3 | 5659 Consultations
La France compte aujourd'hui 90 stations thermales réparties sur le territoire. Afin de capter une clientèle séduite par le bien-être et la santé, le thermalisme en France s'est beaucoup démocratisé ces dernières années. Porté par une modernisation de ses installations thermales, le nombre de curistes n'a eu de cesse d'augmenter pour atteindre, en 2019, 580 000 personnes réparties sur les 109 établissements thermaux que compte le pays. La grande majorité des curistes sont des retraités dont l’âge se situe autour de 64 ans et dont les 2/3 sont des femmes.Quelles sont les origines du thermalisme ? Quels bienfaits en retire t-on ? Comment trouver une station thermale et laquelle choisir ? Autant de question que se posent les candidats à une cure thermale.
Bref historique du thermalisme en France
Bon nombre de stations thermales actuelles ont été érigées sur les vestiges d'anciens thermes gallo-romains. En effet, les grecs et les romains étaient adeptes de bains revigorants et connaissaient déjà les vertus thérapeutiques des eaux chaudes et froides. C'est au cours du XVIème siècle que les premiers établissements à usages thérapeutiques voient le jour en France. C'est à cette époque qu'émergent véritablement l'utilisation des composantes minérales des eaux dans le traitement de certaines maladies donnant naissance à la crénothérapie : le recours aux bienfaits thérapeutiques des eaux minérales directement sur leurs lieux d'émergence. C'est le thermalisme que nous connaissons aujourd'hui.
Caractéristiques d'une eau thermale
Une station thermale est un endroit où les conditions géologiques permettent de puiser directement une eau depuis sa source souterraine. En fonction de la région dans laquelle elle se trouve, l'eau thermale a des propriétés différentes puisées dans les roches, les gaz et les boues qu'elle peut rencontrer dans son cheminement. La chaleur de ces eaux thermales est le résultat de l'existence de terrains volcaniques en profondeur donnant les spécificités de l'hydro-thermalisme. Les caractéristiques des eaux thermales diffèrent en fonction de la région dans laquelle elles sont prélevées. C'est l'ensemble des minéraux et des oligos-éléments dont elles se sont chargées pendant des milliers d'années qui donne leurs propriétés spécifiques et thérapeutiques à ces eaux. De nos jours, la majeure partie des stations thermales sont réparties sur les différents massifs montagneux des Vosges et du Jura, des Alpes et des Pyrénées, mais on en compte également sur la côte sud ouest du pays, de la Charente Maritime au Pays Basque.
Les bienfaits d'une cure thermale
La grande majorité des eaux thermales chaudes et très chaudes ont la particularité d'être calmantes et décontractantes agissant donc parfaitement dans le traitement des maladies rhumatismales. Mais leurs pouvoirs thérapeutiques ne s'expliquent pas seulement par leur température. Il existe trois grandes caractéristiques chimiques dans les eaux thermales leur donnant à chacune des vertus thérapeutiques différentes : les eaux thermales sulfurées, bicarbonatées ou encore riches en métaux comme le fer et le cuivre.
Le soufre
Les eaux thermales sulfurées sont utilisées dans le traitement des maladies respiratoires ou les problèmes d'articulation. Une forte concentration en soufre est idéale pour les inhalations et va par exemple calmer les affections asthmatiques.
Le bicarbonate
Ce type d'eau thermale présente une importante concentration en bicarbonate ce qui en fait un moyen très efficace pour traiter les affections de la peau ou les problèmes gastro-intestinaux.
Les métaux
D'une façon générale, les eaux thermales riches de ces minéraux divers ont une action de renforcement du système immunitaire. Une eau à forte concentration en cuivre sera particulièrement indiquée pour des problèmes dermatologiques tandis qu’une eau ferreuse permettra de traiter l'anémie. Toutes ces propriétés ne suffisent pas à un traitement complet ; les établissements thermaux proposent toute une gamme de soins complémentaires nécessaires pour optimiser le pouvoir thérapeutique des eaux thermales : balnéothérapie, massages, applications de boues ou autres inhalations ou ingestions d'eau minérale. Lorsqu'une cure thermale vous a été prescrite par votre médecin, l'assurance maladie peut, sous certaines conditions, prendre en charge tout ou partie de vos frais médicaux ou de transport. Le remboursement total ou partiel de votre hébergement est soumis à conditions de revenus. Il est donc important de se renseigner avant d'entreprendre une cure thermale.
Avez-vous déjà, ou faites-vous régulièrement des cures thermales ? Quelle expérience en avez-vous retiré ?
Vos témoignages nous intéressent!
Photo © Adobe – Auteur: a.dl
charlotte4575, 12.03.2020