de ne plus exister dans le regard des hommes », confie-t-il. D’où le recours pour 95% des femmes à la coloration. La gente masculine, elle, peut arborer sans complexe des cheveux blancs, voire toute une crinière poivre et sel, symbolisant pour les femmes la maturité, la stabilité, la sagesse et l’indépendance. C’est un véritable pouvoir d’attraction et cela fait monter leur sexomètre en flèche ;-)!.
Changer d’apparence et rester séduisant(e)
J’ai la même coiffure depuis l’adolescence : cheveux longs et bouclés. À 45 ans, mes cheveux blancs ont commencé à devenir « envahissants » et le regard de mon entourage critique. J’ai alors compris que j’allais me sentir beaucoup mieux en commençant à me les colorer. J’ai considéré ce changement comme un nouveau départ et heureusement de nos jours, il existe une kyrielle de colorations pour masquer ces cheveux « indésirables ». Néanmoins, je ne me sens pas prête à couper mes cheveux. En revanche, beaucoup de femmes franchissent le pas et passent du long au court sans hésitation. On peut admirer de plus en plus de jolies têtes matures en coupe garçonne ou en carré à hauteur de nuque. Ces coupes ont l´avantage d’être faciles à entretenir et mettent en valeur les expressions du visage. Et si on ne se résout pas à couper une longue chevelure ? On peut se laisser emporter par la vague « chignon », résolument vintage, pouvant être flou, chic, tressé ou rond, peu importe, ce dernier présente l’avantage de s’accessoiriser facilement. A l’instar de Karl Lagerfeld, bon nombre d’hommes optent pour des cheveux blancs, mais ils les colorent tout de même afin de ne pas être confronté à un « jaune paille » du plus mauvais effet. La séduction n’a donc pas d´âge.
Chevelure et sensualité
Que vous ayez 50 ou 80 ans, soignez vos cheveux, passez plus de temps à les brosser, à y passer vos doigts et à profiter de leur sensation sur votre tête et celle de votre partenaire. En plus de redonner forme et santé aux cheveux, un massage du cuir chevelu (permettant entre autres de mieux faire pénétrer les produits destinés à favoriser la repousse du cheveu en cas de chute) est une source de détente et peut s’avérer également très sensuel. Souvenez-vous de la scène du film « Out of Africa » lorsque l´acteur Robert Redford lave les cheveux de Meryl Streep, un moment fort en sensualité ! Alors n’hésitez pas à ajouter une touche pigmentée à votre relation en jouant avec les cheveux de votre partenaire. Pour finir, citons un extrait du poème « Chevelure » de Baudelaire : « Longtemps ! Toujours ! Ma main dans ta crinière lourde sèmera le rubis, la perle et le saphir ».
Messieurs, que pensez-vous des cheveux blancs/grisonnants chez les femmes ? Prenez-vous soin de vos cheveux ? Mesdames, comment vivez-vous ce changement capillaire et quel genre de coiffure adoptez-vous ?
Photo : © Fotolia – JPC-PROD
charlotte4575, 06.07.2017