10 | 6364 Consultations
La vie est peut-être avant tout faite de rencontres, d'énergie, d'envies de vivre partagées : quels seraient vos projets les plus ambitieux sans les autres, sans ceux que vous avez rencontrés par hasard ?
La vie dépend de ces rencontres
Si nous avons bien entendu une liberté, et sommes convaincus de ce que nous sommes au fond de nous, il est évident que certaines rencontres nous aident à avancer, nous permettent d'avoir le courage de prendre les décisions nécessaires, nous font rêver, fournissent l'exemple de ce qui a marché. Il se dit que nous demandons généralement conseil lorsque nous sommes déjà convaincus de ce que nous devons faire; nous recherchons pourtant l'avis de l'autre dans cette démarche … Il s’avère que la vie repose sur un échange de conseils. Le chemin que nous empruntons est aussi le chemin qui nous amène au plus près de certaines personnes, d'abord nos parents, nos amis, nos conjoints. Celles-ci nous renvoient parfois une image de nous-mêmes que nous ne voulons pas encore voir, celle que nous n’avons pas d’emblée la force d'assumer. Les rencontres supposent du courage, et la vie c'est de la beauté qui carbure au courage.
Les rencontres inattendues
Nous cherchons parfois des solutions pendant des heures, des jours, des semaines, des mois, voire des années. Et puis la solution se trouve être une rencontre, une personne poussée soit par le destin, soit par notre propre choix, par la force qui nous anime et nous pousse à avancer toujours plus loin vers nos rêves. La puissance créatrice des rencontres inattendues pour bouleverser une vie est formidable. Songez à toutes ces personnes que vous avez rencontrées par hasard et dont le souvenir est si fortement gravé dans votre mémoire que vous êtes encore capables de sentir leur présence à vos côtés. Soyez audacieux, partez à la rencontre de ceux qui rendront ces moments inattendus, ces moments d'existence où la vie reprend tout son sens.
Les rencontres positives
Lourdes de sens, certaines rencontres nous sauvent, nous apportent l'amour, l'argent qui nous manquait, nous font simplement plaisir au point que nous reprenons conscience de ce qui nous anime réellement. Allez à la rencontre des autres, c'est s'ouvrir à toute cette positivité, à la mesure de ce dont nous nous pensons capables, et soyez sûrs d'une chose : vous êtes capables de tout pour peu que vous le décidiez, que vous le ressentiez fermement. S'ouvrir aux autres pour bénéficier de ce qu'il y a de positif dans la vie, c'est ce qui fait la richesse de la vie, ce qui donne envie de vivre, le goût de continuer d'avancer dans les épreuves, l'essence du courage qui nous porte au sommet de nos réalisations.
Des rencontres malheureuses
Certaines rencontres nous font souffrir, au plus haut point. Mais qui n'évolue pas dans la souffrance ? La souffrance n'est pas nécessaire mais elle est parfois une épreuve que nous subissons, suivant le sens général de notre vie, pour avancer et devenir encore meilleurs. Si la vie est une évolution, une fusion permanente du métal que vous avez au plus profond de votre être, la souffrance est parfois ce qui permettra d'élever la température pour accompagner cette évolution. Ne la craignez pas; certaines personnes qui ont pu vous faire du mal ne se sont peut être pas retrouvées sur votre chemin au bon moment mais pourront s’avérer pourtant être de formidables compagnons de route à une autre période de votre vie.
Comment tirer des leçons de ces rencontres ?
« Au fil du temps, on apprend, on encaisse, on tombe, puis on se relève… ». Nous prenons quelquefois conscience des événements a posteriori, qu’ils aient été positifs ou pas. Ces rencontres bouleversent notre vie, elles nous aident à grandir. Ce sont comme des passerelles qui nous conduisent ailleurs. La richesse de l’interaction humaine est toujours instructive. À chacune de ces rencontres que vous avez faites, posez-vous les questions suivantes : Que m’ont apporté mes rencontres ? En quoi ces rencontres enrichissent-elles ma vie ? Qu’ont-elles eu de si important pour moi ? Ces rencontres m’ont-elles grandi ? Nous ne faisons jamais de rencontre par hasard. Savez-vous comment Mohammed Ali est devenu boxeur ? Petit, il se fit voler son vélo dans la rue. Dépité, il rentra en pleurs dans une caserne de police, où il rencontra un policier entraîneur de boxe qui lui proposa de l’entraîner, pour plus tard boxer les malfrats. Sa vie a ainsi basculé à cet instant. Aurait-il était la personne qu’il est devenu si son vélo n’avait pas été volé ?
Que vous évoque ce thème ? Avez-vous fait des rencontres qui ont influencé ou bouleversé votre vie ? Vos témoignages nous intéressent.
Photo © Fotolia – Auteur : TimDavidCollection
Betty_Nelly, 02.01.2019