Travailler en couple

Travailler en couple

5 | 3537 Consultations

Travailler avec son partenaire, avantageux ou néfaste pour le couple ? Les avis sont partagés. Il semblerait qu’il suffise de respecter certaines règles pour que tout se passe bien… Alors quels sont les avantages et les inconvénients de cette constellation particulière ? Comment parvenir à travailler ensemble sans encombres ? D’ailleurs, la situation de confinement actuelle oblige de nombreux couples à faire du télétravail, ce qui représente pour eux souvent un nouveau défi. Les managers de notre Club travaillent en couple depuis très longtemps, vous trouverez une mini-interview en fin d’article. 

 

Avantages et inconvénients

Lorsque l’on s’aime, passer la majorité de la journée ensemble et affronter les difficultés inhérentes à la vie professionnelle peut être passionnant et bénéfique pour le couple. Être sur la même longueur d’ondes, décrypter en tandem les défis et les enjeux qui se présentent, être le meilleur confident pour l’autre, etc. peut s’avérer être très stimulant. Toutefois un sentiment de frustration peut aussi rapidement apparaitre. Pour certains, le travail en couple devient en effet vite étouffant. Le comportement d’un des conjoints peut être « perturbé » en présence de l’autre et ce dernier peut se retrouver limité dans ses actions. Cette limitation l’empêchera sans aucun doute de s’épanouir. Par ailleurs les problèmes intimes du couple peuvent affecter rapidement la vie professionnelle (contrôles, scènes de jalousie,  etc.) et vice et versa : partager sans limite les problèmes professionnels peut affecter la vie privée…

 

Quelques clés pour réussir

Pour réussir à travailler avec son conjoint ou sa conjointe efficacement, il est primordial de respecter certaines règles élémentaires. S’assurer que les responsabilités de chaque personne soient clairement définies: les fonctions et horaires de chacun, les prises de décision, l’organisation familiale. On peut par  exemple dresser une liste des comportements à adopter : rester discret sur sa vie privée (et éviter ainsi les commentaires désagréables des collègues), se faire mutuellement confiance, reconnaître les compétences de l’autre, ne pas rentrer en compétition avec lui.  Certains favoriseront des espaces de travail communs (même pièce), d’autres préfèreront des espaces de travail séparés. 

 

Coronavirus et travail en couple « contraint »

La pandémie actuelle et le confinement obligent certains couples en activité à faire du télétravail. En plus de la présence des enfants, les conjoints se retrouvent dans une situation insolite qui induit  de se découvrir sous un autre angle, de tester sa moitié dans un contexte particulier, de découvrir des aspects de sa personnalité insoupçonnés. Est-ce alors l’occasion de faire le point sur sa vie de couple, de mettre un peu de piment dans sa vie intime, voire de s’adonner à des jeux crapuleux pendant les pauses ?… Ou bien au contraire, la situation ne risque-t-elle pas de devenir rapidement étouffante au point de rejeter catégoriquement l’idée de travailler dans le futur avec son conjoint ?

 

Interview de notre Management

(Nos managers travaillent dans la même pièce et sont assis non loin l’un de l’autre ;-)

Depuis quand travaillez-vous ensemble ? A mi-temps de 2000 à 2008, à plein temps depuis fin 2008

Comment avez-vous vécu votre première journée de travail en tandem ? C’était palpitant et harmonieux à la fois ! Nous avions le sentiment de vivre un nouveau départ.

Après tant d’années, qu’est-ce qui s’est amélioré ou au contraire détérioré ? Presque rien n’a changé. Nous apprécions toujours autant de travailler ensemble et nous réjouissons de chaque nouvelle journée de travail. C’est épatant de travailler ensemble, de se sentir proches de ses collaborateurs et d’atteindre des objectifs communs ensemble.

Avez-vous dès le début installé des règles et si oui lesquelles ?  Non, pas vraiment de règles - nous avons uniquement défini clairement nos tâches respectives.

Lorsque vous êtes à la maison, parlez-vous du travail ? Oui, très souvent. Nous nous retrouvons régulièrement autour de l’îlot central de la cuisine pour travailler…  Nous ne le ressentons absolument pas comme un fardeau. Nous adorons notre travail, c’est un peu comme une passion commune.

Avec du recul, diriez-vous que ce travail en couple a renforcé, voire enrichi votre relation ? Oui, c’est très enrichissant  d’avoir ce projet commun et de construire et réussir quelque chose ensemble.

Le travail conjoint vous a-t-il permis de découvrir de nouveaux  aspects de la personnalité de l’autre que vous ne soupçonniez pas ?  Nous connaissions déjà nos qualités et nos défauts avant de nous lancer dans l’aventure du Club-50plus et avons même réussi à les exploiter de manière positive ;-).

Recommanderiez-vous aux autres de travailler en couple ?. Oui, à condition que les deux partenaires aient réellement envie de se compléter, d’être sur un pied d’égalité, sans dicter constamment à l’autre ce qu’il doit faire ou de chercher à s’immiscer dans ses affaires. Il s’agit de « se compléter » au sens propre du terme.

Après ces années de travail conjoint, pourriez-vous imaginer travailler chacun séparément : intégrer chacun une nouvelle équipe dans un environnement différent ?  Oui, sur le principe mais uniquement « en cas d’urgence » ;-). Notre travail nous tient énormément à cœur.

 

Et vous, avez-vous été, ou êtes-vous dans cette situation? Dans le cas contraire, est-ce quelque chose que vous pourriez envisager ou pas du tout ? Vos témoignages nous intéressent !

 

Photo © Adobe – Auteur : Elnur

Betty_Nelly, 19.03.2020