4 | 6086 Consultations
Qui parmi nous ne s'est pas plaint un jour d'être fatigué(e) ? La fatigue est une composante subjective et personnelle et ses causes ne sont pas toujours évidentes à déceler. Elle peut être en effet le dénominateur commun de très nombreuses maladies ou affections, soit un « casse-tête » pour les médecins généralistes puisque son origine peut être physique, psychologique ou encore sensorielle. Le seul point commun entre les différents types de fatigue est une sollicitation trop importante par rapport à la capacité d’une personne à exécuter un travail physique, à subir une pression mentale ou à acquérir des informations sensorielles (auditives ou visuelles). Il y a un déséquilibre entre la dépense à fournir et les moyens mis à disposition pour répondre à cette dépense d'énergie. Lorsque l’épuisement subsiste malgré du repos, on parle d'asthénie, à savoir un état pathologique qui traduit un manque de force à la fois physique et moral. Quelles sont les causes de la fatigue ? Qu’entend-on par fatigue chronique ? Comment retrouver un minimum d’énergie ? Creusons un peu.
Les multiples causes de la fatigue
Les personnes asthéniques évoquent souvent une « lassitude », « une impression de faiblesse » et se décrivent comme « lessivés ». Certaines peuvent souffrir d'hyper-fatigabilité qui désigne le fait que la fatigue s'installe rapidement lors de la réalisation d'une tâche peu éprouvante. Le manque de sommeil ou la mauvaise qualité du sommeil (ex : apnée du sommeil), mais aussi des troubles hormonaux tels que l’hypothyroïdie, le surmenage (burnout), la prise répétée de toxiques (drogues, alcool…), des infections, peuvent également être à l’origine de la fatigue. Tout comme une mauvaise alimentation, du surpoids, un manque de vitamines, de glucides, de minéraux, de protéines, une carence en fer (anémie) etc. Dans le pire des cas l’asthénie peut être le signe d’une maladie plus sévère, telle que le cancer, une insuffisance cardiaque, du diabète, une dépression ou actuellement de la Covid19. Dans ce dernier cas, beaucoup de personnes, après avoir contracté le virus, restent épuisées et essoufflées plusieurs semaines ou mois après. Un test sérologique recherchant des anticorps liés au coronavirus dans le sang peut déterminer si une personne a déjà été infectée et si c’est le cas, expliquer la fatigue.
Syndrome de fatigue chronique (SFC)
Il n’existe pas vraiment de traitement qui cible la fatigue chronique. Chaque symptôme est, dans la mesure du possible, soigné individuellement. Les personnes atteintes vivent toutes en état de stress constant, qui les pousse au-delà de leurs limites, souvent sans qu’elles ne s’en rendent compte. Certains troubles du sommeil sont une piste importante : les personnes confrontées à des micro réveils nocturnes seraient incapables de récupérer complètement. Ce syndrome peut également se manifester à la suite d’un épisode infectieux (grippe, mononucléose, infection, covid19), d’un traumatisme psychique, de douleurs musculaires et/ou articulaires (fibromyalgie), des effets secondaires de traitements lourds tels que la chimiothérapie ou la radiothérapie. Des troubles cognitifs sont souvent associés à la fatigue chronique, comme des difficultés à exécuter des tâches plus ou moins complexes, des pertes de mémoire, des troubles de la concentration etc.
Fatigue et dépression
La fatigue chronique masque souvent une dépression sous-jacente. Il est alors difficile de savoir si la dépression est la cause de la fatigue ou si c'est l'inverse… La dépression provoque une sensation de manque d’énergie permanent, car la fatigue n’est atténuée ni par le repos ni par le sommeil. Un excès de stress, des tensions au travail, des problèmes existentiels (chômage, insécurité financière), des problèmes conjugaux ou familiaux, des difficultés d'adaptation à une situation nouvelle sont autant de facteurs propices à déclencher une fatigue permanente. Combinée à une sensation d’ennui et de manque de stimulation et c’est la dépression qui guette. La qualité de vie de la personne constamment fatiguée est très détériorée, d’où la nécessité d’un soutien moral de proches ou de professionnels. Les conséquences sont telles que les personnes touchées souffrent fréquemment d'exclusion.
Que faire pour retrouver un peu d’énergie ?
Nous ne le répèterons jamais assez mais la pratique régulière d’activités physiques douces aide à lutter contre la fatigue !!! La sédentarité est notre ennemie ! Suivant les symptômes de chacun, vous pouvez utiliser un appareil en cas d'apnée du sommeil, prendre un traitement médicamenteux en cas d’hypothyroïdie ou faire une psychothérapie cognitive en cas de dépression. Il est important d’écouter son corps et d’être en mesure de déterminer ses limites, de reconnaître dans la mesure du possible les signes avant-coureurs. Ensuite, il faut apprendre à se détendre grâce à des techniques de relaxation et de méditation pour gérer les situations de stress, adopter une alimentation équilibrée et en changer si besoin, faire des cures de vitamines, d’acides aminés, de sels minéraux et autres stimulants. Le recours à des huiles essentielles par exemple, à base de bourgeons de figuier et cassis peut aider à lutter contre la fatigue. Si la naturopathie n’aide pas assez, il faut parfois envisager la prise d’anxiolytiques ou d’antidépresseurs.
Êtes-vous sujet à la fatigue ? En connaissez-vous les causes ? Avez-vous des conseils à partager avec les autres membres du site ?
Photo © Fotolia – Auteur : wishzones
Betty_Nelly, 08.10.2020